Verrines de pommes caramélisées et chantilly coco

Verrines de pommes caramélisées et chantilly coco sans gluten sans lait sans oeufs

{ sans gluten, sans lait, sans œufs } Voilà qui est de saison et bien délicieux. Des verrines de pommes caramélisées avec une petite chantilly coco, sans gluten, sans lait, sans oeufs.

Vous me direz des pommes caramélisées, c’est banal. Oui MAIS, elles sont dans une gelée de caramel au « beurre salé » totalement sans gluten, sans lait, sans œufs. Quand vous y mettez votre petite cuillère, rien n’est dégoulinant, tout est consolidé pour arriver en bouche et croquer à la fois dans la pomme et le caramel. Le tout relever par une chantilly coco.

En réalisant ce dessert, autant vous dire que j’avais ma petite idée pour une réalisation festive. Un dessert qui sortira des traditionnelles bûches glacées ou pas. Le résultat courant décembre, lors des publications des recettes de fêtes. 

Pour la chantilly, j’ai toujours utilisé des briquettes de la marque KARA . Il s’avère qu’à deux reprises, elle n’a pas voulu monter comme il se doit. J’ai donc rajouté un peu de fix que vous pouvez vous procurer en magasin bio, de chez NATALI. Surtout n’oubliez pas de bien la placer au réfrigérateur au moins 12H00 avant.

Est ce que je dois vous dire que nos papilles se sont régalées? Vous vous doutez bien que pommes et caramel font bon mariage. Et cette déclinaison ne déroge pas à la règle.

Verrines de pommes caramélisées et chantilly coco  sans gluten sans lait sans oeufs

La recette

Ingrédients pour les verrines de pommes caramélisées.

  • 300 g de pommes épluchées et détaillées en petits morceaux
  • 100 g de sucre non raffiné
  • 30g de vitacoco ou autre margarine
  • 50 g de crème de coco
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 50 ml d’eau
  • 1 c à café d’agar agar

Versez le sucre dans une casserole. Laissez-le fondre, à feu moyen, sans remuer.

Chauffez la crème de coco.

Lorsque le sucre aura fondu et obtenu une coloration caramel, sortez la casserole du feu. Versez-y, petit à petit la crème, en faisant ATTENTION aux éclaboussures!!!. Remuez pour éviter que le sucre s’amalgame.

Ajoutez la vitacoco, la pincée de sel. Remuez

Ajoutez les petits morceaux de pommes. Incorporez-les bien dans le caramel pour les cuire. Enlevez-les du caramel et répartissez-les dans 5 / 6 verrines.

Ajoutez 50 ml d’eau au caramel et l’agar agar. Remuez et laissez bouillir 1 min. Eteignez le feu. Couvrez avec les pommes dans les verrines. Il va former une gelée.

Laissez refroidir. Placez au réfrigérateur 2H00.

~~~~~~~~~~

Ingrédients pour la chantilly coco:

  • 1 briquette de crème coco bien froide (12H00  au réfrigérateur) KARA
    2 c à soupe  de sucre non raffiné

Placez dans la crème coco dans un saladier. Montez-la en chantilly avec un batteur électrique. Arrêtez,  ajoutez le sucre et battez à nouveau un peu. Versez la chantilly dans une poche à douille avec la douille de votre choix. Au moment de servir, décorez les verrines avec.

Savourez !

Verrines de pommes caramélisées et chantilly coco  sans gluten sans lait sans oeufs

3 réflexions au sujet de « Verrines de pommes caramélisées et chantilly coco »

Laisser un commentaire