Pain magique sarrasin-quinoa sans gluten

pain magique sarrasin quinoa sans gluten

Un pain magique sarrasin-quinoa sans gluten, qu’est ce que c’est ? Si vous me suivez depuis un moment, vous avez déjà pu voir mes recettes sur le même thème, celui au riz noir et mon tout premier pain magique.

Le principe de ce pain est très simple: on fait tremper les céréales ou pseudo-céréales toutes une nuit, ainsi que les graines. On mixe. On ajoute du psyllium pour la souplesse et l’on procède à la cuisson. 

L’avantage: pas de levure. Beaucoup de personnes ne supportent pas les levures( fraîches ou sèches), cette recette est donc une excellente alternative. La cuisson est plus longue mais la souplesse de ce pain est bien présente. 

Celui-ci est excellent autant pour savourer au petit déjeuner que pour un plat salé. La présence des abricots secs le rend plus gourmand et lui confère un petit goût sucré fort agréable.

Alors, vous me suivez pour la recette…..

Belle journée gourmande sans allergènes.

pain magique sarrasin quinoa sans gluten

La recette

Pain magique sarrasin-quinoa sans gluten
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garanti sans œufs, gluten, blé, soja, arachide, fruits à coque….

Temps de préparation: 20 min       Temps de trempage: une nuit    Temps de cuisson: 1H30

Ustensiles: 2 saladiers – un bol – un mixeur – un moule à cake – du papier cuisson

ingrédients pour un pain magique sarrasin-quinoa sans gluten

  • 210 g de graines de sarrasin bio
  • 160 g de quinoa rouge bio
  • 30 g de graines de tournesol bio
  • 30 g de graine de courge bio
  • 10 abricots secs bio
  • 4 c à soupe de psyllium blond bio
  • 125 + 125 ml d’eau 
  • 1 c à café de bicarbonate de soude
  • 6 g de sel
  • 2 c à soupe de jus de citron

Mettez à tremper toute une nuit, les graines dans un saladier et le mélange sarrasin-quinoa dans un autre. Le lendemain, jetez l’eau et rincez-les, toujours séparément. 

Versez 125 ml d’eau dans un bol et ajoutez le psyllium. Laissez reposer 10 min.

Mettez le mélange sarrasin-quinoa dans un mixeur, ajoutez les 125 ml d’eau, le bicarbonate, le sel, le psyllium et mixez. La pâte doit être homogène.

Ajoutez les graines tournesol /courge, les abricots secs coupés en morceaux, le jus de citron. Mixez à nouveau mais très peu pour garder des morceaux.

Préchauffez le four à 160°C, chaleur tournante.

Chemisez, avec du papier cuisson, un moule à cake et versez-y la préparation.

Enfournez pour 45 min.

Sortez le pain et faites une entaille, à la surface, sur la longueur.

Enfournez pour 45 min.

Un fois cuit, sortez le pain du four et laissez refroidir avant de démouler.

Bon appétit !!!!

Si malgré le temps de cuisson vous trouvez votre pain humide, enfournez le à nouveau pour 10 min à 170°C, dans le papier cuisson.

pain magique sarrasin quinoa sans gluten

9 réflexions au sujet de « Pain magique sarrasin-quinoa sans gluten »

  1. Bonjour. Je déguste ce pain ce matin au petit-déjeuner et je suis convaincue. Mon petit garçon en redemande aussi !!! Nous n’avons pas d’intolérances alimentaires mais j’aime réinventer les recettes du quotidien. J’avais déjà essayé le pain de ShiraBio au sarrasin fermenté et cette façon de réinventer le pain me plait bien. J’avais tenté le pain essène, au four à basse température, avec des graines germées comme le quinoa et le sarrasin, mais le résultat n’était pas probant. Je me suis permise de faire tremper les céréales 5 heures avec une pomme, puis je les ai broyées et j’ai laissé fermenter le mélange 12 heures. Je n’ai mis que 3 cuillères à soupe de psyllium. Avez-vous déjà tenté avec d’autres légumineuses ?

  2. Cette recette est étonnante! Ca me rappelle le vollkornbrod allemand, en plus humide, mais c’est tout à fait intéressant. Je me demande comment ça va rassir. Vous le conservez au frigo ou à l’air libre?. Je valide et referai!

  3. Bonjour,
    Je n’ai pas de quinoa rouge. Celui-ci est-il utilisé pour colorer le pain ou bien a-t-il des spécificités différentes du quinoa blanc ?
    Bonne journée !

  4. bonjour, je n’ai pas de graines de sarrasin, mais que de la farine. est-ce que cela conviendrait pour faire votre recette et comment dois-je procéder du coup. merci de votre réponse.

Laisser un commentaire