Galette des rois compote pommes potimarron rhum vanille

Galette des rois compote pommes potimarron rhum vanille sans gluten sans lait sans œufs

{ sans gluten, sans lait, sans œufs } J’aime la galette, savez-vous comment ?  Pour raison d’allergie aux fruits à coques ( pour mon Allergique Gourmand), elle n’est pas à la frangipane….. Non, non, mais à la compote pommes – potimarron rehaussée de rhum et de vanille. Une délicieuse galette des rois compote pommes potimarron sans gluten sans lait sans œufs.

Le choix a été fait lors du trajet pour aller au Portugal, par mon mari. Il adore la confiture de potimarron maison. Il voyait très bien ces saveurs pour la garniture de la galette. J’ai donc pensé à l’accompagner de pommes pour lui donner de la consistance. De lui rajouter du rhum et de la vanille pour lui donner du peps. 

Galette des rois compote pommes potimarron rhum vanille sans gluten sans lait sans œufs

A présent vous me connaissez. Je ne me laisse pas aller par les allergies de mon fils, de ma fille et des intolérances au lactose de la famille. Lors de l’Épiphanie, je fais toujours preuve d’imagination. Quand ce n’est pas une galette à la crème de bananes, il s’agira d’une à la crème de pralin de courges ou à la poire ( plus à présent, ma fille y est allergique ). J’aime varier, inventer et donner du plaisir.

Galette des rois compote pommes potimarron rhum vanille sans gluten sans lait sans œufs

Mon petit regret, la pâte n’a pas complètement feuilletée comme je le voulais. Mais je sais pourquoi. Alors je ne referai plus cette erreur. 

En attendant, je peux vous dire que cette galette a des saveurs qui se marient parfaitement entre elles. Le cacao avec le rhum et la vanille. La pomme avec le potimarron. 

Ça y est, je vous ai mis l’eau à la bouche ????

Cela tombe bien, car je vous laisse avec la recette.

La recette

Galette des rois compote pommes potimarron rhum vanille sans gluten sans lait sans œufs
Allergène présent: aucun

Garantie sans œufs, blé/gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait, sésame, lupin…..

Temps de préparation:  5H00 pour la pâte +30 min pour la compote

Temps de cuisson:  40 min à 180°C chaleur tournante Temps de repos de la galette: au moins 2H00

Ustensiles: un saladier – du papier cuisson – un rouleau pâtissier – une casserole – un mixeur –  une plaque de four – un cercle à tarte de 20 cm de diamètre – une fève – une couronne.

Ingrédients:

Pour la pâte feuilletée:

  • 170 g de farine de riz complète bio
  • 140 g de farine de sarrasin bio
  • 20 g de cacao non sucré bio
  • 6 g de psyllium
  • 200 ml d’eau
  • 2 c à soupe de sucre non raffiné bio
  • 50 g de vitacoco ou autre margarine bio
  • 130 g de vitacoco pour le tourage

Préparez la pâte feuilletée:  Dans un saladier, mélangez les farines, le cacao, le sucre, le psyllium avec les 50 g de vitacoco et l’eau. Malaxez la pâte qui doit être homogène. Couvrir et placez au réfrigérateur pendant 1H00. Puis suivez les indications et les photos de cette recette. RECETTE ICI

~~~~~~~~~~

Pour la compote pommes – potimarron – rhum – vanille:

  • 300 g de pommes épluchées bio
  • 200 g de potimarron épluché bio 
  • 50 g de sucre non raffiné bio
  • 150 ml d’eau
  • 2 c à soupe de rhum
  • 1 c à café de vanille bio en poudre
  • 2 g d’agar agar bio

Préparez la compote: coupez les pommes et le potimarron en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole avec le sucre, la vanille. Faites cuire à feu doux pendant 30 min. Les morceaux doivent être fondants. Arrêtez le feu. Mixez et réservez. Dans une autre casserole, versez l’agar agar, l’eau et le rhum. Mélangez. Portez à ébullition. Éteignez le feu. Versez le liquide sur la compote. Mélangez. 

Préparez la galette en suivant ce procédé:  sortez la pâte du réfrigérateur. Divisez-la en deux. Étalez les deux pâtes sur du papier cuisson. A l’aide d’un cercle à tarte de 20 cm de diamètre, découpez un cercle dans chaque pâte.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Placez la pâte inférieur sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Versez la  compote de pomme-potimarron sur une bonne épaisseur, en laissant 1 cm du bord. Mettez la fève sur un bord. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Avec un pinceau, passez un peu de lait végétal sur la pâte supérieure. A l’aide de la pointe d’un couteau, faites des motifs sur la pâte. Piquez-la pour ne pas qu’elle gonfle trop.

Enfournez pour 35 / 40 min, en fonction de votre four.

Sortez la galette. Savourez-la à peine tiède afin que la compote soit assez prise. 

Cette recette vous permet de faire un motif sur la galette et de réaliser 2 petites galettes. 

Bonne dégustation !!

Galette des rois compote pommes potimarron rhum vanille sans gluten sans lait sans œufs

2 réflexions au sujet de « Galette des rois compote pommes potimarron rhum vanille »

Laisser un commentaire