La recette du jour sera un délicieux cake polenta vanille sans gluten sans lait sans œuf sans allergène. Parfait pour le goûter ou en dessert. Simple à réaliser et savoureux. Une recette inspirée de celle d’Elodie du compte unpiafsurlabranche.

Des recettes de cake polenta vous en avez deux sur le blog. Cake polenta pommes citron ainsi que cake polenta pêche. Mais celle-ci est tout à fait différente. Comme celle d’Elodie est différente de la mienne car elle a opté pour l’orange. Moi un sirop à la vanille. C’est à dire que j’ai laissé bouillir puis infuser 1H00 mon eau avec de la vanille et du sucre. Un vrai régal.

Vous aurez donc besoin:
- de polenta instantanée. Je prends celle de la marque MARKAL
- de beurre végétal
- d’un mélange de miel et sucre pour adoucir en bouche. Du miel d’acacia pour les saveurs neutres
- du psyllium non substituable
- d’un yaourt végétal
- de farine de sarrasin. Pas d’inquiétude pour ceux qui ne l’apprécie que moyennement, on ne la sent pas en bouche. Sinon prenez celle de riz .
- de la poudre à lever
- De la vanille en poudre ou liquide
Voilà, vous savez tout.
A présent, place à la recette de ce cake polenta vanille sans gluten sans lait sans œufs sans allergènes.

Cake polenta vanille sans gluten lait œufs
| Temps de préparation: 15 min | Temps de repos: 1H00 | Temps de cuisson: 45 à 50 min |
| Allergène présent: aucun des 14 allergènes à déclaration obligatoire Garantis sans: œufs, blé, gluten, soja, arachide, fruits à coque, lait, sésame….. |

Ingrédients pour un moule de
- 60 g de miel d’acacia voir intro
- 30 g de sucre
- 140 g d’eau
- 2 c à café de vanille
- 25 g de psyllium + 120 g d’eau voir intro
- 100 g de beurre végétal légèrement fondu
- 200 g de polenta précuite voir intro
- 50 g de farine de sarrasin voir intro
- 124 g de yaourt végétal
- 10 g de poudre à lever
- une pincée de sel
Instructions:
Dans une casserole, mettez le sucre, le miel et les 140 g d’eau. Ajoutez la vanille. Portez à ébullition. Eteignez. Laissez infuser 1H00.
Préparez le mélange de psyllium et d’eau. Laissez reposer.
Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
Faites fondre le beurre végétal dans un saladier. Ajoutez le mélange eau sucre miel et vanille. Mélangez.
Ajoutez la gelée de psyllium. Mélangez.
Versez la polenta, la farine, la poudre à lever et le sel. Incorporez le tout au mélange.
Ajoutez la yaourt végétal. Mélangez à nouveau.
Chemisez un moule à cake. Surtout pas grand car le cake va plus s’étaler que gonfler.
Cuire pendant 45 à 50 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Sortez le moule, laissez refroidir avant de démouler.
Saupoudrez de sucre glace et savourez !

Hello. Je suis Marie, maman de 2 enfants multi allergiques. Je suis l’ auteur du blog Allergique Gourmand et coach en alimentation pour allergiques et intolérants. J’organise des ateliers via ZOOM afin d’apprendre et comprendre comment cuisiner sans allergène. Contactez-moi.




Avec de la polenta c’est une belle idée
Il a une belle couleur et me fait très envie
Bises
Merci Delphine.
La couleur m’a beaucoup plu aussi.
Bises
Une idée qui t’a fait faire un super petit cake qui me semble bien gourmand ! merci Marie, gros bisous
Merci Claudine !
Bisous
Ce n’est pas la première fois que je vois la polenta dans un gâteau, ça donne envie !! Bises
Si tu n’as pas testé je t’y encourage. C’est chouette. Bises
Il me fait bien envie. Merci beaucoup.
Avec plaisir
Bonjour,
j’ai une semoule de maïs qui cuit en 7 _8 minutes , pensez-vous que je puisse l’utiliser telle quelle ou dois-je la cuire un peu avant ? merci . La couleur est effectivement très appétissante.
Bonjour Il faut vraiment de l’instantanée. Elle cuit en 2 – 3 min. Mais la vôtre me semble tout de même bien rapide. Pourquoi ne pas tester sans la cuire au préalable car cela ne fera pas le même rendu.