Bûche crêpes sans gluten lait œuf

A défaut de faire un gâteau roulé pour les fêtes, je ferai cette bûche crêpes sans gluten, lait, œuf, allergène. Avec un délicieux glaçage style Ferrero. Elle est bien jolie vous ne trouvez pas ?

Bûche crêpes sans gluten lait œuf allergène
bûche crêpes sans gluten lait œuf allergène

Je jette l’éponge. Non n’ayez pas peur je ne quitte pas le blog 😉 . Non mais mon côté très perfectionniste n’est pas du tout content des recettes testées pour faire le roulé. Oui car moi:

  • je n’aime pas les fissures même si le glaçage masque tout cela. Et quand il ne s’agit que de fissures 😉
  • je n’aime pas les mix du commerce ou maison qui ont autant voir plus de fécules que de farines. Je veux bien être gourmande mais sans faire exploser l’indice glycémique de mes recettes. Et même si je fais du sport et même si je ne me saoule pas, je n’en veux pas ( référence à un commentaire reçu). Mes recettes sont aussi mon identité. Elles le resteront.
bûche crêpes sans gluten lait œuf allergène

Bref, passons un peu à cette bûche. Cela faisait déjà un moment que dans ma tête, si je n’arrivais pas faire le roulé, je la réaliserais à base de crêpes comme j’ai pu le voir sur la toile. Franchement, elle n’est vraiment pas compliquée à réaliser. Juste, il faut s’organiser. Je vous explique comment j’ai procédé et vous partage les substitutions possibles.

On commence:

  • par réaliser la ganache la veille au soir. Oui car nous devons créer une crème liquide à 30% de MG comme la traditionnelle. Celle-ci va donner ensuite l’onctuosité au chocolat. J’ai utilisé les pépites de chocolat de chez Exquidia et la crème de riz de chez The Bridge. La crème peut être remplacée par celle de coco ou tout autre dont vous avez l’habitude.
  • Préparer la pâte à crêpes 30 min avant de les faire cuire, le lendemain. Dans la recette choisissez la boisson végétale que vous voulez sauf celle de riz. Les farines de sarrasin ou de riz peuvent être remplacées par celle de sorgho. Tout en gardant une des deux quand même . Et la fécule de maïs, qui vient tout lier, par de l’arrow root.
  • Rouler les crêpes, quand vous les garnissez avec la ganache, au fur et à mesure que vous les faîtes cuire. Il faut bien serrer quand vous roulez.

On finit par:

  • Préparer les graines de tournesol qui viennent remplacer les amandes ou noisettes concassées pour le glaçage. Il faut les faire torréfier puis caraméliser. Elles seront ensuite incorporées dans le chocolat fondu avec de l’huile de tournesol ( huile neutre en saveur).
  • Napper et laisser au frais 4H00 pour la prise.

Quant à la décoration, je choisis la sobriété. Je n’aime pas quand cela est trop chargé.

Voilà, vous avez tout en main pour réaliser cette bûche crêpes sans gluten lait œuf allergène. Direction la cuisine à présent.

Bûche crêpes sans gluten lait œuf

Temps de préparation:
45 min
Temps de cuisson: 30 minTemps de repos: une nuit+2H00+ 1H00
Allergène présent: aucun des 14 allergènes à déclaration obligatoire possible sans sarrasin

Garantis sans:  œufs, blé, gluten, soja, arachide, fruits à coque, lait, sésame…..
  • 200 ml de crème de riz voir intro
  • 60 g d’huile de coco
  • 100 g de chocolat noir
  • 50 g de chocolat faux lait voir intro

Préparez la ganache: faites chauffer la crème de riz avec l’huile de coco. Mélangez. Un fois le mélange chaud, éteignez le feu et ajoutez les chocolats. Mélangez. Couvrez au contact avec du film transparent. Laissez au réfrigérateur toute une nuit.

Préparez la pâte à crêpes: laissez reposer 30 min. Sortez la ganache du réfrigérateur. Au fur et à mesure que vous faîtes cuire les crêpes, réalisez aussi le rouleau ( montage). Nappez la première crêpe de ganache. Roulez-la en serrant bien. Nappez la seconde de ganache et vous venez la rouler autour de la première en serrant également. Continuez ainsi en nappant les crêpes en en les roulant autour du rouleau existant. Le fait de les serrer va vous permettre d’avoir une belle coupe. Mettez le rouleau de crêpes dans du film transparent, bien serré. Placez au réfrigérateur 2H00.

Faites torréfier 20 g de graines de tournesol dans une poêle, à feu doux. Ajoutez 1 c à soupe de sucre. Faites caraméliser. Eteignez et mettez les graines séparées les unes des autres sur une assiette. Faites fondre 100 g de chocolat noir et 50 g de chocolat faux lait avec 40 g d’huile de tournesol au bain-marie. Mélangez. Une fois fondu ajoutez les graines de tournesol. 

Sortez le rouleau de crêpes du réfrigérateur. Coupez les extrémités. Placez-le sur une grille, elle-même au dessus d’une assiette. Nappez avec le glaçage. N’ayez pas peur de prendre le surplus de l’assiette et de bien napper. Placez au frais 1H00 pour une belle prise.

Décorez selon votre goût avant de servir.

7 réflexions au sujet de « Bûche crêpes sans gluten lait œuf »

  1. J’adore l’idée (d’accord pour les fissures, voire plus, des roulés….et +++ sur l’indice glycémique bien sûr), elle est magnifique en plus !!!

  2. Bonjour Marie,
    Cette bûche est très belle et originale, merci pour le partage !👌🏼👌🏼
    J’avoue que de mon coté aussi j’ai laissé tomber la génoise roulée sans gluten. Trop complexe, pour un rendu pas terrible. Et comme toi, pas fan des fécules en grande quantité.
    Du coup cette année j’ai choisi de faire une bûche en mode cake découpé en 3 dans l’épaisseur et garni d’une crème pâtissière entre chaque étages. Le tout recouvert d’un mélange de Chantilly coco et crème pâtissière.
    Je te souhaite de tes belles fêtes, et de vous régaler avec cette jolie bûche !

Laisser un commentaire