{SANS GLUTEN SANS LAIT SANS OEUF SANS ALLERGENE} Un régal. C’est le mot qui convient à ces feuilletées crème vanillée fraises sans gluten, lait, œuf, allergène. L’inspiration: le mille-feuille. Mon dessert préféré. Que je vous explique un peu ma réalisation.
Pour mon 25° anniversaire…… Quoi, il y a une erreur? Non non, je vous assure, j’ai fêté il n’y a pas si longtemps mes 25 ans. Cela fait plusieurs années d’ailleurs que je suis toujours à 25 ans. Que voulez-vous, je suis de nature à ne plus vieillir 😀
Je disais donc, pour mes 25 ans, j’ai fait un simili mille-feuille. Oui, je n’ai pas fait le deuxième étage avec la crème vanillée et de 3° étage avec la pâte feuilletée. Et à la maison on avait adoré. Du coup, mon ainée a demandé la même chose pour son anniversaire. J’aime plutôt cette idée car ainsi je ne repars pas sur des tests et re-tests pour confirmer la recette. Si vous me suivez vous savez que je les réalise 3 fois pour confirmer et aussi…… parce que j’ai un gros défaut: la perfection. D’ailleurs cela m’a joué des tours pour mon projet 2024.

Voilà donc que nous avons fêté les 30 ans de mon ainée. Comment? Il y a une erreur? Encore!! Pourtant c’est bien cela j’ai 25 ans et ma fille 30 🙂 Ok, ok, j’arrête avec mes histoires d’âge car ici on parle cuisine!
Donc, comme elle le désirait, j’ai fait ce faux mille feuille. D’ailleurs, est ce que l’on met un S à feuille? J’ai trouvé les deux orthographes alors … Car pour moi mille c’est plusieurs donc avec S mais pour certains non. J’attends vos retours pour avoir la bonne écriture.

Mais de quoi sont composés ces feuilletées crème vanillée fraises sans gluten, lait, œuf, allergène?
- d’une pâte feuilletée inversée. Je vous dirigerai directement vers la recette qui se trouve sur le blog. Elle, comme la crème vanillée, se font bien en avance. Bien sûr, si la réalisation de la pâte ne vous enthousiasme pas, vous pouvez toujours l’acheter. Là, je ne vous conseillerai aucune marque car avec toutes les allergies alimentaires de la famille, je n’achète aucune pâte prête. Par contre, si vous la réalisez, prenez bien un beurre végétal en plaquette. Pas en barquette. Puis faites bien attention à la matière grasse. Pas moins de 79%.
J’allais oublié. Il vous faudra la moitié de la pâte. Soit 280g. Pour le reste, vous pouvez l’utiliser en faisant une tarte aux pommes.
- d’une chantilly végétale avec une crème pâtissière. La chantilly vous en trouverez une version ici et pour la crème j’ai diminué les doses de ces petites crèmes aux fruits rouges .
- pour la chantilly, j’ai changé un peu ma technique en faisant un mélange boisson végétale de chanvre de chez SOON et la crème de riz déjà épaisse de chez The Bridge . Sa texture permet une belle prise contrairement à certaines boisson végétale de riz.
- de l’huile de coco et des pépites de beurre de cacao.
- puis des fraises, du jardin pour moi. Pour la décoration j’ai pris de fleurs de bourrache blanche et bleue, des feuilles de menthe également du jardin.
Voilà, vous savez tout vraiment tout de ces feuilletées crème vanillée fraises sans gluten, sans lait, sans oeuf, sans allergène.
Il ne vous manque plus que la recette pour passer en cuisine.

La recette
Feuilletées crème vanillée fraises |
---|
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs. Garanties sans oeufs, blé / gluten, soja, arachide, fruits à coques, produits laitiers…. Temps total ( cuisson +préparation + repos ): 12H00 |
Ingrédients pour 5 personnes:
- une pâte feuilletée inversée recette ici
Pour la chantilly végétale:
- 30 g de fécule de maïs
- 1 g agar agar
- 40 g de sucre
- 2 c à café de vanille en poudre
- 200 ml de crème de riz voir intro
- 100 ml de boisson végétale voir intro
- 50 g de pépites de beurre de cacao voir intro
- 50 g d’huile de coco
Pour la crème pâtissière:
- 1 c à soupe rase de fécule de maïs
- 20 g de sucre
- 100 ml de boisson végétale
- 1 c à soupe d’huile de coco
- 1 pincée de curcuma
Commencez la pâte feuilletée et la chantilly végétale la veille au soir.
Pour la pâte feuilletée: voir recette
Pour la chantilly végétale:
Dans une casserole, mettez la fécule, l’agar agar, le sucre.
Versez la crème de riz et la boisson végétale tout en fouettant.
Portez la casserole sur feu doux, jusqu’à ébullition. Eteignez.
Dans un blender, versez les pépites de cacao et l’huile de coco. Ajoutez la préparation. Mixez 5 à 10 min pour obtenir une bonne préparation onctueuse.
Versez dans un saladier. Filmez au contact. Placez au réfrigérateur 12H00.
Pour la crème pâtissière:
Dans une casserole, versez la fécule, le sucre et la pointe de curcuma. Ajoutez la boisson végétale en fouettant, pour éviter les grumeaux.
Portez la casserole à feu moyen. Continuez de remuer jusqu’aux premiers frémissements. Baissez le feu et laissez épaissir la crème 1 min.
Éteignez , ajoutez l’huile de coco. Mélangez.
Versez dans un bol et laissez refroidir.
Montage:
Préchauffez le four à 160°C, chaleur tournante.
Farinez le plan de travail. Etalez 280 g de pâte en un rectangle, au rouleau pâtissier. Pour éviter qu’elle ne colle, mettez du film transparent sur la pâte. Y découpez 10 rectangles pour former vos feuilletées. Déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 15 min. Réservez.
Sortez la chantilly végétale du réfrigérateur. Battez-la avec le batteur électrique. Ajoutez-y la crème pâtissière. Battez à nouveau. Si la crème obtenue ne tient pas, mettez-la au frais 30 min.
Au moment de servir, montez à l’assiette en plaçant un rectangle de pâte feuilletée sur l’assiette. Placez la crème fouettée ( mélange crème pâtissière et chantilly végétale) dans une poche à douille avec la douille de votre choix. Répartissez la crème sur la pâte feuilletée. Couvrez avec un autre rectangle feuilletée. Saupoudrez de sucre glace. Décorez avec les fraises et les fleurs comestibles.
Savourez !


C est appétissant. J ai bien evie d essayer
C’est vraiment délicieux
Hihihi tu me fais bien rire, moi aussi je stagne à 25 ans..
Ces feuilletées donnent très envie
Bises
Ah je suis rassurée je pensais être la seule à ne pas dépasser le cap des 25 ans 😅😅.
De toute beauté et sûrement délicieux !
Oui un vrai délice
Belle journée
c’est terrible pour les gourmands tes photos!!! j’ai les yeux qui brillent d’envie!!! quel délice cela doit être!
Vraiment délicieux oui. Belle journée