A une semaine de Noël, je vous présente ma bûche curd citron sans gluten, lait, œuf. Elle avait été testée l’année dernière et nous avait beaucoup plu en bouche. Je me devais de vous la partager cette année, surtout que cette crème végétal à base de chocolat blanc (sans allergène) et que ce curd de citron se marient à merveille.

S’il y a une recette que j’ai du mal à réaliser sans allergène, c’est bien le biscuit roulé. À chaque fois, il y a des fissures. Étant trop perfectionniste selon ma famille, je n’aime pas du tout. Même si le biscuit est recouvert d’une ganache au chocolat. Oui je sais, cela n’est que psychologique, car une fois cachées on ne voit rien. Mais dans ma petite tête il y a mentionné fissures fissures fissures 😂😂.
L’idée m’est venue de faire donc un biscuit sans forcément être totalement roulé et d’y mettre la crème et le curd de citron. Et bien je dois dire que c’est une excellent idée. Cela fait une bûche qui a du style et qui a parfaitement sa place sur une table festive.

Pour réaliser cette bûche vous aurez besoin :
- De boissons végétal ( pour moi celle de chanvre de chez Sojade). Attention !!! Il faut une boisson végétale qui soit très riche en matière. Si vous pouvez consommer soja et fruits à coque, prenez une boisson végétale ayant plus de 10 % soit de soja soit de fruits à coque. C’est un paramètre important afin de pouvoir monter la crème, la rendre aérienne et qu’elle est de la tenue. Si lorsque vous allez la battre, après le temps de réfrigération de 12 heures, elle paraît liquide, la solution est de faire de cette bûche une bûche glacée. Il faut toujours savoir rebondir quand il y a un problème avec les ingrédients.
Par contre, je vous déconseille fortement la boisson végétale de riz. Selon les marques, on peut avoir des réactions vraiment catastrophiques. Donc à bannir. À la rigueur, je vous propose de partir sur une boisson végétale de coco en canette que vous coupez avec celle de chanvre ou une autre boisson autorisée. Ainsi les saveurs coco seront atténuées. Le gras du lait de coco sera bénéfique pour la crème montée.
- De pépites de beurre de cacao. Je mentionne bien pépites et pas le beurre de cacao déjà en barquette. Vous trouverez en magasin bio celle de la marque Razunpel. Il vous faudra également de l’huile de coco désodorisée.
- De pépites de chocolat blanc de la marque Exquidia. Je vous en parle très souvent de ce site de vente sans allergène car vraiment leur chocolat est top. Vous y trouverez du faux chocolat au lait, du chocolat noir à 50/60 et 70 % puis ces pépites de chocolat blanc.
- De citrons pour réaliser le curd
- De fécule de maïs également pour le curd. Surtout pas de tapioca ni de pommes de terre. Ces deux fécules donnent un aspect gélatineux visqueux et non pas crémeux et onctueux que donne la fécule de maïs ou l’arrowt root.
- De l’agar agar, pour le maintien. Autant pour la crème végétale que pour le curd.
Le reste des ingrédients, je vous laisse le découvrir avec cette recette de bûche curd de citron sans gluten lait œuf allergène.
Je vous mets également les liens de cette buche chocolat caramel et celle mangue coco pommes caramélisées.

La recette
Bûche curd citron sans gluten lait œuf…. |
---|
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs Garantis sans œuf, blé (gluten), lait, soja, arachide, fruits à coque ….. Ustensiles: une gouttière — un tapis pour la gouttière — un blender — saladier — casserole — un batteur électrique — une plaque à pâtisserie — du papier cuisson — du film transparent |
Ingrédients:
1/ la crème vanillée
- 44 g de fécule de maïs ou arrow root voir intro
- 2 g d’agar agar
- 60 g de sucre
- 400 ml de boisson végétal voir intro
- 65 g d’huile de coco désodorisée
- 65 g de pépites de beurre de cacao
- 120 g de pépites de chocolat blanc
Mettez la fécule, l’agar agar et le sucre dans une casserole. Pour une crème vanillée, mettez 2 c à café de vanille en poudre. Ajoutez le lait végétal tout en fouettant. Portez la casserole sur feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à ébullition. Comptez 1 min, éteignez le feu.
Dans un blender, versez l’huile de coco, le beurre de cacao, les pépites de chocolat blanc. Ajoutez la préparation. Mixez 5 min pour obtenir une préparation onctueuse.
Versez dans un saladier. Filmez au contact. Laissez refroidir avant de mettre la crème au réfrigérateur pendant 12H00.

