Mardi Gras, cela correspond au dernier jour des « sept jours gras » avant d’entamer le jeûne. Le Carême. En cette occasion, on savoure des beignets, des gaufres, des oreillettes en Provence et des bugnes à Lyon. Des bugnes lyonnaises sans gluten, lait, œuf, allergène. C’est exactement la recette que je vous propose aujourd’hui.
Pour agrémenter ma culture culinaire ( 😉 ), j’ai cherché l’origine des bugnes lyonnaises qui remonte à…. la Rome Antique. Bon, Ok. Pas de soucis. Je ne vais pas chercher comment de Rome elles sont arrivées à Lyon, même si dans mes recherches j’ai trouvé que Rabelais citait les bugnes dans Pantagruel.
Donc les bugnes lyonnaises sans gluten, lait, œuf…..


Après son origine, on trouve qu’il existe 2 sortesde bugnes: les briochées et moelleuses, les lyonnaises et celles craquantes et fines, un peu comme cette recette cuite au four .
Celles qui vont nous intéresser aujourd’hui, ce sont les moelleuses et briochées. Celles qui absorbent un peu le gras.

Je suis donc partie d’une recette de pâte à brioche sans allergène. en adaptant car il faut bien que la tenue après passage en friture soit bonne. D’ailleurs, pour sa tenue, j’ai ajouté du psyllium. Mon ingrédient indispensable que je cite très très souvent au cours de mes ateliers.
Pour le bon déroulement de la recette, que vous pouvez réaliser à la fois à la main ou au robot pâtissier, il est important que le beurre végétal soit à température ambiante. J’utilise celui de Fruit D’or. C’est aussi celui-ci qui sera utilisé au cours de mon atelier pain au chocolat brioché de ce mois-ci.


Quant à la levure, la fraiche. Celle de l’hirondelle bleue. D’ailleurs, j’en profite pour faire un rappel. La levure fraiche ou sèche est naturellement sans gluten. Si elle en contient pour je ne sais quelle raison, cela doit être mentionné sur le paquet. J’en ai déjà trouvé une en magasin bio ainsi. Pour ma part, je ne prends que l’Hirondelle Bleue. Validée par mon allergologue.
A présent, si l’on passait à la réalisation de ses bugnes sans gluten, lait, œuf, allergène.

La recette
Bugnes lyonnaises sans gluten, lait, œuf |
---|
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs Garantis sans œufs, blé / gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait….. Temps de préparation: 20 min –Temps de repos: 1H00 — Temps de cuisson: suivant la friteuse Ustensiles: un robot pâtissier ou saladier – une friteuse – du sopalin |
Ingrédients:
- 150 g de farine de riz demi complète
- 150 g de farine de sarrasin clair Exquidia
- 6 g de psyllium
- 1/4 c à café de sel
- 50 g de sucre
- 1 c à café de vanille en poudre
- 200 ml de boisson végétale ( chanvre pour moi)
- 15 g de levure fraîche émiettée
- 40 g de beurre végétal à température ambiante
- sucre glace
Instructions:
Mettez tous les ingrédients sauf le beurre végétal dans la cuve du robot ou le saladier. Prenez soin de ne pas mettre la levure émiettée au contact du sel.
Lancez le pétrissage jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez le beurre végétal bien ramolli.
Pétrissez à nouveau 5 min, en prenant soin de rabattre la pâte si vous prenez l’option robot.
Faites une boule. Couvrez avec un torchon propre. Laissez reposer 1H00.
Etalez la pâte sur 0.5 ou 1 cm d’épaisseur. Détaillez des losanges de la taille de votre choix. Faites un trou au centre que vous écartez pour bien maintenir la forme.
Faites chauffer la friteuse à 165°C. Vérifiez la température en déposant un peu de pâte.
Faites cuire vos bugnes de chaque côté. Placez-les sur du sopalin à la sortie de la friteuse.
Saupoudrez de sucre glace.
Savourez !!

Elles sont superbes
Bravo
Merci !!
Bonjour,
Votre recette me donne très envie d’essayer. Si vous deviez remplacer le sarrasin que prendriez-vous ? J’y suis allergique. Là je tourne au millet/riz mais le millet n’a pas ce côté liant du sarrasin. Le blé, avoine sont également problématique mais moins à petite dose. Je m’arrache un peu les cheveux pour choisir.
Bonne journée!
Bonjour
Alors moi je vous conseille de remplacer le sarrasin, dans cette recette et les autres par de la farine de sorgho. Vous en trouverez de la marque Ma Vie sans Gluten,
Belle journée
Merci beaucoup !
Avec plaisir
Elles sont superbes, bravo pour cette version sans gluten sans œuf ! Bises
Merci !
Bises
Coucou, j’adore les bugnes même si je connais plutôt les fines ! Ta recette a l’air très réussie et le moelleux semble bien présent ! Je ne savais pas que la levure était sans gluten, merci pour l’info !
Coucou. Merci pour ton commentaire. Contente de voir que l’info levure est importante. Belle journée. Bises
Coucou Marie,
Merci pour cette recette succulente!
Nous avons enfin retrouvé le goût des “vraies bugnes”
Trop chouette. Trop contente. Merci pour ce retour