Certains vont trouver cela étrange, une tarte aux figues sans gluten, sans lait, sans œufs fin juillet. Des figues du jardin. Mais l’explication est simple: il se trouve que j’ai 2 figuiers dans mon jardin. L’un donne fin août septembre, la période assez classique. L’autre donne en juillet et septembre. C’est avec ce dernier que j’ai fait cette recette.
Une pâte sucrée, un appareil identique à celui de ma tarte aux courgettes mais version sucrée, de la vanille. Puis des figues. Voici la composition de cette tarte aux figues sans gluten, sans lait, sans œufs.
Ici sa version à la rhubarbe. Oui, car j’ai jonglé avec le désir des enfants. Mon ainée souhaitant une tarte à la rhubarbe. La quantité de pâte et d’appareil suffisaient à réaliser une tarte individuelle en plus.

Vous découvrirez des photos avec un petit intervenant. Mon lapin nain a pris la pose. Il a voulu faire parti des figurants. Ou alors il voulait plutôt ronger les pieds de ma chaise en bois qui a servi pour les photos. C’est un coquin.
Sinon, je vous dis que nous nous sommes régalés avec cette tarte 🙂 . Des saveurs vanillées qui se marient à merveille avec les figues. Si vous n’en trouvez pas encore, réservez cette recette pour sa pleine saison.

La recette
Tarte aux figues sans gluten sans lait sans oeufs |
---|
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs Garantie sans blé/gluten, oeuf, soja, arachide, fruits à coque, lait, sésame, lupin etc. Temps de préparation: 20 min — Temps d’infusion: 2H00 — Temps de cuisson: 25 à 30 min Ustensiles: une casserole, un saladier, un moule à tarte ( le mien est à fond amovible. Huilez le votre si besoin) |
Ingrédients pour une tarte pour 6 personnes:
Prenez le temps de faire infuser le lait de chanvre et la crème coco pendant 2H00, avec la gousse de vanille. Avant réalisation de la recette. Pour ce faire, vous versez le tout dans la casserole. Fendez la gousse de vanille en deux. Portez à ébullition puis éteignez le feu.
1/ pâte sucrée
- 165 g de farine de sarrasin
- 37 g de fécule de tapioca
- 75 g de vitacoco ou autre margarine à température ambiante
- 37g d’eau
- 45 g de sucre glace
- 1 c à café de psyllium
- vanille en poudre ou sucre vanillé
- 1 pincée de fleur de sel
Mettez la farine, la fécule, le sucre, le psyllium, la fleur de sel, la vanille dans un saladier. Ajoutez la vitacoco coupée en morceaux et l’eau. Malaxez la pâte avec les mains. Elle doit être homogène. Réservez.
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Pour la garniture et appareil:
- 250 ml de lait de chanvre
- 50 ml de crème de coco
- 50 g de sucre
- une gousse de vanille
- 1 c à soupe bien pleine de fécule de maïs
- 1 g d’agar agar
- 4 figues
Préparez l’appareil: dans un saladier, versez la fécule et l’agar agar. Ajoutez le mélange lait de chanvre- crème coco infusé avec la gousse de vanille. Mélangez. Ajoutez le sucre. Mélangez. Réservez.

Etalez la pâte, à la main, dans le moule.
Coupez les figues en quatre. Répartissez-les sur le fond de tarte.
Ajoutez l’appareil. Enfournez pour 25 à 30 min.
Sortez la tarte aux figues et laissez refroidir avant de démouler.
Savourez !!


Elle est sublime ta tarte et elle doit être délicieuse, j’aime beaucoup les figues
Belle journée
Merci.
Belle journée à toi aussi
je crois que c’est encore une tarte qui va m’inspirer! car figure toi qu’aujourd’hui je publie une recette directement inspirée de ta précédents! excellente!
Oh je vais regarder cela !! Merci
nous ne les avons pas encor les figues du jardin il me faut encore attendre n peu
Une belle tarte de saison !
Merci
Coucou, ça a l’air trop bon, tu as de la chance d’avoir des figues sur une si large période ! Je retiens aussi ton appareil sucré qui a l’air délicieux !! Bisous
Merci !!
Bisous
trop mimi ton lapin gourmand, et cette tarte j’en croquerais bien une part!!! bisous
Bisous