2/ curd citron
- 15 g de fécule de maïs voir intro
- 2 g d’agar agar
- 30 g de sucre
- 160 ml de jus de citron
- 30 g de beurre végétal
- 130 g de crème de riz
- curcuma
Mélangez le sucre, la fécule de maïs, l’agar l’agar et le curcuma. dans une casserole.
Versez le jus de citron en fouettant, pour éviter les grumeaux. Portez la préparation à ébullition, sur feu doux. Remuez puis ajoutez le beurre végétal. Laissez bouillir 2 petites minutes puis retirez du feu. Ajoutez la crème de riz, remuez. Laissez tiédir avant de verser le curd dans des moules à mini cake en silicone.
Placez au réfrigérateur. Si vous avez du mal à les démouler, mettez-les au congélateur 1H00 à 2H00.

3/ Pour le biscuit:
- 200 ml de boisson végétale voir introduction
- 40 g d’huile de tournesol
- 110 g de sucre
- 50 g de fécule
- 130 g de farine de sarrasin
- 20 g de cacao non sucré
- 1 c à c de psyllium
- 2 c à c de poudre à lever
- une pincée de sel
Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.
Dans un saladier, mettez la boisson végétale, l’huile et le sucre. Mélangez.Ajoutez peu à peu la fécule, la farine, le cacao, le psyllium, poudre à lever et la pincée de sel. Mélangez afin d’obtenir une pâte homogène.
Couvrez la plaque à pâtisserie de papier cuisson. Versez la pâte par dessus. Etalez jusqu’à obtenir un rectangle de 2/ 3 mm d’épaisseur.Enfournez pour 8 à 10 min en fonction du four. Vérifiez la cuisson avec le bout du doigt. Le biscuit doit être à peine mou.
Sortez la plaque et laissez refroidir.
Montage:
Découpez le biscuit selon la taille du tapis à gouttière. Placez le tout dans cette dernière, le tapis étant en contact avec la gouttière. Découpez aussi le socle de la bûche en biscuit. Réservez.
Sortez la crème du réfrigérateur. Battez-la à l’aide du batteur électrique. Elle doit être très souple et aérienne.
A l’aide d’une cuillère à soupe, tapissez le biscuit. Ajoutez de la crème sur 2/ 3 cm.
Démoulez le curd de citron. Répartissez- les sur la crème.
Couvrez avec le reste de crème végétale montée.
Mettez le socle en biscuit par dessus. Filmez et placez au réfrigérateur 4H00.
Avant de servir, démoulez délicatement la bûche sur un plat pour servir.
Nappez de chocolat et du reste de crème végétale montée.
Savourez

Superbe bûche avec des parfums que j’aime beaucoup
Bises
Merci Delphine
Bises
Une magnifique bûche que tu nous proposes, ça donne envie ! Belle soirée, bises
Merci Karen.
Beau samedi.
Bises
Bonjour
Est ce normal que la crème vanillée ne contienne pas de vanille?
Bonjour
Il s’agit d’un oubli.
Il faudra rajouter 2 càc de vanille en poudre. Belle journée
mangifique cette bûche
Merci !
Voilà qui inaugure un excellent dessert à Noël ! elle est parfaite et bien gourmande ! Bon dimanche marie. Bisous
Merci Claudine. Belles fêtes. Bises
Coucou, cette buche est superbe et j’adore le lemon curd! j’espère que tu as passé un très beau Noël avec tes proches, bisous
Merci Marie. Oui un Noël en famille. Et toi ?
je pense que ta crème vanille va me servir d’inspiration pour la bûche que je dois préparer pour le 1er janvier!
Oh tu me diras comment tu l’as trouvée.