Tartelettes mi cuites mi crues aux fruits d’été

Tartelettes mi cuites- mi crues aux fruits d'été sans gluten sans lait sans oeufs

{ sans gluten, sans lait, sans œufs } Vous savez à présent que j’aime les recettes sucrées crues, même si sur le blog j’en ai quelques unes en version salée. Aujourd’hui, c’est une recette totalement de saison qui vient compléter la liste. Des tartelettes mi-cuites mi- crues aux fruits d’été sans gluten sans lait sans œufs. Si vous ne souffrez nullement d’allergies croisées au bouleau, vous pourrez la réaliser totalement crue. Et oui, j’ai dû faire chauffer un peu les prunes pour « tuer » la protéine responsable des désagréments croisées au bouleau. Dans ce cas-là, il vous suffit juste de mixer la chair de la prune et ensuite d’ajouter le psyllium.

Dans cette version, j’ai adoré utiliser les mûres blanches sèches de chez mon magasin bio. J’ai pu ainsi réaliser une pâte crue claire, sans les dattes. Et pour qu’elle reste bien claire, j’ai utiliser les graines de tournesol. L’inspiration est venue avec ma recette de tartelettes crues à la clémentine sans gluten, sans lait, sans œufs .

Tartelettes mi cuites- mi crues aux fruits d'été sans gluten sans lait sans oeufs

 

Si vous ne trouvez pas de mûres blanches, utilisez les figues sèches.

Cette recette de tartelettes contient très peu de sucre rajouté. Et quand il y en a, il s’agit de sucre non raffiné bio. Profitez de la saison de délicieux fruits bien gorgés de soleil et sucrés naturellement pour réaliser cette recette sans gluten, sans lait, sans œufs, sans allergènes majeurs.

Quand aux fruits, laissez libre court à votre imagination. J’ai utilisé la prune car elle est très juteuse en ce moment, tout comme la nectarine. Quand aux mûres et aux framboises, la provenance est direct du jardin. 

Belle journée gourmande sans allergènes.

Tartelettes mi cuites- mi crues aux fruits d'été sans gluten sans lait sans oeufs

La recette

Tartelettes mi cuites- mi crues aux fruits d’été sans gluten sans lait sans oeufs
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garanties sans gluten/blé, lait, œufs, soja, arachide, fruits à coques, sésame, lupin…..

Temps de réalisation: 2H30 ( avec temps de repos au réfrigérateur) Temps de repos: 2H00 + 30 min + 4H00

Ustensiles: un mixeur – du papier cuisson – un emporte-pièce rond – une casserole – un saladier – 

Ingrédients pour 4 tartelettes:

  1.     Pour la pâte à tartelettes:
  • 110 g de graines de tournesol bio
  • 60 g de mûres blanches sèches bio
  • 1 c à soupe de sirop d’érable bio
  • 1 c à soupe d’huile de coco bio désodorisée

     2.    Pour la garniture:

  • 5 prunes jaunes bio
  • 1 c à soupe de sucre non raffiné bio
  • de la cannelle en poudre bio
  • 3 c à café de psillyum bio
  • une nectarine bio
  • des mûres et framboises bio
  • un peu de confiture d’abricot pour le nappage

Préparez la pâte: mettez tous les ingrédients dans un mixeur. Mixez jusqu’à ne plus avoir de morceaux. Placez du papier cuisson sur une plaque. A l’aide d’un emporte-pièce rond, formez une tartelette avec des bords pour retenir la purée de prunes. Renouvelez l’opération jusqu’à obtenir 4 fonds de  tartelettes. Réservez au réfrigérateur pendant 2H00.

Préparez la garniture: enlevez la peau des prunes et les noyaux. Si vous êtes allergiques au bouleau avec ses croisées, faites-les chauffer juste un peu dans une casserole. Si non, mettez la chair des prunes dans un saladier. Mixez. Ajoutez le psyllium. Mélangez. Laissez reposer 30 min.

Versez le mélange dans les fonds de tartelettes. Saupoudrez avec un peu de sucre et de cannelle. Placez au réfrigérateur au moins 4H00. 

Sortez les tartelettes du réfrigérateur. Coupez en tranche la nectarine. Répartissez-les sur les 4 tartelettes. Ajoutez les fruits rouges. 

Prenez 1 c à soupe de confiture d’abricots. Ajoutez un peu d’eau pour diluer. A l’aide d’un pinceau, nappez les tartelettes. Servez.

Bon appétit !!!!

Tartelettes mi cuites- mi crues aux fruits d'été sans gluten sans lait sans oeufs

2 réflexions au sujet de « Tartelettes mi cuites mi crues aux fruits d’été »

Laisser un commentaire