Nous nous sommes régalés, c’est bien le mot, avec cette galette des rois chocolat poires sans gluten, sans œufs et sa pâte feuilletée maison. Je dirai même, l’une des galettes des rois, car ce week-end, je me suis amusée à réaliser une pâte feuilletée sans œufs, sans gluten ,sans produits laitiers. Cela sera pour la semaine, une petite recette qui fera plaisir à beaucoup d’entre vous.

Mais bon, concentrons nous sur cette recette. La crème pâtissière est juste rehaussée par du rhum, car je voulais donner un peu de peps à cette galette. Les poires sont disposées en rosace et sur le dessus, j’ai déposer un peu de cannelle. C’est parfait !!

La recette
Galette des rois chocolat poires sans gluten ni œufs |
---|
Allergène présent: le lait Garantie sans oeufs, gluten, blé, soja, arachide, fruits à coque….. Temps de préparation: 3H30 avec les temps de repos Temps de cuisson: 45 mn |
Ingrédients:
- de la pâte feuilletée recette ici j’ai utilisé 230 g de farine de riz et 100 g de fécule de tapioca pour cette recette.
- 200 ml de lait bio
- 200 ml de crème liquide bio
- 80 g de sucre bio
- 200 g de chocolat “sans”
- 1 c à soupe de fécule de maïs bio
- 3 g d’agar agar
- 2 c à soupe de rhum
- 1 poire bio
- cannelle
Préparer la pâte feuilletée comme indiqué ICI
Pendant le temps de repos de la dernière étape, réaliser la crème pâtissière au chocolat: dans une casserole, mettre la fécule de maïs, l’agar agar, le sucre et le rhum. Verser le lait en remuant, puis la crème liquide. Placer la casserole sur feu moyen, porter à ébullition, 2 mn, sans cesser de remuer. Eteignez et ajoutez le chocolat. Mélangez une fois fondu. Laisser tiédir la crème.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte en 2 cercles de même longueur. Placer un cercle de pâte sur du papier cuisson, verser la crème pâtissière dessus, en laissant 1 cm de pâte, sur les bords, sans crème. Eplucher la poire et la couper en tranches fines. Répartir sur la crème pâtissière en formant une rosace, saupoudrer de cannelle. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée. A l’aide d’une fourchette, coller les bords des 2 pâtes entre-elles.
Enfourner la galette pour 40 / 45 mn.
Une fois cuite, à l’aide d’un pinceau, étaler un peu de gelée de coing pour la faire briller.
Voilà, c’est prêt. Bon appétit !!!

Elle est superbe, j’aime beaucoup à la compote cela change
J’ai hâte de tester cette recette mais à quel moment faut-il incorporer les 200g de chocolat ?
Bonjour
J’ai rajouté cette étape. on ajoute le chocolat quand la crème est prête. Après avoir éteint le feu.
Belle journée
Merci pour votre réponse. Peut-on préparer la galette la veille, la conserver au frigo et la cuire au dernier moment ? Ou est-ce que la garniture risque de détremper la pâte ?
En effet la garniture va détremper la pâte. Donc pas possible
OK.
Peut-on au moins préparer la pâte la veille ainsi que la crème pâtissière et assembler au dernier moment ?
Je ne peux confirmer pour la pâte car je cuisine toujours dans l’immédiat. Par contre la crème oui