La babka, ici au levain et sans gluten, lait, œuf, allergène, a ses origines en Pologne ou Europe de l’Est. Il s’agirait d’un gâteau que l’on consomme pendant les fêtes, Pâques ou Noël. Mes recherches sont assez diverses mais une chose est certaine: aujourd’hui, les recettes de babka que l’on voit partout partent d’une brioche roulée avec du chocolat.

Donc voilà, après plusieurs tests, j’ai enfin réalisé une babka au levain sans gluten, lait, œuf qui tiennent parfaitement et qui reste très gourmande. Alors, comme toute recette réalisée avec du levain, il y a forcément un temps assez long de fermentation. 2H00 pour la pâte seule. Ensuite toute une nuit pour la brioche tressée avec la pâte au chocolat et le lendemain, 3H00 à température ambiante. Oui, cela est long mais franchement, vous n’allez pas rester devant la brioche à la surveiller le temps qu’elle pousse et fermente 😀 .
Et n’oubliez pas, il faut savoir attendre quand cela est gourmand et délicieux.

Je vous vois venir, vous vous demandez comment faire cette babka si vous n’avez pas de levain. Tout simplement en le remplaçant par 20 g de levure fraîche. Simple oui mais il faut tout de même avoir en tête que le levain apporte du liquide. Il faudra donc rajouter au moins 30 ml de boisson végétale en plus. Je dis bien au moins. En fonction de la texture, il en faudra peut-être un peu plus.
Ma recette de base n’est autre que celle de mes cinnamon rolls , que j’ai adapté pour pouvoir y inclure le levain. Pour la cuisson, elle a été faite en deux températures. 25 min à 170°C puis 35 min à 150°C. J’ai suivi les conseils d’Annie, du blog By acb 4 you. J’avais fait mes premiers tests avec du 180° tout le long. Mais le dessus cuisait très vite et l’intérieur restait encore assez humide.
Vous pouvez retrouver sur le blog une recette de brioche roulée à la pâte à tartiner sans allergène. Mais elle est différente de celle-ci.
A présent, je vous présente ma recette de babka sans gluten, lait, œuf au levain.



La recette
Babka au levain sans gluten lait œuf |
---|
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs Garantie sans œufs, blé/gluten, soja, arachide, fruits à coques, sésame, lait… Temps de préparation: 45 min — Temps de repos: 2H00 + 8H00 + 3H00 –Temps de cuisson: 25 min à 170°C et 35 min à 150°C chaleur tournante Ustensiles: un robot pâtissier ou un saladier –un moule à cake – du papier cuisson |
Ingrédients
- 100 g de farine de riz demi complète
- 100 g de farine de sarrasin
- 15 g de psyllium
- 100 g de fécule de tapioca
- sel
- 200 ml de boisson végétale chanvre pour moi
- 100 g de beurre végétal à température ambiante fruit d’or pour moi
- 80 g de sucre
- 160 g de levain rafraichi
- 150 g à 200 g de pâte à tartiner
Commencez par rafraichir votre levain comme à l’habitude.
Dans la cuve du robot pâtissier ( ou le saladier) versez: les farines, la fécule, le psyllium, le sel, le beurre végétal en morceaux, le sucre. Ajoutez la boisson végétal et le levain.
Lancez le pétrissage 3 min à petite vitesse et 4 min à vitesse rapide. Rabattez la pâte vers le centre si besoin. Pour un pétrissage à la main, comptez 5 min environ.
Couvrez la cuve ou le saladier avec un torchon propre. Laissez reposer 2H00 .
Etalez la pâte en 1 rectangle de la longueur de votre moule à cake. Sur 0.5 cm d’épaisseur. Répartissez la pâte à tartiner. Roulez la pâte en boudin. Placez la sur la plaque à patisserie et 30 min au réfrigérateur.
A l’aide d’un couteau tranchant, coupez le boudin en deux sur sa longueur. Faites une tresse en plaçant la partie coupée chocolatée sur le dessus.
Tapissez le moule à cake de papier cuisson. Y déposer la babka.
Mettez au frais toute la nuit ( ou 8H00). Sortez et laissez à température ambiante 3H00.
Préchauffez le four à 170°C, chaleur tournante.
Badigeonnez la babka de boisson végétale. Enfournez 25 min à 170°C. Poursuivez 35 min à 150°C.
Sortez le moule et laissez refroidir la babka avant de démouler.
Savourez.



Comme ta babka est belle
Bravo une petite part me ferait bien plaisir
Bises
Coucou. Merci. Je te prépare cela 🙂
Bises
Coucou, j’adore la babka, tu as dû te régaler avec cette belle recette très gourmande ! Bisous
Merci Marie. Un régal en effet. Bisous
quand la gourmandise est au rendez vous, ça vaut le cout d’attendre un peu, elle est superbe ta brioche!!!! gros bisous
Merci Gaëlle. Bisous
Il est superbe, bravo ! Belle soirée, bises
Merci Karen.
Bises
J’adore la babka. Très savoureux. Merci beaucoup.
Avec plaisir 🙂
C’est d’abord la photo qui a attiré mon oeil, puis la gourmandise à fait le reste… au point de me donner envie d’essayer cette recette. Je vais tester immédiatement 🙂
Je cherchais justement une recette de babka sans gluten et sans œuf, merci bcp de partager! Question: vous utilisez psyllium en poudre ou le psyllium husk (plus corsé)?
Vous êtes tombée sur le bon blog. Toutes les recettes sont sans gluten et sans œuf. J’utilise les téguments de psyllium. C’est mentionné ainsi sur le paquet.
Belle journée