Tarte au curd de melon / romarin, abricots

tarte au curd de melon romarin abricots sans gluten sans lait sans oeufs

{ sans gluten, sans lait, sans oeufs } Un délicieux curd de melon aromatisé au romarin. Juste un peu infusé. Des abricots légèrement cuits pour éviter l’allergie croisée avec le bouleau. Une pâte sablée à la farine de sarrasin / teff. Que vous dire de plus concernant cette tarte?  Ah mais oui, elle est purement DIVINE. Une excellente tarte au curd de melon/romarin/abricot sans gluten, sans lait et sans œufs.

LA recette est très simple: la cuisson de la pâte à blanc. En attendant, on réalise le curd de melon avec juste un brin de romarin. Et la cuisson pendant 1 min des abricots, au micro-onde. 

L’attente se veut un peu plus longue: 2 petites heures afin que le curd se fige bien et que les arômes de cette tarte soient à son maximum.

Mais d’où me vient cette idée ?? J’avais déjà réalisé une tarte au curd de fraises dont la recette est ici. Je voulais refaire l’expérience mais en avec du melon et des abricots.

Belle journée gourmande sans allergènes.

tarte curd de melon romarin abricots sans gluten sans lait sans oeufs

La recette

Tarte au curd de melon / romarin, abricots sans gluten, sans lait, sans œufs
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garantie sans oeufs, blé, gluten, soja, arachide, fruits à coque, lait…..

Temps de préparation: 1H00 Temps de cuisson: 20/25 min la pâte – 5 min le curd Temps de repos: 30 min – 2H00

Ustensiles: un cercle à tarte de cm- une casserole – un saladier – papier cuisson- plaque du four

Ingrédients

1- pour la pâte sablée: 

  • 50 g de farine de teff bio
  • 150 g de farine de sarrasin bio
  • 80 g de vitacoco ( margarine de coco) bio
  • 45 ml d’eau
  • 2 c à soupe de sucre non raffiné bio

Dans un saladier, mettez les farines et le sucre. Mélangez. Ajoutez la vitacoco coupée en morceaux et l’eau. Malaxez la pâte avec les doigts. Elle doit être bien homogène. Formez une boule et placez au réfrigérateur pendant 30 min.

Préchauffez le four à 180°C. Placez le papier cuisson sur la plaque du four puis le cercle par dessus. Étalez la pâte entre deux papiers cuisson puis déposez-la à l’intérieur du cercle. Uniformisez-la au cercle et coupez le surplus.

Enfournez pour 15 min. Sortez et laissez refroidir avant le démoulage.

tarte au curd de melon romarin abricots sans gluten sans lait sans oeufs

2- pour le curd:

  • 230 g de melon bio
  • 60 g de sucre non raffiné bio
  • 20 g de fécule de maïs  bio
  • 2 g d’agar agar bio
  • 60 g de vitacoco ou margarine bio
  • 200 ml de crème de riz  ( liquide) bio
  • un brin de romarin bio

Une dizaine d’abricots

Préparez le curd de melon:  Mixez le melon en morceaux avec le sucre. Dans une casserole, versez la fécule de maïs, l’agar agar. Ajoutez le mélange melon/sucre mixé et le brin de romarin. Fouettez pour éviter les grumeaux. Portez la casserole sur feu moyen, versez la crème de riz. Lorsque le curd commence à bouillir, baissez le feu et remuez pendant 1 min. Éteignez puis ajoutez la vitacoco, sans cesser de mélanger. Laissez infuser le romarin 5 petites minutes. Ôtez-le. 

Montage:  placez la pâte sablée sur un plat. Versez le curd melon/romarin à l’intérieur. Coupez les abricots en deux. Enlevez les noyaux. Si vous souffrez d’allergies croisées au bouleau et que vous supportez les fruits cuits, faites passer les abricots 1 minute au micro-onde. Répartissez les abricots sur le curd. 

Placez la tarte au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Saupoudrez d’un peu de sucre glace et décorez de romarin.

Bon appétit !!

Laisser un commentaire