Brioche coco pépites de chocolat

brioche coco pépites de chocolat sans gluten sans lait sans oeufs

{ sans gluten sans lait sans oeufs } Mais cela fait presque 3 mois que je n’ai pas posté de recette de boulange. Comment cela se fait-il??? Moi qui adore réaliser des recettes dans cette rubrique. Bon, il est vrai qu’entre les fêtes et les galettes des rois, il y a eu de quoi faire en recettes. Mais cette brioche coco pépites de chocolat sans gluten, lait, oeufs……

Vous connaissez mon envie de toujours varier les plaisirs et surtout varier les ingrédients afin d’apporter tout leur bienfait à mon fils. Pour réaliser cette recette de brioche sans allergènes majeurs, je me suis inspirée de ma toute première recette. Elle date un peu, mais elle est toujours présente dans mon esprit. Elle est réalisée avec des yaourts et du beurre. Mon but étant alors de les échanger par des produits non laitier. Bon, autant le dire tout de suite, pas de fruits à coques, bien entendu. Mais j’ai déjà en tête ma prochaine recette, avec de l’amande. Elle ne sera pas pour lui mais pour nous……..

Je m’égare, revenons à cette brioche sans gluten, sans lait ni œufs. Je devais trouver le moyen d’avoir un apport liquide avec la consistance des yaourts. De là m’est venue l’idée de laisser reposer du psyllium avec du lait de coco. BINGO, le psyllium donne un côté gélatineux aux préparations liquides et dans la brioche que je vous présente, il confère  également tout son moelleux. 

J’ai diminué mon apport en sucre non raffiné. Comme j’ai utilisé majoritairement de la farine de riz, je ne voulais pas non plus avoir un index glycémique extra élevé. Pour info: la farine de riz complète a un indice de 75 ( la farine de riz classique de 95).

Pour rendre cette brioche bien goûteuse, j’ai ajouté de la fleur d’oranger et des pépites au chocolat. Un petit délice. Pas besoin de rajouter pâte à tartiner ou confiture, elle se suffit à elle seule. Si vous le souhaitez, remplacez la fleur d’oranger par du rhum. Goûteuse et moelleuse, elle a tout pour plaire cette brioche.

Je vous laisse avec la recette, vous aurez juste le temps de la réaliser pour le goûter.

brioche coco pépites de chocolat sans gluten sans lait sans oeufs

La recette

Brioche coco pépites de chocolat sans gluten sans lait sans oeufs
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garantie sans œufs, blé / gluten, soja, arachide, lait, fruits à coques…

Ustensiles: un robot pâtissier ou un saladier- un torchon propre- un moule à pain ou à cake.

Temps de préparation: 30 min    Temps de repos: 1H00 + 2H00  Temps de cuisson: 40 / 45 min

Ingrédients:

  • 300 ml de lait de coco bio
  • 10 g de psyllium bio
  • 60 g de farine de coco bio
  • 60 g de fécule de tapioca bio
  • 180 g de farine de riz complète bio
  • 30 ml de fleur d’oranger bio
  • 50 g de sucre non raffiné bio
  • 100 g de vitacoco ou margarine bio à température ambiante
  • 20 g de levure de boulangerie fraîche (l’hirondelle bleue)
  • 30 g de pépites de chocolat

Commencez par verser le lait de coco dans un bol. Ajoutez-y le psyllium. Mélangez et laissez reposer 15 min.

Dans le bol de votre robot pâtissier, mettez les ingrédients dans l’ordre suivant: farine de riz, farine de coco, fécule de tapioca, sucre, la vitacoco coupée en morceaux,  la fleur d’oranger, le mélange lait de coco-psyllium puis la levure de boulangerie émiettée.

Lancez le pétrissage à vitesse moyenne pour 4 min. Puis à vitesse rapide pour 4 min.

Éteignez, ajoutez les pépites de chocolat et reprenez le pétrissage à vitesse moyenne pour quelques secondes. Le temps d’intégrer les pépites à la pâte.

Formez une boule dans le bol du robot pâtissier et recouvrez d’un torchon propre. Laissez reposer 1H00, à l’abri des courants d’air et proche d’une source de chaleur.

Farinez un peu vos mains. Sortez la pâte du robot pâtissier et divisez-la en 3, sur votre plan de travail. Formez des boules avec. Chemisez le moule de papier cuisson et placez-y vos 3 pâtes rondes à brioche. Couvrez avec le torchon propre et laissez au repos 2H00. Toujours à l’abri des courants d’air et proche d’une source de chaleur.

Préchauffez votre four à 170°C avec un le lèche frite sur sa partie basse.

Badigeonnez le dessus de votre brioche avec la matière grasse du lait de coco. Enfournez et versez l’équivalent d’une tasse à café d’eau dans le lèche-frite.

Laissez cuire pour 40 à 45 min, tout dépendra de votre four.

Sortez et attendez que la brioche tièdisse pour démouler.

Bon appétit !!

brioche coco pépites de chocolat sans gluten sans lait sans oeufs

2 réflexions au sujet de « Brioche coco pépites de chocolat »

Laisser un commentaire