Tarte banane chocolat

tarte banane chocolat sans gluten sans lait sans œufs

{sans gluten, sans lait, sans œufs} Cette tarte banane chocolat !!!! Entre les tests de recettes pour mes ateliers en ligne et les tests pour le blog, je ne m’ennuie pas à la maison. Pour vous dire, j’ai déjà dans ma petite tête le test recette pour l’atelier spécial Pâques. J’aime cela, innover, rester gourmand et vous apprendre à cuisiner « sans ».

Mais voilà, je ne dois pas oublier que traditionnellement, le dimanche, je fais le dessert « spécial ». Le bon dessert comme le nomme mon Allergique Gourmand. Celui qui change de la semaine. 

tarte banane chocolat sans gluten sans lait sans oeufs

J’ai donc profité de ce moment là pour tester une pâte à sucre. Oui, jusqu’à présent j’ai fait de la feuilletée, de la brisée, de la sablée. Il me restait la sucrée. Mais qu’est ce que c’est bon. Cela va si bien avec les tartes. 
Chaque ingrédient utilisé l’est par rapport à sa particularité. Sa présence est nécessaire pour des rasions que j’explique d’ailleurs lors des ateliers. 

tarte banane chocolat sans gluten sans lait sans oeufs

Donc voilà, pour le fond de tarte, vous savez quelle pâte j’ai utilisé et que j’ai d’ailleurs cuite à blanc avec des haricots blancs dessus. Puis, pour rendre cette tarte gourmande, j’ai nappé ce fond avec du caramel de dattes, sur lequel j’ai réparti des rondelles de banane. Une très belle couche. Puis j’ai tout recouvert avec une petite crème chocolat  que j’ai juste lié avec de l’agar agar. Lié, oui je trouve que c’est le bon terme. Car cela ne l’a pas épaissie comme la fécule mais juste donné de la tenue. Sans la gélifie ce qui est le rôle premier de l’agar agar. 

A la tenue, je suis 100% satisfaite. Au saveurs, 200% satisfaite. Oh je vois que vous trouvez que je me jette des fleurs. Mais c’est vraiment excellent. Et à part la présence du sucre glace dans la pâte, vous n’en trouverez pas de rajouté. Super non ?

Je vous laisse donc découvrir la recette. Elle sera peut-être à votre table pour le « bon dessert » du dimanche.

Belle journée gourmande sans allergène. 

La recette

Tarte banane chocolat sans gluten sans lait sans oeufs
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garantie sans gluten/blé, lait, œufs, fruits à coques, soja, arachide, sésame……

Temps de cuisson: 15 à 20 min   Temps de préparation: 30 min   Temps de repos: au moins 2H00

Ustensiles: un saladier – du papier cuisson – du film transparent – un cercle à tarte de 20 cm de diamètre – une casserole – un mixeur – un plat à servir

Ingrédients: 

1/ pâte sucrée

  • 110 g de farine de sarrasin 
  • 25 g de farine de souchet
  • 50 g de vitacoco ou autre margarine à température ambiante
  • 25 g d’eau
  • 30 g de sucre glace
  • 1 c à café de psyllium
  • vanille en poudre ou sucre vanillé
  • 1 pincée de fleur de sel

Mettez les farines, le sucre, le psyllium, la fleur de sel, la vanille dans un saladier. Ajoutez la vitacoco coupée en morceaux et l’eau. Malaxez la pâte avec les mains. Elle doit être homogène. 

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Etalez la pâte sur du papier cuisson, recouvert de film transparent pour ne pas coller au rouleau pâtissier. Foncez le cercle à tarte avec. Celui-ci doit être sur la plaque du four recouvert de papier cuisson. Piquez le fond de tarte avec une fourchette.  Répartissez des haricots blancs secs non cuits par dessus. Enfournez pour 15 à 20 min en fonction du four. 

Sortez le fond de tarte et laissez refroidir avant de manipuler. 

2/ caramel de dattes:

125 g de dattes medjool dénoyautées bio

60 ml de lait de chanvre bio

une pincée de fleur de sel

Mettez tous les ingrédients dans un mixeur. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Réservez.

Démoulez le fond de tarte et placez-le sur un plat pour servir. Nappez-le avec le caramel de dattes. Par dessus, répartissez des rondelles d’un ou deux bananes. Il faut vraiment que tout le caramel soit recouvert.

tarte banane chocolat sans gluten sans lait sans œufs
3/ crème chocolat
  • 120 g de chocolat faux lait de chez Exquidia pour moi
  • 120 g de lait de chanvre
  • ½ c à café d’agar agar

Mettez l’agar agar dans une casserole. Versez le lait de chanvre. Mélanger. Portez sur feu moyen la casserole. Ajoutez le chocolat. Mélangez et laissez fondre. Eteignez après 1 min d’ébullition. Laissez un peu tiédir puis versez sur les bananes. Tapotez le plat pour faire remonter les bulles.

Placez au réfrigérateur au moins 2H00.

Au moment de servir, saupoudrez avec du pralin de courge ou de la noix de coco râpée.

Bonne dégustation.

2 réflexions au sujet de « Tarte banane chocolat »

Laisser un commentaire