Tortillas sans gluten lait œuf

La voilà enfin, la recette des tortillas sans gluten, lait, œuf, allergène. Elle m’a été plus que demandée, plébiscitée. Oui, oui, c’est bien le terme. Plébiscitée.

Il y avait, sur l’ancien blog, une recette que j’avais réalisé il y a très très longtemps. En changeant d’hébergeur, j’avais fait aussi un petit ménage dans mes recettes. En gardant quelques unes sous le coude pour les améliorer. Dont celle-ci.

Depuis cette ancienne publication, de nouveaux ingrédients ont vu le jour dans ma cuisine, dont le psyllium. Cet ingrédient magique. J’en parle beaucoup au cours de mes ateliers et j’explique bien tout cela.

Tortillas sans gluten lait oeuf

Donc j’ai fait plusieurs tests avec mon psyllium jusqu’à cette dernière. Jusqu’au résultat qui m’a le plus plu. J’ai tout d’abord fait une gelée avec mon psyllium. C’est exactement le même procédé que je fais pour mes pains magiques dont vous avez une première recette ici , une autre ici et toutes par là 😉 Je l’incorpore dans mon mélange farines – fécule – sel – huile, à la main. Oui, oui, la pâte colle beaucoup. Si cela vous dérange un peu, vous pouvez commencer avec une cuillère en bois pour finir à la main. Il faut obtenir une pâte bien homogène.

La fécule: je vous conseille d’utiliser celle de maïs. Elle donne plus de liant et de souplesse que celle de tapioca ou de pomme de terre. Si vous ne pouvez pas la consommer, vous avez l’alternative arrow root. Vérifiez bien la composition car à ce jour, je n’en ai pas encore trouvé sans trace.

A présent, vous connaissez les grandes lignes de la recette. en voici le détail pour sa réalistion.

tortillas sans gluten lait oeuf
tortillas sans gluten lait oeuf

La recette

Tortillas sans gluten, lait, œuf etc
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garanti sans: œufs, blé/gluten, soja, arachide, fruits à coque, lait, sésame, lupin, etc.

Ustensiles: 1 saladier — un bol — une poêle — papier cuisson — rouleau pâtissier

Ingrédients

  • 160 g de farine de riz demi complète
  • 60 g de farine de sarrasin
  • 80 g de fécule de maïs
  • 20 g de psyllium
  • 400 ml d’eau
  • 40 ml d’huile
  • sel

Instructions:

Dans un bol, versez le psyllium et l’eau. Mélangez et laissez reposer. Vous devez obtenir une gelée.

Dans un saladier, mélangez les farines, la fécule, le sel. Ajoutez l’huile et le mélange psyllium/eau. Malaxez la pâte à la main. ( Cela colle mais c’est normal). Vous devez obtenir une pâte homogène que vous mettez en boule. Laissez reposer 30 min.

Divisez la pâte en 8 à 10 boules.

Farinez un peu du papier cuisson. Prenez une boule et étalez la avec le rouleau pâtissier. Elle doit être assez fine. Pour ne pas coller au rouleau, placez du papier cuisson par dessus la pâte aussi.

Chauffez une crêpière sur feu moyen. Faites cuire de chaque côté. (Vous la retournez dès qu’il se forme des bulles sur la pâte)

Renouvelez jusqu’à épuisement de la pâte.

Pour les savourer, je vous laisse choisir la garniture .

tortillas sans gluten lait oeuf

12 réflexions au sujet de « Tortillas sans gluten lait œuf »

Laisser un commentaire