En tant que passionnée de boulange et de levain, je ne pouvais pas passer à côte de ces briochettes au levain sans gluten, sans lait, sans œuf, sans allergène. Si moelleuses, si fondantes, elles raviront vos petits-déjeuners ou vos goûters.
La recette n’est pas tout droit sortie de mon imagination comme à l’habitude. Il s’agit d’une adaptation de mes briochettes à la levure sans gluten, sans lait, sans œuf que vous retrouverez sur le blog. Je précise bien qu’il s’agit là d’une adaptation car j’ai utilisé un yaourt végétal pour donner plus de moelleux. Donc j’y ai apporté quelques modifications.

Je cours après le temps en ce moment. Entre mon projet 2024, le blog, les réseaux, le potager qu’il faut mettre en route et la maison, je n’ai pas de quoi m’ennuyer. Tout cela pour vous expliquer que je ne suis pas trop dans les tests de nouvelles recettes. Quoique, cela reste quand même une nouvelle recette que j’ai testé à 3 reprises.
Le potager reste pour moi très important, autant que ma cuisine sans allergène. Depuis toute petite j’ai toujours aimé autant la terre que les animaux. J’aurais adoré vivre à la campagne avec poules, chèvres etc. Plus un grand potager. #jeracontemesrêves 🙂 Ce que j’adore le plus est de consommer ce que je produis. Ce que j’aime beaucoup c’est de nourrir une terre qui me le rend bien. Semer et voir cela pousser. Si vous pouviez me voir quand les pois gourmands sortent de terre, quand les fleurs des tomates arrivent, quand mes premières têtes de brocolis pointent le bout de leur nez. Bref, j’adore et cela reste un moyen pour moi de m’éloigner de mes tracas.


Mes revenons à mes briochettes au levain sans gluten, lait, œuf, allergène. Pour la recette j’ai utilisé:
- De la farine de riz demi complète. J’utilise comme toujours celle de chez Ma Vie Sans Gluten
- De flocons de sarrasin, de la marque Markal pour moi.
- De boisson végétale. Comme toujours j’utilise celle de chanvre mais dans cette recette peu importe laquelle. Cela n’aura aucune incidence si vous remplacez par une autre.
- Du beurre végétal. Toujours celle de Fruit D’or le Gourmet
- De levain. A ce sujet, je fais un atelier le samedi 29 avril pour réaliser son levain. Une recette bien plus élaborée que celle du blog, avec des explications fournis et qui dure plus longtemps. Bref le parfait levain. Si vous voulez y assister, voici le lien pour réserver. L’atelier pain au levain fera suite à celui-ci.
- De pépites de chocolat, de chez Exquidia pour moi.
- d’un yaourt végétal bien ferme.
Voilà, vous savez tout sur les ingrédients pour réaliser ces briochettes. Il ne vous reste plus qu’à passer en cuisiner.

Briochettes au levain sans gluten, lait, œuf… |
---|
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs Garantis sans œufs, blé/gluten, soja, arachide, fruits à coques, sésame, lait….. Temps de préparation: 45 min Temps de repos: 2H00+ une nuit — Temps de cuisson: 10 min à 200° et 20 min à 180°C, chaleur tournante. |
Ingrédients pour une dizaine de briochettes:
- 160 g de levain rafraichi
- 200 g de farine de riz demi complète
- 100 g de flocons de sarrasin
- 15 g de psyllium
- 60 g de sucre
- 40 g de miel d’acacia
- 90 g de beurre végétal à température ambiante
- 1 yaourt végétal voir intro
- 250 ml de boisson végétale voir intro
- 100 g de pépites de chocolat
Rafraichissez votre levain 3 à 4H00 avant.
Dans le bol du robot pâtissier, mettez la farine, les flocons de sarrasin, le psyllium, le sucre, le miel, le beurre végétal en morceaux, le yaourt et la boisson végétale . Par dessus, versez le levain. Lancez le pétrissage 4 min à vitesse moyenne. Puis 6 min à vitesse plus rapide. Ajoutez les pépites de chocolat. Laissez pétrir 2 min environ. Formez une boule avec la pâte. Couvrez avec un torchon propre. Laissez reposer 2H00, dans une pièce chaude à l’abri des courants d’air.
Dégazez la pâte en la pétrissant très légèrement. Divisez-la en une dizaine de parts. Formez des boules. Placez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Couvrez avec le torchon propre. Laissez reposer 12H00 au réfrigérateur
2H00 à 3H00 avant cuisson, sortez les briochettes et laissez les dans une pièce chaude.
Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante avec la lèchefrite sur le socle.
Badigeonnez les briochettes de boisson végétale.
Enfournez et versez un verre d’eau dans la lechefrite.
Laissez cuire 10 min à 200° puis 20 min à 180°C. La cuisson dépend énormément de chaque four. Il faudra ajuster en fonction du votre.
Sortez la plaque et laissez refroidir.
Cette recette peut-être réalisée au saladier. Dans ce cas là partez pour un pétrissage de 5 min.
Conservation: mettez vos briochettes dans un sachet refermable, dans un four.
Savourez !


Tes brioches sont bien belles
Bises
Merci Delphine.
Bises et beau week-end
Je t’en pique une au passage, elles sont trop appétissantes ! Belle journée, bises
Je t’en pries. Bises
On passe automatiquement une bonne journée lorsque l’on prend un tel petit déjeuner ! Un vrai régal ces briochettes ! gros bisous Marie, bonne journée
Oui tu as bien raison. Beau dimanche Claudine. Bisous
Très mignons, j’ai hâte de tester. Combien de grammes pour un yaourt?
Bonjour
Mes yaourts végétaux maison font entre 120 et 150 g. Il en faudra 1 bien ferme d’au moins 120g.
Belle journée