La voilà enfin, la recette des tortillas sans gluten, lait, œuf, allergène. Elle m’a été plus que demandée, plébiscitée. Oui, oui, c’est bien le terme. Plébiscitée.
Il y avait, sur l’ancien blog, une recette que j’avais réalisé il y a très très longtemps. En changeant d’hébergeur, j’avais fait aussi un petit ménage dans mes recettes. En gardant quelques unes sous le coude pour les améliorer. Dont celle-ci.
Depuis cette ancienne publication, de nouveaux ingrédients ont vu le jour dans ma cuisine, dont le psyllium. Cet ingrédient magique. J’en parle beaucoup au cours de mes ateliers et j’explique bien tout cela.

Donc j’ai fait plusieurs tests avec mon psyllium jusqu’à cette dernière. Jusqu’au résultat qui m’a le plus plu. J’ai tout d’abord fait une gelée avec mon psyllium. C’est exactement le même procédé que je fais pour mes pains magiques dont vous avez une première recette ici , une autre ici et toutes par là 😉 Je l’incorpore dans mon mélange farines – fécule – sel – huile, à la main. Oui, oui, la pâte colle beaucoup. Si cela vous dérange un peu, vous pouvez commencer avec une cuillère en bois pour finir à la main. Il faut obtenir une pâte bien homogène.
La fécule: je vous conseille d’utiliser celle de maïs. Elle donne plus de liant et de souplesse que celle de tapioca ou de pomme de terre. Si vous ne pouvez pas la consommer, vous avez l’alternative arrow root. Vérifiez bien la composition car à ce jour, je n’en ai pas encore trouvé sans trace.
A présent, vous connaissez les grandes lignes de la recette. en voici le détail pour sa réalistion.


La recette
Tortillas sans gluten, lait, œuf etc |
---|
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs Garanti sans: œufs, blé/gluten, soja, arachide, fruits à coque, lait, sésame, lupin, etc. Ustensiles: 1 saladier — un bol — une poêle — papier cuisson — rouleau pâtissier |
Ingrédients
- 160 g de farine de riz demi complète
- 60 g de farine de sarrasin
- 80 g de fécule de maïs
- 20 g de psyllium
- 400 ml d’eau
- 40 ml d’huile
- sel
Instructions:
Dans un bol, versez le psyllium et l’eau. Mélangez et laissez reposer. Vous devez obtenir une gelée.
Dans un saladier, mélangez les farines, la fécule, le sel. Ajoutez l’huile et le mélange psyllium/eau. Malaxez la pâte à la main. ( Cela colle mais c’est normal). Vous devez obtenir une pâte homogène que vous mettez en boule. Laissez reposer 30 min.
Divisez la pâte en 8 à 10 boules.
Farinez un peu du papier cuisson. Prenez une boule et étalez la avec le rouleau pâtissier. Elle doit être assez fine. Pour ne pas coller au rouleau, placez du papier cuisson par dessus la pâte aussi.
Chauffez une crêpière sur feu moyen. Faites cuire de chaque côté. (Vous la retournez dès qu’il se forme des bulles sur la pâte)
Renouvelez jusqu’à épuisement de la pâte.
Pour les savourer, je vous laisse choisir la garniture .


Une belle version, bravo c’est une réussite
Bises
Merci Delphine.
Bises
Je n’en ai encore jamais fait maison. Tu me donnes envie !! Belle journée, bises
Belle journée. Bises
tu me donne envie d’en faire moi aussi mais en version classique!!!! bisous
Bisous
Coucou, tes tortillas sont très sympa et les ingrédients restent simples, c’est une super alternative ! Bisous
Merci Marie.
Bisous
Il faudrait vraiment que je mette aux tortillas maison moi aussi! Surtout que j’adore manger des wraps les jours de canicule. 👌
Et c’est si simple à faire
Ça semble effectivement l’être!
Merci ! Pour cette recette ! Vous êtes top !
Avec grand plaisir !
Bonjour, recette qui me tente beaucoup ! Les tortillas restent elles souples après refroidissement ? Car lorsque j’en fais j’aime pouvoir en conserver (quitte à les congeler) pour en manger sur plusieurs repas.
Bonsoir
Pour les consommer plus tard il faudra les chauffer.
Bonjour
Par quelle farine je peux remplasser la farine de sarrasin car je suis intolérante à celle ci. Par exemple pour la pate feuilletée inversée ou le pain brioché.
Merci
Bonjour
La farine de sarrasin peut être remplacée par celle de riz quand elle n’est pas présente ou alors la farine de maïs, millet, sorgho.
Belle journée