Pains aux raisins briochés

pains aux raisins brioché sans gluten sans lait sans oeufs

{ sans gluten, sans lait, sans œufs } Mon fils n’est plus allergique au lait depuis bien longtemps. Mais quand il en consomme une grande quantité, il a tout de même quelques désagréments qui me poussent à varier les recettes. De celles qui contiennent du lait, à celles qui contiennent des boissons végétales ( ou lait végétal) MAIS, cela devient très compliqué quand on est aussi allergique aux fruits à coques, comme lui. Du coup, j’utilise le lait de coco, bien épais et riche en goût. C’est avec lui que j’ai réalisé cette recette de pains aux raisins briochés, sans gluten, sans lait et sans œufs. Pour ne pas l’avoir trop présent en bouche, le lait de coco n’est que dans la crème « pâtissière ». Pour la recette de la pâte briochée « sans », j’ai utilisé de la crème de riz.

Vous pourrez constater que cette recette a été réalisée avec du levain. Si vous n’en avez point, mais que l’aventure du levain vous intéresse, voici sa recette. Cependant, il vous suffit de remplacez le levain par une quantité totale de 20 g de levure de boulangerie fraîche et de rajouter 50 ml de crème de riz à la recette initiale. Pourquoi??? Tout simplement car notre levain apporte de l’eau et qu’en le supprimant il faut en rajouter.

pains aux raisins briochés sans gluten sans lait sans oeufs

La recette

Pains aux raisins briochés sans gluten sans lait sans oeufs
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garantis sans   œufs, gluten, soja, arachide, lait,  fruits à coque…..

Temps de préparation: 15 min + 15 min   Temps de repos: 1H30  + 15 min + 30 min 

Temps de cuisson: 15 / 20 min à 180°

Ingrédients:

Pâte à brioche:

  • 150 ml de crème de riz bio
  • 100 g de fécule de tapioca bio
  • 140 g de farine de teff bio
  • 6 g de psyllium bio
  • 40 g de sucre non raffiné bio
  • 3 g de sel
  • 80 g de vitacoco bio, à température ambiante
  • 6 g de levure de boulangerie fraîche
  • 100 g de levain maison

La crème pâtissière:

  • 400 ml de lait de coco bio
  • 30 g de fécule de maïs bio
  • 80 g de sucre non raffiné bio
  • 1 pointe de curcuma ( pour la couleur)
  • des raisins secs

Commencez par préparer le levain: prélevez 50 g de votre levain. Mettez le dans un bocal. Ajoutez-y 50 g de farine de teff et 50 ml d’eau. Mélangez et laisser reposer 3H00, sur votre box. Profitez-en pour rafraîchir votre levain.

SI vous n’utilisez pas de levain: mettez 200 ml de crème de riz (au lieu des 150) et ajoutez 20 g de levure de boulangerie fraîche. Puis procédez comme la recette qui suit. Le levain apporte du liquide à la pâte. Si vous le supprimez, il faut en rajouter ailleurs d’où les 200 ml de crème de riz.

Préparez la pâte: dans le bol du robot pâtissier, mettez la farine, la fécule, le psyllium, le sucre, le sel, la vitacoco, la crème de riz. Ajoutez le levain et la levure de boulangerie fraîche, sans contact avec le sel. Lancez le pétrissage à vitesse moyenne 4 min, puis 4 min à grande vitesse. Éteignez le robot. Formez une boule avec la pâte, couvrez-la avec un torchon propre. Laissez reposer à l’abri du courant d’air, pendant 1H30.

Préparez la crème: dans une casserole, mettez la fécule, le sucre, la pointe de curcuma. Versez peu à peu, le lait de coco. Fouettez.

Mettez la casserole sur feu doux. Portez à ébullition en remuant pour éviter les grumeaux.

Dès que la crème pâtissière épaissit, éteignez et laissez refroidir.

Farinez vos mains et le plan de travail. Étalez la pâte à brioche en un rectangle de 0.5 cm d’épaisseur. Répartissez la crème pâtissière par dessus et parsemez les raisins secs.

Roulez doucement la pâte à brioche sur la longueur, en formant un boudin. 

Placez au congélateur 15 min.

Sortez la pâte et coupez des tranches. Placez les pains aux raisins briochés sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et laissez reposer 30 min.

Préchauffez le four à 180°C.

Enfournez pour 15/20 min en focntion de votre four.

Laissez refroidir avant de déguster.

Bon appétit !!!

pains aux raisins briochés sans gluten sans lait sans œufs

2 réflexions au sujet de « Pains aux raisins briochés »

Laisser un commentaire