Mini cakes façon pain d’épices

{ sans gluten sans lait sans œuf } Un bien drôle de titre que  » mini cakes façon pain d’épices » . Cela est bien simple, je me suis inspirée autant de mes recettes de gâteaux au  » yaourt » que des pains d’épices pour les réaliser. Un mix des deux qui a donné de bien délicieuses saveurs en bouche.

J’aime les préparatifs des recettes de fêtes car j’aime les épices. Si l’on n’en rajoute pas dans la cuisine sans gluten, sans lait, sans œuf et sans allergène, je peux vous garantir que les saveurs seraient bien fades. Certes les recettes vegan ont du goût, mais n’oublions pas que de la poudre d’amande, de noisette, un lait d’amande/ noisette apporte inévitablement ces saveurs à la préparation. Mais ici rien de tout cela. Ni même de la crème de châtaigne que mon Allergique Gourmand ne peut consommer.

Alors voilà que je m’amuse, que je mélange, que je substitue.

Dans mes recettes de gâteau au yaourt, la base de mes layer cakes, il y a du lait végétal que j’ai tout simplement remplacé ici par du jus d’orange souvent présent dans les recettes de pain d’épices. J’ai coupé le sucre avec du miel. 40 g de miel et 30 de cassonnade. Pour les épices j’ai choisi la cannelle. Cela reste un choix de goût car si ces mini cakes auraient été pour moi, ils auraient été aux épices à pain d’épices. Mais je suis la seule à adorer ces dernières.

Je ne vais pas plus longtemps m’étendre sur les ingrédients. Non, à présent je vais plutôt vous donner le commentaire taquin de mon fils. Oui, je dois vous dire que mon Allergique Gourmand a un gros défaut: il adore me faire croire en des choses car je marche au quart de tour. Donc il a tout simplement dit:  » ben pour une fois tu fais quelque chose de délicieux ». Alors oui, c’est un compliment mais à double sens. Et la vous le voyez s’éclater de rire en disant :  » mais non, c’est toujours très bon mais là les saveurs sont vraiment délicates. Et les mini cakes bien moelleux. » Je crois que j’ai dû faire une drôle de tête au départ avant de le voir rire. Il s’est très bien en jouer, ce grand coquin.

Si vous recherchez des recettes de pain d’épices, vous avez la toute première du blog et puis celle avec fruits confits et noisettes. Oui, oui, noisettes car je vous rappelle que je suis la seule a aimé le pain d’épices à la maison 😉

mini cakes façon pain d'épices sans gluten sans lait sans oeuf

La recette

Mini cakes façon pain d’épices
Allergène présent : aucun des 14 allergènes majeurs. 

Garanti sans : œufs, blé/gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait etc.

Ustensiles: des moules à mini cakes ( 6)
  • 1 yaourt végétal ( gardez le pot)
  • 200 ml de jus d’orange
  • 40 g de miel
  • 30 g de cassonnade
  • 2 pots remplis au 3/4 de farine de riz demi complète
  • 3/4 de pot de farine de fonio ( substituable par le sarrasin)
  • un sachet de poudre à lever Ma Vie Sans Gluten
  • ½ c à café de bicarbonate
  • 2 c à soupe de psyllium 
  • 1/2 de pot d’huile de tournesol désodorisée
  • 2 c à soupe de cannelle
  • des pépites de chocolat

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, versez le jus d’orange et le yaourt végétal. Mélangez.

Ajoutez le miel et le sucre. Mélangez.

Remplissez au 3/4 le pot de yaourt de farine de riz. Versez sur le mélange. Renouvelez une seconde fois.

Faites de même avec la farine de fonio. Ajoutez le psyllium, la poudre à lever, le bicarbonate et la cannelle. Mélangez.

Versez l’huile de tournesol et les pépites de chocolat ( quantité selon votre gourmandise). Mélangez à nouveau.

Versez la préparation dans des mini-moules à cake huilés. Enfournez pour 20 à 25 min. Tout dépendra de votre four. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Retirez les moule du four. Laissez refroidir avant de démouler.

Savourez !!

mini cakes façon pain d'épices sans gluten sans lait sans oeuf
mini cakes façon pain d'épices sans gluten sans lait sans œuf

14 réflexions au sujet de « Mini cakes façon pain d’épices »

  1. ah les gosses!!!! je t’aurais volontiers accompagner pour déguster la version aux épices à pain d’épices, j’adooooore le pain d’épice!!!! bisous

Laisser un commentaire