Faire vos chocolats de Pâques

Faire vos chocolats de Pâques sans gluten lait œuf allergène ce n’est pas compliqué.

Non, je ne vais pas vous parler de chimie, de X produits pour faire vous même le chocolat noir, “blanc” ou “au lait”. Non, non, cela est bien plus simple. Il vous faut seulement des pépites de chocolat, rien de plus. Vous trouverez les 3 sortes chez Exquidia. Je me fournis chez eux car je suis certaine de leur provenance et de l’absence d’allergène même en trace.

faire vos chocolats de Pâques sans gluten lait œuf allergène

Il est vrai que les fêtes peuvent être source de stress avec nos allergiques alimentaires. Mais il ne faut pas pour autant les mettre à l’écart. Réaliser vos petites friandises pour les distribuer lors de Pâques sera plaisant pour eux. Et rassurant pour vous.

Ces chocolats de Pâques sans gluten, lait, œuf, allergène sont bien dans le thème avec ces petits lapins, ces œufs (en chocolat 😉 ) et ces petits poissons. Je vous conseille même de les réaliser avec les enfants car ils prendront plaisir à les confectionner. Un moment ludique et de partage.

faire vos chocolats de Pâques sans gluten lait œuf allergène
faire vos chocolats de Pâques sans gluten lait œuf allergène

Que vous faut-il pour faire vos chocolats de Pâques?

La seule chose que vous devez impérativement avoir: les moules. Vous en trouverez en silicone ou rigide, ceux pour faire les fritures et ceux pour faire les tablettes, chez Cultura ou chez Zodio. Pensez à ne les laver qu’à la main. C’est un conseil.

Pas besoin de thermomètre pour faire le tempérage. Nous allons jouer sur les 2/3 et 1/3. C’est à dire:

  • pour faire vos chocolats faux lait ( un exemple), vous mettez 2/3 de son poids dans un saladier pour le faire fondre au bain-marie. Une fois fondu, vous retirez le saladier pour rajouter l’autre 1/3. Vous mélangez et versez le chocolat dans les empreintes. Rien de plus simple n’est ce pas.

ATTENTION: votre saladier pour la cuisson au bain-marie ne doit surtout pas toucher le fond de la casserole sinon vous allez faire cuire votre chocolat.

J’oubliais, afin que le chocolat fonde bien, j’ai rajouté un peu de pépites de beurre de cacao ou d’huile de coco désodorisée. Ainsi la texture est parfaite.

Cette recette a double emploi. Elle vous permettra également de garnir ces nids de Pâques ou de décorer cet entremet .

A présent, place à la réalisation de vos chocolats de Pâques sans gluten, lait, œuf, allergène. Amusez-vous.

faire vos chocolats de Pâques sans gluten lait œuf allergène

La recette

Faire vos chocolats de Pâques
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Ustensiles: un saladier – une casserole – des moules pour fritures  – un moule pour tablettes de chocolat

Ingrédients :

1/ pour une vingtaine de fritures

  • 60 g de pépites de chocolat blanc + 5 g d’huile de coco désodorisée
  • 60 g de pépites chocolat “faux lait” + 5 g d’huile de coco désodorisée
  • même quantité de chocolat noir + 5 g d’huile de coco désodorisée

2/ pour 2 tablettes chocolat de 120g

  • 115 g de pépites chocolat blanc + 5 g d’huile de coco désodorisée ( tablette chocolat blanc)
  • 115 g de pépites de chocolat “faux lait” + 5 g d’huile de coco déodorisée ( tablette chocolat faux lait)

1/ réaliser vos fritures:

La réalisation est identique pour les trois types de chocolat.

Dans un saladier, mettez 40 g de pépites de chocolat avec 5 g d’huile de coco désodorisée. Faites fondre le tout au bain-marie ( LIRE L’INTRODUCTION) en remuant. Sortez le saladier de la casserole et ajoutez les 20 g de pépites restantes. Mélangez. Tout doit être bien fondu. Versez dans vos moules à friture. Laissez refroidir. Mettez au réfrigérateur.

2/ réaliser les tablettes

Dans un saladier, mettez 75 g de pépites de chocolat. Ajoutez l’huile de coco désodorisée. Faites fondre le tout au bain-marie en remuant. Sortez le saladier de la casserole. Ajoutez les 40 g de pépites restantes. Mélangez.

Versez le chocolat fondu dans des empreintes à tablette. Laissez tiédir puis placez au réfrigérateur 10 min.

Démoulez vos fritures. Quand les tablettes seront un peu prises, décorez-les avec les fritures et des vermicelles de couleur. Placez de nouveau au réfrigérateur et gardez-les ainsi.

9 réflexions au sujet de « Faire vos chocolats de Pâques »

  1. Ah ! là là ce n’est pas moi qui aurait pu réaliser les chocolats de Pâques de mes petites chéries lorsqu’elles étaient jeunes !! Manier le chocolat a toujours été un supplice pour moi car j’en mets partout. On voit que toi tu maitrises complètement le sujet !! Ils sont parfaits. Bravo Marie. Gros bisous

Laisser un commentaire