Muffins aux cerises sans gluten lait œuf

Le mois de juin est riche en fruits rouges. Les fraises qui continuent à nous régaler, les premières framboises et les cerises. Nous aimons tellement ces dernières que nous avons planté, en 2006, 2 cerisiers de variétés différentes. Pour les déguster, j’ai changé du traditionnel clafoutis pour réaliser des muffins aux cerises sans gluten, lait, œuf, allergène. Avec du cacao, pour les rendre plus gourmands.

muffins aux cerises sans gluten lait œuf allergène

Pour tout vous dire, nos cerisiers nous ont donné plus de 4 kg de fruits. Plus, car à un moment donnée nous avons arrêté de peser. Mais mon cerisier, qui donne ces petits bonbons en bouche en juin, a souvent la fâcheuse habitude de faire moisir ses fruits surtout quand il pleut beaucoup. Et cette année, contrairement en 2022, fin mai et début juin ont été orageux et très très humides. Donc nous avons laissé les oiseaux se régaler de ceux qui s’abimaient sur l’arbre. Un festin pour eux. D’ailleurs, un soir, on aurait dit qu’il se sont donnés rendez-vous pour le dessert, chez-nous. Qu’est ce qu’ils étaient bavards 🙂 !!

muffins aux cerises sans gluten lait œuf allergène

Revenons à nos muffins. La recette que je vous propose est une adaptation de ma recette de muffins aux myrtilles. Vous vous demandez certainement quelles sont les modifications que j’ai apporté pour cette recette. Je vous dis tout ci-après en même temps que les précisions apportées a ces muffins aux cerises sans gluten, lait, oeuf, allergène.

Dans la recette de base, j’ai remplacé:

  • la vitacoco par de l’huile de tournesol. La vitacoco est une margarine, vous pouvez quand même l’utiliser ici.
  • la fécule par de la poudre de graines de courge. Il suffit juste de mixer les graines pour en obtenir la poudre. Vous pouvez utiliser la poudre d’amande ou de noisette si vous n’y êtes pas allergiques.
  • J’ai diminué la quantité de farine de riz demi-complète, qui remplace le sarrasin, pour y ajoutez du cacao.
  • la boisson végétale n’a aucune importance ici. Que ce soit du riz, chanvre ou tout autre elle n’a pas d’incidence.

Voilà, tout est dit. Il vous suffit juste de passer en cuisine pour réaliser ces muffins aux cerises.

muffins aux cerises sans gluten lait œuf allergène

La recette

Muffins aux cerises sans gluten lait œuf
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs.

Garantis sans: œufs, blé/gluten, soja, arachide, fruits à coques, soja, lait, sésame etc.

Temps de préparation: 15 min  — Temps de cuisson:  20 à 25 min

Ingrédients pour 8 muffins aux cerises: 

  • 80 g d’huile de tournesol
  • 300 ml de boisson végétale de chanvre ( ou autre de votre choix)
  • 2 c à soupe de psyllium
  • 90 g de sucre
  • 90 g de poudre de graines de courge voir introduction
  • 120 g de farine de riz demi complète
  • 20 g de cacao non sucré
  • 1 sachet de poudre à lever
  • cerises

Instructions

Préchauffez le four à 200°C.

Mélangez la boisson végétale et l’huile dans un saladier.

Ajoutez le sucre, la poudre de courge, la farine de riz, le cacao, le psyllium et la poudre à lever. Mélangez.

Chemisez le moule à muffins ( ou des ramequins) avec du papier cuisson. Si vous avez des caissettes spéciales muffins utilisez-les.

Versez un peu de pâte dans les empreintes. Mettez des cerises puis couvrez avec de la pâte. Mettez une dernière cerise sur le dessus.

Enfournez pour 5 min à 200°C puis pour 15 min à 180°C.

Vérifiez la cuisson.

Sortez le moule du four. Laissez refroidir avant de démouler.

muffins aux cerises sans gluten lait oeuf allergène

8 réflexions au sujet de « Muffins aux cerises sans gluten lait œuf »

  1. Jusqu’ici j’ai été déçue par les cerises que j’ai achetées. Même celles qui étaient fort belles. Elles ne sont pas super sucrées je trouve et elles sont très chères ! Etant donné que ce sont les tiennes c’est peut être différent ? en tout cas elles sont gratuites !
    Super ces petits muffins cette touche de fruit en plus du chocolat moi ça me plait mieux (je ne suis pas aussi chocolat que toi). Merci marie. gros bisous

    1. La différence entre celles achetées et celles du jardin: je les cueille une fois bien rouges. Du coup elles sont mûres et bien savoureuses. En général, j’ai ce problème avec les abricots achetés. Mais cette année mon abricotier est rempli et les fruits sont bien savoureux. Bisous Claudine

  2. Ils sont joliment appétissants ces muffins! Mes cerises ne sont pas encore mûres, mais comme il n’y en a pas beaucoup, je pense qu’elles seront mangées par les oiseaux avant même de mûrirent, hélas! un peu comme tous les ans! Bonne soirée!

Laisser un commentaire