Petits beurres « parmesan » sans gluten lait œuf

Ne vous inquiétez pas. Je ne me suis pas trompée dans ce titre  » petits beurres parmesan sans gluten, lait, œuf, allergène ». Il n’y a vraiment pas de lait dedans. Pour réaliser la recette, j’ai utilisé un simili parmesan de chez Violife, le prosociano.

Sauf si vous réagissez à la noix de coco, violife a une belle gamme de faux fromages dont je n’ai qu’une hâte, goûter leur mozzarella. Mais je ne la trouve pas sur la Gironde, du moins là où je suis allée.

petits beurres parmesan sans gluten lait oeuf allergène

Si vous avez un faux parmesan, que vous en êtes satisfaits, surtout ne changez pas votre marque. Mis à part si vous voulez goûter à celui-ci pour varier. Car varier est très important quand on souffre d’allergies ou intolérances.

La base de ma recette, contrairement à celle qui existe déjà sur le blog avec du lait ( recette ici si elle vous intéresse) n’est autre que celle des petits beurres végétaux qui se trouve sur le blog ( lien ici) .

Bien entendu, je n’ai pas mis de sucre. Cela va de soi. Mais le « parmesan » l’a remplacé. La seule modification que j’ai dû apporter est la quantité d’eau. J’ai rajouté 20 ml par rapport à la recette. Le « parmesan » absorbe le liquide.

J’en profite pour attirer votre attention sur l’utilisation de la farine de sarrasin clair (blond) que je trouve chez Exquidia ( site internet de vente sans allergène). Elle est un peu moins gourmande en eau que la traditionnelle. Donc dans cette recette, j’ai dû rajouter 20 ml. Si vous utilisez la classique, il sera certainement nécessaire que vous en rajoutiez encore un peu. Au départ, partez comme la recette et rajoutez si besoin.

Voilà, vous savez tout pour réaliser ces petits beurres parmesan sans gluten, lait, œuf, allergène. Profitez du week-end pour les réaliser à l’apéritif.

petits beurres parmesan sans gluten lait œuf allergène

La recette

Petits beurres « parmesan » sans gluten lait œuf
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garantis sans blé/gluten, soja, œufs, arachide, fruits à coque, lait, sésame etc.

Temps de préparation: 15 min — Temps de repos: 3H00 — Temps de cuisson: 15 min à 180°C

Ingrédients

  • 150 g de farine de sarrasin Exquidia voir introduction
  • 50 g de fécule de tapioca Ma Vie Sans Gluten
  • 3 g de poudre à lever Ma Vie Sans Gluten
  • 1 c à café rase de psyllium
  • 80 g de prosociano voir introduction
  • 70 g de beurre végétal
  • 70 g d’eau
  • sel – piment d’Espelette
  • thym

Versez l’eau, le beurre végétal dans une casserole. Placez sur feu doux jusqu’à ce que le beurre fonde. Eteignez, ajoutez le faux parmesan. Laissez fondre et refroidir.

Dans un saladier, mettez la farine, la fécule, le psyllium, la poudre à lever, le sel, le piment d’Espelette et le thym. Versez le liquide par dessus. Malaxez jusqu’à la formation d’une pâte homogène que vous mettez en boule. Enrobez dans du film étirable. Placez au réfrigérateur pendant 3H00.

petits beurres parmesan sans gluten lait œuf

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Etalez la pâte sur du papier cuisson ( 2 à 3 mm d’épaisseur). Recouvrez-la de film étirable pour ne pas que la pâte colle au rouleau.

A l’aide d’une empreinte, formez vos petits beurres.

Parsemez par dessus juste un peu de piment et du thym.

Placez le tout sur la plaque du four ( papier cuisson+ biscuits).

Enfournez pour 15 min, en fonction du four.

Sortez la plaque et laissez refroidir.

A conserver dans une boîte hermétique.

petits beurres parmesan sans gluten lait oeuf allergène

9 réflexions au sujet de « Petits beurres « parmesan » sans gluten lait œuf »

  1. Coucou,ces petits beurres ont l’air bien bons! Je connais Violife mais je ne trouve pas tous leurs produits moi non plus malheureusement, j’espère que ça continuera à mieux s’implanter! Bisous

Laisser un commentaire