Pains pour hamburger

pain hamburger sans gluten sans lait sans oeufs

Cela fait un petit moment que j’ai réalisé ces pains pour hamburger sans gluten, sans lait, sans œufs. Pour ceux qui me suivent sur instagram et facebook, vous avez pu les découvrir il y a de cela 15 jours. Je les avais garnis de galettes de patate douce avec de la salade et du fromage. Parfait pour la saison des pique-niques et des compétitions sportives, pour nous.

J’ai réalisé ma recette avec du levain, mon inséparable. Toujours vivant, toujours actif et des recettes tests bien concluantes. Elles viendront renflouer la rubrique “Boulange” de mon blog. 

Si vous n’avez pas de levain, optez pour ces solutions

  1. 20 g de levure de boulangerie fraîche
  2. 15 g de lev’quinoa ou sarrasin + 5 g de levure de boulangerie fraiche

Dans ces 2 cas, vérifiez tout de même si votre pâte a assez d’eau. Si besoin, rajoutez de 10 en 10 ml. Elle doit être un peu collante et malléable. Pourquoi rajoutez un peu d’eau, me direz-vous? La cause est bien simple, le levain est liquide, il en apporte donc un peu plus à la pâte. Au besoin, n’hésitez pas à me contacter par message.

Belle journée gourmande et sans allergènes. 

pain hamburger sans gluten sans lait sans oeufs

La recette

Pain pour hamburger sans gluten sans lait sans oeufs
Garanti sans œufs, blé / gluten, soja, arachide, fruits à coque etc

Temps de préparation : 20 min          temps de repos: une nuit pour le levain + 4h00 

Ustensiles: un robot pâtissier, un bocal pour le levain, un torchon propre, du papier cuisson

Ingrédients:

  • 200 g de levain bio 
  • 50 g de fécule de tapioca bio
  • 50 g de farine de quinoa bio
  • 200 g de farine de teff bio
  • 6 g de psyllium bio
  • 120 ml de crème de riz liquide bio
  • 100 ml d’eau à  température ambiante
  • 40 g de vitacoco bio
  • Sel – du piment d’Espelette 
  • 5 g de persil haché bio
  • 5 g d’ail des ours ou persil, si vous n’en trouvez pas.
  • 1 poignée de graines de tournesol bio
  • 5 g de levure de boulangerie fraiche

Préparez votre levain: 

Sortez-le du réfrigérateur, en prélever 50 g. Mettez-les dans un bocal. Ajoutez-y 100 ml d’eau, mélangez. Puis 100 g de farine de teff. Mélangez. Laissez reposer toute la nuit à température ambiante. Profitez-en pour rafraîchir le levain frais. Mettez 20 g d’eau et 20 g de farine de teff. Mélangez puis couvrez avec la compresse. Placez au bas du réfrigérateur. 

Le lendemain matin.

Mettez dans le robot la farine de quinoa, la farine de teff, la fécule, le psyllium, le sel, le piment, la crème de riz, l’eau et le levain + les 5 g de levure de boulangerie. Lancez le pétrissage pour 4 min à vitesse moyenne puis 4 min à vitesse rapide. Ajoutez le persil et l’ail des ours. Pétrissez à nouveau pour 1 à 2 min. Éteignez. Couvrez d’un torchon propre et laissez reposer au moins 1h00, dans une pièce à bonne température et à l’abri des courants d’air. 

Farinez vos mains et le plan de travail. Sortez la pâte et divisez-la en 5 / 6 parts. Formez des boules et répartissez les graines de tournesol sur le dessus. Placez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Couvrez et laissez reposer 3H00.

Préchauffez le four à 170°C. Placez le lèche-frite au bas du four.

Enfournez et ajoutez un peu d’eau dans le lèchefrite. Faites cuire entre  20 à 25 min. Retirez les pains à hamburger du four et laissez tiédir.

Savourez !

3 réflexions au sujet de « Pains pour hamburger »

    1. Bonjour. Puis je faire ces pains en remplaçant la farine de teff par la farine de riz (mon levain fait lors d’un de vos ateliers est à base de farine de riz) ? Pascale

Laisser un commentaire