Galette des rois « frangipane » chocolat

Voici venu le temps des galettes des rois. La version que je m’apprête à partager est réalisée avec une frangipane chocolat et une pâte feuilletée inversée. Une délicieuse galette des rois frangipane chocolat sans gluten, lait, œuf, allergène.

Je vous vois sourciller. Quoi, sans allergène alors que dans la frangipane il y a de la poudre d’amande. Certes, vous avez raison, mais la mienne est réalisée avec de la poudre de graines de tournesol. Vous avez ma première version ici.

galette des rois frangipane chocolat sans gluten lait œuf

Pour cette recette, je me suis lancée le défi de réaliser une pâte feuilletée inversée. Le principe est simple, au lieu que l’on incorpore le beurre à la pâte avec plusieurs pliages, on incorpore la pâte au beurre manié. Mais le beurre manié c’est quoi, vous me direz. C’est comme le beurre de tourage mais on l’a mélangé avec de la farine. Cette façon de procéder est plus rapide car on ne réalise que 3 tours au total. Chacun espacé d’un temps de passage au froid d’1H00. Une pâte qui reste feuilletée à souhait et plus rapide. Je vous donne le détail dans la recette mais je vous invite à vous inspirer des photos de Virginie du blog ChefNini

Pour cette recette vous aurez besoin:

  • d’un beurre végétal en plaquette, pour moi celle de chez Fruit d’Or. Pas une margarine à tartiner. Il faut au moins 80% de matière grasse et de la coco.
  • de la farine de riz demi complète ( de la marque Ma Vie Sans Gluten pour moi) et de la farine de sarrasin ( farine clair de chez Exquidia pour moi)
  • du psyllium car il va permettre à la pâte de la manipuler sans la casser.
  • de l’eau
  • du sel
  • de fécule de maïs ou arrow root pour la crème. Pas de fécule de pomme de terre ou de tapioca.
  • de poudre de graines de tournesol que vous faites vous même. Tout simplement en les mixant.
  • de pépites de chocolat sans allergène. Toujours chez Exquidia pour moi.

En matériel, rien de particulier. Un rouleau pâtissier, du papier cuisson, une casserole, un moule à tarte de 22 cm de diamètre qui vous servira de gabarit.

Si malgré tout cela vous voulez réaliser une pâte feuilletée simple sans gluten, lait, œuf, allergène, pas de problème. Vous avez toujours cette galette des rois à la crème de banane . Puis celle à la crème de pralin de courge qu’il suffit juste de végétaliser. Pour cela prenez un yaourt végétal et surtout le beurre végétal cité ci-dessus.

Voilà, tout est écrit. Maintenant je vous laisse décourvrir comment réaliser cette galette des rois frangipane chocolat sans gluten, lait, œuf, allergène.

galette des rois frangipane chocolat sans gluten lait œuf allergène

La recette

Galette des rois frangipane chocolat sans gluten lait oeuf allergène
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garantis sans œuf, blé (gluten), lait, soja, arachide, fruits à coque …..

Ustensiles: un saladier — du papier cuisson — un rouleau pâtissier — une plaque à pâtisserie — une poche à douille — un moule à tarte de 22 cm de diamètre

Ingrédients:

1/ pour la pâte feuilletée inversée

a- beurre manié:

  • 160 g de beurre végétal à T° ambiante voir intro
  • 75 g de farine de sarrasin voir intro

b- la détrempe:

  • 55 g de beurre végétal à température ambiante
  • 5 g de sel
  • 75 / 80 ml d’eau
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 75 g de farine de riz demi complète
  • 1 c à café rase de psyllium

Voir les photos chez ChefNini

Préparez le beurre manié: mélangez dans un saladier le beurre végétal coupé en morceaux avec la farine. Le mélange doit être bien amalgamé. Formez une boule que vous mettez au centre d’un papier cuisson. Recouvrez avec les bords et formez un carré de 1 à 2 cm d’épaisseur. Placez au réfrigérateur 2H00.

Préparez la détrempe: versez tous les ingrédients dans un saladier. Mélangez et formez une boule . Placez la au centre d’un papier cuisson et formez un carré de 1 cm d’épaisseur. Mettez au réfrigérateur pendant 2H00.

Après 2H00:

Farinez le plan de travail et étalez le beurre manié recouvert de papier cuisson. Au centre mettez la détrempe. Rabattez les bords du beurre par dessus.

1° pliage: si votre beurre est trop mou, placez le au réfrigérateur. Farinez un papier cuisson. Placez le carré en son centre. Etaler le en un long rectangle avec le rouleau pâtissier. Prenez soin de recouvrir la pâte soit avec du film transparent soit avec du papier cuisson pour ne pas coller. Rabattez le premier quart vers le centre, puis le second. Pliez le tout comme un portefeuille ( voir photos chefnini). Mettez au frais 1H00.

2° pliage: prenez la pâte face à vous avec la pliure vers la droite ( perpendiculaire à vous). Puis étalez comme ci-dessus. Placez au frais 1H00.

3° pliage: placez la pâte la pâte pliure à droite. Etalez la. Puis rabattez le premier tiers de la pâte et le second par dessus. Placez au frais 1H00.

galette des rois frangipane chocolat sans gluten lait œuf allergène

2/ Crème pâtissière

  • 150 ml de boisson végétale de chanvre
  • 15 g de fécule de maïs ou arrow root ( pas une autre )
  • 25 g de sucre
  • 15 g de beurre végétal
  • 100 g de pépites de chocolat noir

Dans une casserole, mettez la fécule, le sucre. Versez la boisson végétale tout en fouettant.

Portez la casserole sur feu moyen jusqu’à épaississement. Sans cesser de mélanger. Attention cela est rapide.

Eteignez et ajoutez le beurre végétal puis le chocolat. Laissez fondre. Mélangez.

3/ crème de tournesol

  • 100 g de beurre végétal à T° ambiante
  • 80 g de sucre
  • 80 g de boisson végétale (chanvre )
  • 120 g de graines de tournesol mixées
  • 15 g de fécule de maïs

Travaillez le beurre avec le sucre, dans un saladier. Ajoutez la boisson végétale, la fécule et la poudre de tournesol. Mélangez. Réservez.

galette des rois frangipane chocolat sans gluten lait œuf allergène

Montage:

Sortez la pâte du réfrigérateur. Divisez-la 2. Étalez-les  sur 2 papiers cuisson. A l’aide d’un cercle à tarte de 22 cm de Ø, découpez un cercle dans chaque pâte.

Préchauffez le four à 160°C, chaleur tournante.

Placez la pâte inférieure sur la plaque du four avec son papier cuisson. Mélangez ensemble la crème pâtissière chocolatée et la crème de tournesol. Répartissez ce mélange sur un des cercles, en laissant 1 cm du bord vide. Mettez la fève sur un bord. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les bords. Avec un pinceau, passez un peu de lait végétal sur la pâte supérieure. A l’aide de la pointe d’un couteau, faites des motifs sur la pâte ( pas trop profond comme moi 🙂 ). Piquez-la pour ne pas qu’elle gonfle trop.

Enfournez pour 45 / 50 min, en fonction de votre four.

Sortez la galette. 

Pour mieux la déguster, réchauffez-la un peu.

Savourez !

9 réflexions au sujet de « Galette des rois « frangipane » chocolat »

  1. Très jolie galette, bien appétissante! Merci beaucoup pour tes voeux, je te souhaite aussi une très bonne année 2023 ainsi qu’à ta famille! Merci beaucoup pour toutes tes jolies recettes! Bisous!

Laisser un commentaire