Crêpes cacao ganache chocolat

{ sans gluten sans lait sans oeuf sans allergène } Hier le Nouvel An chinois aujourd’hui la Chandeleur. Ce début du mois de février est bien gourmand et ce n’est pas cette recette de crêpes cacao ganache chocolat, sans gluten, sans lait, sans œuf, sans allergène qui va inverser la tendance. Car de la gourmandise il y en a et du chocolat aussi.

crêpes cacao ganache chocolat sans gluten sans lait sans oeuf

Des recettes de crêpes, vous en avez déjà plusieurs sur le blog. Une à la coco , une recette de gâteau de crêpes chocolat curd d’orange, des sucettes de crêpes cacao coco bananes. Il en est de même pour les garnitures: pâte à tartiner au pralin de courge , un curd de coco et du caramel coco.

Mais j’ai testé une nouvelle recette ( et une autre encore en phase de test). J’ai remplacé les œufs par de la fécule de maïs. Alors oui, vous allez me dire que de la fécule, il y en a déjà dans mes autres recettes. Mais là, j’ai fait mon mélange farines, cacao et ajouté la fécule en cuillère à soupe. Car 1 c à soupe de fécule + 2 c à soupe de liquide remplacent 1 œuf dans les biscuits et les crêpes.

Je suis donc partie de cette indication pour réaliser ma recette. Au blender. Et oui, pour avoir un mélange parfait, j’ai mis tous les ingrédients dans le blender et je l’ai laissé faire le travail. Puis, afin que l’amidon commence à jouer son rôle de liant, j’ai laissé la pâte reposer 1H00.

Alors, sortez farines sans gluten, cacao, boisson végétale et votre blender. Prenez une crêpière antiadhérente et passez en cuisine régaler votre famille. Ou vous seul, si c’est le cas. Car il n’y a pas de mal à se faire plaisir. Même sans allergène 🙂

NB: vous découvrirez à travers les photos une poudre un peu verte dans un petit bol. Il s’agit d’un pralin courge-tournesol. Un pur plaisir pour les papilles qui est venu en plus de la ganache.

crêpes cacao ganache chocolat sans gluten sans lait sans oeuf

La recette

Crêpes cacao ganache chocolat sans gluten, lait, œuf
Allergène présent : aucun des 14 allergènes majeurs

Garanti sans blé / gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait, œufs…….

Temps de préparation : 10 min– Temps de repos : 1H00

Ustensiles: un blender – une crêpière.

Ingrédients

1/ crêpes au cacao

  • 100 g de farine de riz demi complète
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 40 g de cacao non sucré
  • 4 c à soupe de fécule de maïs
  • 30 g de sucre
  • sel
  • 600 à 620 ml de boisson végétale ( chanvre pour moi)
  • 100 g de beurre végétal ou margarine

Mettez les ingrédients dans un blender ou mixeur sauf le beurre végétal.

Mixez.

Faites fondre le beurre végétal. Ajoutez-le à la pâte. Mixez à nouveau. La pâte doit être bien homogène.

Laissez au repos 1H00.

Chauffez votre crêpière antiadhérente légèrement huilée.

Faites cuire vos crêpes en les faisant sauter dès que votre pâte se décolle parfaitement de la crêpière.

2/ ganache au chocolat

  • 150 g de pépites de chocolat faux lait de chez Exquidia
  • 50 g de crème de chanvre
  • 3 c à soupe de sucre

Faites fondre les pépites de chocolat avec la crème de chanvre. Ajoutez le sucre. Mélangez. Placez au réfrigérateur pendant la préparation des crêpes.

Pour la dégustation: prenez une crêpe. Garnissez-la de ganache. Vous pouvez y rajouter du pralin courge/tournesol, ou des rondelles de banane. Er vous savourez.

Bonne dégustation

14 réflexions au sujet de « Crêpes cacao ganache chocolat »

  1. Bonjour Marie,

    Comment allez-vous? Je vois que la gourmandise est toujours au rendez-vous, pour mon plus grand plaisir. Je voudrais bien réaliser cette recette mais je voulais savoir si on peut conserver ces crêpes au moins jusqu’au lendemain. Vous en avez fait combien si ce n’est pas trop demander?
    J’ai voulu refaire votre recette de sablés coco sans GLO et je ne retrouve plus la recette ni sur votre ancien blog, ni sur le nouveau. L’avez-vous encore?
    D’avance, je vous remercie de vos réponses et vous souhaite une très belle soirée.

    Nathalie.

    1. Bonjour Nathalie,

      Les crêpes se conservent avec du film transparent, dans un four fermé, jusqu’au lendemain. C’est ce que nous faisons. Quand à la quantité, plus de 10 c’est certain.

      Pour les sablés coco la recette doit être modifiée donc pas présente sur les blogs. Désolée. Mais vous avec une succulente recette de sablés avec celle-ci https://allergiquegourmand.blog/2021/03/31/biscuits-au-pralin-fourres-au-chocolat-sans-gluten-sans-lait-sans-oeufs/
      Belle soirée

      1. Merci beaucoup Marie pour votre réponse rapide. Je vais attende la version modifiée de la recette des sablés coco avec impatience car ces biscuits changeaient un peu des biscuits chocolatés qui ont la préférence de ma fille autiste (et j’aime bien travailler sa flexibilité en matière de texture et de goût). Maintenant, je ne suis pas sans solution étant donné le nombre de biscuits proposés sur votre excellent blog👌. Je vais aller voir la recette que vous me proposez comme alternative.
        Très belle soirée à vous.
        Nathalie.

Laisser un commentaire