Tarte aux fraises avec son curd de fraises, Bio,

tarte aux fraises et curd de fraises sans gluten sans lait sans oeufs

{sans gluten, sans lait et sans oeufs} Depuis que j’ai réalisé ma tarte au citron meringuée, je n’arrête pas de créer des curds à la maison. J’en suis totalement fan et mon Allergique Gourmand également.

Alors, pour faire honneur aux fraises, qui commencent à se gorger de sucre avec le soleil, j’ai imaginé une tarte. Je voulais une pâte rustique, dans laquelle j’ai incorporé des flocons de sarrasin. Puis un curd de fraises avec du lait de coco, qui vient juste adoucir un peu l’acidité de ce fruit rouge. Et pour l’originalité, je ne voulais pas que cette tarte soit totalement recouverte de fraises. J’en ai juste fait un cercle sur le bord. Cela convient tout à fait, car la saveur des fraises est vraiment présente.

La recette se veut simple, pas trop longue. Profitez du temps de repos de la pâte pour réaliser le curd. Afin que tout soit bien figé, préparez-la, la veille au soir, pour la laisser au réfrigérateur toute la nuit. Juste avant de servir, vous trancherez finement des fraises et saupoudrez de sucre glace. Elle sera prête à servir et à ravir tous les gourmands.

Belle journée gourmande sans allergènes

tarte aux fraises avec son curd de fraises sans gluten sans lait sans oeufs

La recette

Tarte aux fraises et son curd de fraises sans gluten sans lait sans œufs
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garantie sans oeufs, blé, gluten, soja, arachide, fruits à coque, lait…..

Temps de préparation: 1H00     Temps de cuisson: 20/25 min la pâte – 5 min le curd Temps de repos: une nuit

Ingrédients

 Pour la pâte:

  • 150 g de farine de sarrasin bio
  • 30 g de flocons de sarrasin bio
  • 37 g de fécule de tapioca bio
  • 100 g de vitacoco ou margarine bio
  • 60 g de sucre non raffiné bio
  • 40 ml d’eau

Dans un saladier, versez la farine de sarrasin, la fécule de tapioca, les flocons de sarrasin. Ajoutez le sucre, la vitacoco en morceaux et commencez à malaxer. Versez l’eau. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit uniforme et qu’elle forme une boule. Filmez le saladier et placez 30 min au réfrigérateur.

tarte aux fraises et cur de fraises sans gluten sans lait sans oeufs

Pour le curd:

  • 200 g de fraises bio
  • 120 g de sucre non raffiné bio
  • 20 g de fécule de maïs ou autre bio
  • 2 g d’agar agar bio
  • 60 g de vitacoco ou margarine bio
  • 150 ml de lait de coco bio

Quelques fraises en plus, sucre glace , feuilles de menthe.

Mixez les fraises équeutées et laveés,  avec le sucre. Dans une casserole, versez la fécule de maïs, l’agar agar. Ajoutez le mélange fraise et sucre mixé, en fouettant, pour éviter les grumeaux. Portez la casserole sur feu moyen, versez le lait de coco. Lorsque le curd commence à bouillir, baissez le feu et remuez pendant 1 min. Eteignez puis ajoutez la vitacoco, sans cesser de mélanger. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C.

Sortez la pâte à tarte du réfrigérateur et étalez-la entre 2 feuilles de papier cuisson. Foncez un moule à tarte de 20 cm de ø puis 2 petits ou un moule de 24 cm de ø. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Enfournez pour 20 à 25 min. Si la pâte gonfle durant la cuisson, n’hésitez pas à la repiquer. Laissez tiédir la pâte avant de démouler.

Versez le curd de fraises par dessus, tapotez un peu le plat pour homogénéiser la préparation puis placez au réfrigérateur 8 à 12H00. 

Au moment de servir, coupez plusieurs fraises finement et formez un cercle sur le pourtour de la tarte. Saupoudrez de sucre glace et pour la décoration, coupez quelques branches de menthe.

Bon appétit !!!

Laisser un commentaire