Recueil de recettes à base de courge

{ SANS GLUTEN LAIT OEUF ALLERGENE }

Cela va être une habitude. Celui de vous partager dans un seul article plusieurs recettes. Un peu comme une newsletter. J’espère que cela vous plaira.

Aujourd’hui, j’ai donc choisi une famille de légumes de saison: LES COURGES. Principalement le potimarron et la butternut. Outre le fait que j’en ai dans le potager, j’ai toujours beaucoup apprécié ces courges pour leur utilisation autant en version salée que sucrée. D’ailleurs vous découvrirez plus de recettes sucrée dans ce recueil. Ce qui me fait penser qu’il faut peut-être réaliser un peu plus de recettes salées 😉

Mais revenons à nos courges. Dois-je vous préciser qu’elles sont bonnes pour la santé? Et bien oui, je le fais. De mes recherches il en est sorti qu’elles sont riches en : calciumcuivrezinc, mais également en magnésium et phosphore. C’est peut-être pour cela que je prends l’excuse de les cuisiner plus souvent en sucré. Car avec le chocolat en plus elles sont encore bien meilleures pour la santé.

Commençons par savourer le potimarron au petit déjeuner:

brioche au potimarron cannelle au levain

Brioche potimarron cannelle au levain

Brioche réalisée avec 1 yaourt végétal (dont le lien est mis dans la recette), de beurre végétal, de purée de potimarron, de cannelle. La cannelle et les épices à pain d’épices se marient à merveille avec le potimarron. Comme le levain fait partie des ingrédients, il faudra un temps de fermentation plus long et un passage au frais.

brioche roulée à la pâte à tartiner

Brioche roulée à la pâte à tartiner

Brioche gourmande qui en plus du psyllium contient des graines de chia. Au lieu du beurre nous avons de l’huile de tournesol. Pas de levain, que de la levure de boulangerie fraiche. Puis une pâte à tartiner au pralin de courge à tomber. Bref que du plaisir pour vos papilles.

brioche au potimarron et aux épices

Brioche au potimarron et aux épices

Comme je l’ai mentionné, le potimarron se marie parfaitement avec la cannelle et les épices à pain d’épices. Cette brioche en est la preuve. Composée également de psyllium, de graines de chia et de boisson végétale de chanvre. N’hésitez pas à la remplacer par une autre. Cela n’aura aucune incidence.

pâte à tartiner au potimarron

Pâte à tartiner au potimarron

Surprenante n’est ce pas ! Mais succulente. Laissez vous tenter par cette recette qui change des pâtes à tartiner du blog avec du pralin de courge et tournesol. Très simple à réaliser.

Passons à l’apéritif. Seule recette salée à vous proposer.

champignons farcis à la tartinade de courge

Champignons farcis à la tartinade de courge

Pas de potimarron dans cette recette mais de la butternut. Une tartinade réalisée avec des haricots blancs, un peu comme un  » houmous ». Cette recette est sympa aussi pour un apéritif de fêtes. Trouvez juste des champignons pas trop gros.

Retour du sucré avec le potimarron en dessert.

crème chocolat au potimarron

Crème chocolat au potimarron

Cette petite tuerie en bouche est composée que de 4 ingrédients. Franchement cela serait dommage de ne pas vous régaler. Lisez bien l’introduction car je vous y donne quelques précisions.

entremet ananas crème chocolat

Entremet ananas crème au chocolat

Dessert festif composé d’un curd ananas, d’un biscuit et de la fameuse crème chocolat ci-dessus. Cela peut vous donner des idées pour Noël ou le jour de l’An.

pumpkin pie ou tarte au potimarron

Pumpkin pie ou tarte au potimarron

Mais est ce que cette recette n’arrive pas à point nommé avec l’approche d’Halloween? Pour réaliser cette délicieuse tarte il suffira de réaliser une pâte sablée et un appareil au potimarron. Faites avec de la crème de chanvre et de sarrasin qui ne sont plus commercialisées, optez juste pour de la boisson végétale que vous épaississez un peu plus avec une belle cuillère à café de fécule de maïs ou arrow root.

6 réflexions au sujet de « Recueil de recettes à base de courge »

Laisser un commentaire