{ sans gluten sans lait sans oeufs }Comme vous le savez, j’apprécie beaucoup la patate douce. Je l’utilise très régulièrement en préparations salées, comme les gaufres ou velouté et en préparations sucrées, en crème comme en gâteau. J’aime son petit goût sucré très apprécié à la maison. Mariée avec les poireaux et un peu de curcuma, c’est vraiment succulent.
La recette est si simple, si délicieuse qu’il serait dommage de ne pas réaliser ces galettes de patates douces aux poireaux, sans gluten, sans lait, sans œufs. Il suffit juste de cuire vos patates douces à la vapeur en même temps que vous faites mijoter les poireaux. Vous mélangez tous les ingrédients et une dernière cuisson à la poêle.
Si l’on parlait bienfaits: riche en vitamine A, B6, cuivre et manganèse, la patate douce aurait des bienfaits préventifs dans l’apparition de certains cancers et des maladies cardiovasculaires. Elle a donc un pouvoir antioxydant élevé et un indice glycémique modéré. Les mêmes bienfaits sont reconnus pour le poireau. Il serait donc dommage de ne pas profiter pleinement de ces galettes.

La recette
Galettes de patates douces poireaux sans gluten sans lait sans oeufs |
---|
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs Garanties sans blé / gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait, oeufs…. Temps de cuisson: 15 min + 20 min Temps de préparation: 15 min Ustensiles: un cuit-vapeur – un saladier – une casserole- une poêle- un emporte pièce rond. |
Ingrédients:
- 2 patates douces moyennes
- 130 g de poireaux en rondelles bio
- 1 peu d’huile d’olive
- curcuma – sel – poivre
- persil bio
- 2 c à soupe de farine de quinoa bio
Épluchez les patates douces. Coupez-les en morceaux et faites les cuire à la vapeur.
Mettez un peu d’huile d’olive et les poireaux dans la casserole. Ajoutez 1 c à café de curcuma. Mélangez et laissez mijoter environ 10 min, en remuant régulièrement.
Versez les patates douces cuites dans le saladier. Écrasez-les à la fourchette. Ajoutez les poireaux, le sel, le poivre, le persil et la farine de quinoa. Mélangez.
Huilez légèrement la poêle. Mettez-y l’emporte pièce et versez une cuillère à soupe bien pleine de préparation. Homogénéisez la surface et laissez cuire environ une minute puis retournez. Procédez de la même façon jusqu’à épuisement de la pâte.
Servez ces galettes tièdes, en accompagnement de légumes rôtis, par exemple.
Bon appétit !!

Bonjour,
Est-il possible de remplacer la farine de quinoa par de la farine de riz ou de sarrasin ?
Merci d’avance !
Bonjour
Pour faire ce changement il faudra rajouter un peu plus de farine de l’une ou de l’autre car le quinoa absorbe plus l’humidité de la galette que le riz et sarrasin.