Tartelettes crues à la clémentine

tartelettes crues à la clémentine sans gluten sans lait sans oeufs

{ sans gluten sans lait sans œufs } Quoi de plus sain que de profiter des bienfaits des aliments crus. C’est ce que je vous propose avec ces tartelettes crues à la clémentine sans gluten, sans lait, sans œufs.

A réaliser dans l’après midi pour le soir, la recette est très simple. Il suffit de mixez, de former, de laisser reposer la garniture un peu pour « épaissir » puis de tout mettre au réfrigérateur pour la pause. Jusqu’au moment de servir. Je vous déconseille de les réaliser la veille pour le lendemain, la garniture perdrait de sa saveur et bien plus de vitamines.

En bouche, le mariage de la clémentine avec le côté chocolaté de la pâte est parfait. La garniture n’est pas du tout gélatineuse, elle se tient à la découpe mais c’est bien fondant en bouche. Le tout allie la douceur et le croquant. Très peu pour ce dernier car il est apporté par les graines de tournesol présente dans la pâte. D’ailleurs ne la mixez pas de trop, pour avoir encore quelques morceaux. 

Côté courses: si vous êtes poly allergique et / ou intolérant, vous trouverez du chocolat sans aucun allergène chez Exquidia. Je l’admets, le prix est assez conséquent mais…. ici vous en consommez très peu et surtout il ne faut pas oublier de se faire plaisir malgré tout. La sécurité alimentaire n’a pas de prix et ce chocolat est délicieux. Je vous conseille le Dammenberg, d’ailleurs il y a un faux chocolat au lait à tomber. Pour ma part, j’ai utilisé celui de Barry Callebaut. Pas celui d’Exquidia . Après renseignement auprès du service clientèle, tout est ok pour moi, le seul risque est  » Peu contenir des traces de lait« . Ah oui, il est ok à partir de 70%, pas de soja, de fruits à coque etc. Ils sont bien à cheval sur les allergènes et sont bien mentionnés sur les paquets. Dernière précision, ce chocolat s’achète sous forme de pistoles. 

Pour les graines de tournesol, j’ai utilisé ceux de chez Priméal. Pas de traces, rien du tout.

Avec toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à passer en cuisine.

La recette

Tartelettes crues à la clémentine sans gluten sans lait sans œufs
Allergène présentaucun des 14 allergènes majeurs

Garanties sans : oeufs, blé / gluten, soja, arachide, fruits à coque, lait…

Ustensiles: saladier, mixer, moule à muffins, papier cuisson

Temps de préparation: 45 min        Temps de repos: 30 min  + 4H00

Ingrédients pour 4 tartelettes à la clémentine

1- Pour la garniture:

  • 200 g de clémentines pelées et sans parties blanches
  • 4 à 5 c à café de psyllium blond

Mixez les 200 g de clémentines avec un mixeur plongeant.

Versez dans un bol et ajoutez le psyllium. Mélangez et réservez 30 min. 

2-Pour la pâte: 

  • 25 g de canneberges
  • 75 g de dattes medjool dénoyautées
  • 25 g de chocolat noir à 75% « sans »
  • 40 g de graines de tournesol
  • 20 g d’huile de coco  légèrement fondue

Mettez à tremper très légèrement les dattes et les canneberges dans un peu d’eau si elle sont trop sèches. Égouttez et enlevez l’eau avec du papier absorbant.

Versez les dattes, les canneberges, le chocolat coupé en morceaux, les graines de tournesol et l’huile de coco dans le mixeur. Mixez 30 secondes. Arrêtez puis reprenez environ 1 minute. Au toucher, la pâte est prête quand elle tient en petite boule.

Chemisez 4 moules à muffins avec du papier cuisson. Divisez la pâte en 4 parts de même poids. Avec les doigts, étalez-la sur le papier cuisson, en donnant la forme d’une tartelette.

Versez la garniture par dessus et placez au réfrigérateur au moins 4h00. La pâte aura le temps de durcir et la garniture sera figée.

Au moment de servir, décorez vos tartelettes avec du quinoa soufflé, du chocolat, des fruits etc.

Bon appétit !!

Laisser un commentaire