Pâte feuilletée sans gluten, lait, oeufs

pâte feuilletée sans gluten sans lait sans oeufs

La pâte feuilletée sans gluten lait et oeufs est la première étape pour la réalisation de ma galette des rois « sans ». J’ai décidé de faire un article à part, afin de ne pas trop allonger celui de la galette. Cela permet aussi de bien se concentrer sur sa réalisation. 

C’est une recette qui est assez capricieuse. La première fois, j’avais utilisé de la farine de souchet mais elle était trop humide. Pas de feuilletage. Mais je suis une têtue, et je n’aime pas rester sur un échec. Alors, on recommence mais cette fois, je n’utilise que de la fécule de tapioca et de la farine de riz. Le feuilletage est présent, le goût est bon. Il sera difficile de faire le choix avec celle que je fais aux yaourts et beurre (ICI).

Par contre, l’avantage de cette pâte est qu’elle est SANS ALLERGENES MAJEURS !! Et oui, constituée que de fécule, farine, eau, vita’coco, sucre et gomme de guar. J’en profite pour faire un petit clin d’oeil à Patricia, elle devrait te convenir 🙂

Ingrédients:

Pour la détrempe

  • 230 g de farine de riz bio
  • 100 g de fécule de tapioca bio
  • 4 g de gomme de guar
  • 170 ml d’eau
  • 50 g de margarine ou vita’coco
  • 2 c à soupe de sucre

Pour le tourage

  • 125 g de margarine ou vita’coco

Commencer par la détrempe:  mélanger la farine, la fécule, le sucre et la gomme de guar dans un récipient. Verser l’eau et les 50 g de margarine en morceaux. Bien mélanger afin d’obtenir une pâte  homogène (au robot pâtissier ou à la main). Couvrir d’un torchon propre et placer au réfrigérateur 2H00.

pâte feuilletée sans gluten sans lait sans oeufs

Préparer le beurre pour le tourage: pendant le temps de repos de la pâte, prendre les 125g de margarine ou vita’coco, les placer dans du film transparent et aplatir avec un rouleau pâtissier. Filmer et placer au réfrigerateur avec la détrempe.

Au bout de 2H00, sortir la détrempe et la margarine filmée. 

Sur le plan de travail,étaler la pâte en un rectangle, placer la margarine au centre et rabattre la partie inférieure puis la supérieure par dessus. Tourner la pâte de 90° puis l’étaler à nouveau en rectangle. Renouveler les pliages, partie inférieure vers le centre, puis la partie supérieure. Tourner à nouveau de 90° et recommencer : rectangle, pliage mais à présent, mettre la pâte pour 1H00 au réfrigérateur.

Au bout d’une heure, renouveler 2 fois les étapes en bleu: rectangle, pliage, tourner de 90°. Mettre au réfigérateur 1H00, puis recommencer une dernière fois : rectangle- pliage- tourner de 90° 3 X et un dernier passage au réfrigérateur 1H00.

Et voilà, elle est prête à l’emploi !!!

2 réflexions au sujet de « Pâte feuilletée sans gluten, lait, oeufs »

Laisser un commentaire