Gyozas sans gluten

gyozas sans gluten sans lait sans oeuf

{ sans gluten – sans lait – sans œuf …} Les gyozas, ici sans gluten, sont des petites ravioles japonaises garnies soit à la viande, soit aux légumes. La version que je vous propose, est une version végétarienne. Réalisés avec les choux pet tsaï du jardin, des champignons de Paris, de la pâte de gingembre etc.

gyozas sans gluten sans lait sans œuf

Je ne vais pas vous mentir, ce qui est le plus long, dans cette recette, ce n’est pas la farce, ni la pâte mais le façonnage. J’ai passé 45 min à façonner les gyozas. Surtout qu’il faut faire attention, après cuisson, de ne pas trop prendre le jus de la garniture afin de ne pas détremper la pâte.

Mais pour le reste, j’ai fait la pâte en 5/10 min de malaxage. La farce pendant le temps de repos de la pâte. Soit 10 min au total. Car elle cuit encore un peu en même temps que les gyozas.

gyozas sans gluten sans lait sans oeuf

Pour ma recette, j’ai utilisé de la pâte de gingembre, du vinaigre de riz et la sauce nem de chez Autour du Riz. C’est une marque qui mentionne bien les allergènes. Et dans ces produits, vous ne trouverez pas ceux à déclaration obligatoire.

gyozas sans gluten sans lait sans oeuf

J’espère que mes photos vous auront ouvert l’appétit car cette recette arrive à point pour le Nouvel An chinois. Oui, je sais, c’est une recette japonaise. Mais elle fera parfaitement l’affaire.

Vous retrouverez aussi ma recette des baos burger, pour élargir l’éventail des recettes asiatiques sans gluten, sans lait, sans œuf, sans allergène.

La recette

Gyozas sans gluten sans lait sans œuf
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs.

Garanti sans œufs, gluten/blé, arachide, fruits à coque, soja, lait, etc.

Temps total de préparation: 1H15

Ustensiles: un saladier — du film transparent — une poêle

Ingrédients:

1/ la pâte à gyozas

  • 160 g de farine de riz demi-complète ( voir notes)
  • 75 g de fécule de tapioca
  • 1 c à soupe rase de psyllium ( voir notes)
  • sel
  • 20 g d’huile de tournesol
  • 140 ml d’eau

Versez la farine, la fécule de tapioca, le sel et le psyllium dans un saladier. Ajoutez l’eau, l’huile.

Mélangez à l’aide d’une cuillère pour incorporer les ingrédients entre-eux. Puis malaxez à la main pendant au moins 5 min, voir 10.

Couvrez la pâte de film transparent. Laissez reposer 30 min.

gyozas sans gluten sans lait sans oeuf

2/ la farce:

  • 60 g de champignons de Paris sans les pieds
  • 70 g de chou ( pet tsaï pour moi)
  • 3 c à soupe d’huile de tournesol
  • 1 c à soupe de vinaigre de riz Autour du Riz
  • 2 c à café de pâte de gingembre
  • sel

Nettoyez les champignons. Coupez les en fines tranches.

Optez les parties blanches du chou. Coupez-les finement.

Versez l’huile dans une poêle. Mettez-y la pâte de gingembre. Remuez.

Ajoutez les légumes. Salez. Laissez cuire 5 min.

Versez le vinaigre. Cuire 1 min.

Versez la garniture dans une assiette et laissez tiédir.

3/Montage

Préparez un verre avec de l’eau.

Farinez votre plan de travail. Coupez la pâte en plusieurs morceaux. Etalez-les sur le plan de travail. Découpez des cercles de 8 cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce.

Placez une cuillère à café de farce au centre. Humidifiez les bords et refermez en soudant les bords.

Pour la technique du façonnage, j’avais vu un tuto sur le compte Instagram de Du Bio dans mon Bento. Mais elle s’est faite pirater son compte. Je vous invite à voir des tutos sur You Tube.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhérente. Faites -y dorer les gyozas sur leur base.

Ajoutez de l’eau à mi hauteur. Laissez cuire à couvert jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.

Les gyozas sont prêts.

Nous les avons savourés avec de la sauce pour nem.

Bon appétit !!

Notes:

1/ Attention de ne pas changer les farines sans changer la quantité d’eau. Cela est le soucis dans le sans gluten.

2/ le psyllium est important quand il va à la fois lier et donner de la souplesse à la pâte pour bien la manipuler.

9 réflexions au sujet de « Gyozas sans gluten »

  1. Coucou, c’est très sympa comme recette, moi aussi j’ai fait des gyozas cette année pour le nouvel an chinois! la cuisine chinoise est très compliquée pour les allergiques, mon frère qui a plusieurs allergies ne va jamais au restaurant chinois car c’est très compliqué d’être sûr des ingrédients, surtout en ce qui concerne l’arachide qu’ils utilisent beaucoup j’ai l’impression ! Bisous

  2. Bonjour, merci pour cette recette. J’ai vu une recette avec de la farine avec gluten et je me suis dis j’aurais trop envie de manger ça. Il ne me reste plus qu’à essayer .

Laisser un commentaire