Galette des rois à la crème de pralin de courges

Galette des rois à la crème de pralin de courges sans gluten sans oeufs

{ sans gluten, sans œufs} Rentrés samedi soir, j’ai préparé ma pâte feuilletée sans gluten, sans œufs dans la foulée, pour être certaine de déguster la galette dimanche. C’était du sport mais je ne regrette rien car cette galette des rois à la crème de pralin de courges sans gluten, sans œufs, est juste un pur régal. Et originale, je vous l’accorde.

L’idée m’est venue après avoir fait mon sapin en sablés pour décorer la table à Noël. Je m’étais dit que ce pralin serait parfait pour une galette et avec la crème pâtissière, elle forme un doux mariage. Du coup, la garniture est 100% sans lait, mais dans la précipitation pour réaliser la pâte, je suis tout de suite partie pour celle avec les yaourts et le beurre. Bon, je vais vous rassurer en vous disant qu’elle a déjà été testée par des abonnés en version « yaourts soja et margarine » et que cela a bien fonctionné aussi. 

Avec le surplus de pâte, j’ai fait 2 mini galettes qui ont été aussi garnies avec la même crème. Ainsi, vous avez le choix, soit de réaliser une galette de 20 cm de diamètre pour 6 personnes et 2 petites, soit d’en réaliser une plus grosse. Les quantités le permettent. 

En attendant la venue d’autres recettes de galettes ou couronnes des rois ( ben, on peut bien en savourer tout le mois de janvier wink), je vous laisse avec cette première recette de l’année. Une galette des rois à la crème de pralin de courges sans gluten, lait, oeuf.

Belle journée gourmande sans allergènes.

Galette des rois à la crème de pralin de courges sans gluten sans oeufs

La recette

Galette des rois à la crème de pralin de courges sans gluten sans oeufs
Allergène présent: le lait, dans la pâte

Garantie sans œufs, blé/gluten, soja, arachide, fruits à coques, sésame, lupin…..

Temps de préparation:  5H00 pour la pâte + 1H00 pour la crème

Temps de cuisson: 20/25 min pour les mini-galettes + 40 min la galette

Ustensiles: du papier cuisson – un rouleau pâtissier – un plat allant au four- une casserole – un mixeur –  une plaque de four – un cercle à tarte de 20 cm de diamètre – une fève – une couronne.

Ingrédients:

Pour la pâte feuilletée:

  • 100 g de farine de teff bio
  • 130 g de farine de riz complète bio
  • 100 g de fécule de tapioca bio
  • 4 g de psyllium
  • 2 yaourts bio
  • 50 g de beurre 1/2 sel bio
  • 130 g de beurre 1/2 sel bio pour le tourage

Pour la crème de pralin de courges:

  • 150 g de graines de courges
  • 60 g de sucre non raffiné bio
  • 3 c à soupe d’huile de tournesol
  • 400 ml de crème de chanvre bio ( en magasin bio, marque SOJADE) ou autre crème en briquette
  • 2 c à soupe de fécule de maïs bio
  • 40 g de sucre non raffiné bio
  • 60 g de vitacoco bio ( ou autre margarine)

Préparez la pâte feuilletée: suivez les indications et les photos de cette recette ICI

Préparez le pralin: Préchauffez le four à 180°C. Mettez les graines de courges dans un plat allant au four. Enfournez et faites torréfier pendant 15 min. Eteignez et sortez le plat du four. Dans une casserole, faites fondre les 60 g de sucre jusqu’à obtenir une coloration caramel. Mettez-y les graines torréfiées. Mélangez. Éteignez le feu et mettez les graines caramélisées sur du papier cuisson. Laissez tiédir. Versez le tout dans un mixeur. Ajoutez l’huile de tournesol. Mixez. Arrêtez puis mixez à nouveau. Gardez quelques petits morceaux pour avoir de la mache.

Préparez la crème:  mettez la fécule de maïs dans une casserole. Ajoutez le sucre ( 40 g) et la crème de chanvre. Mélangez. Portez la casserole à feu doux. Laissez épaissir la préparation, jusqu’aux premiers frémissements, sans cesser de remuer. Ajoutez la vitacoco, mélangez. Éteignez le feu et versez le pralin de courges. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème de pralin de courges homogène. Réservez.

Galette des rois à la crème de pralin de courges sans gluten sans oeufs

Préparez la galette: sortez la pâte du réfrigérateur. Divisez-la en deux. Étalez les deux pâtes sur du papier cuisson. A l’aide d’un cercle à tarte de 20 cm de diamètre, découpez un cercle dans chaque pâte. Pour la suite, je vous laisse voir la vidéo de Laurent Dran ICI.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Placez la pâte inférieur avec les pourtours sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Versez la  crème de pralin de courges sur une bonne épaisseur. Mettez la fève sur un bord. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Avec un pinceau, passez un peu de lait végétal sur la pâte supérieure. A l’aide de la pointe d’un couteau, faites des motifs sur la pâte. Piquez un peu la pâte pour ne pas qu’elle gonfle trop.

Enfournez pour 35 / 40 min, en fonction de votre four.

Laissez tiédir et dégustez.

Bon appétit !!!

Avec cette recette et ces proportions, vous pouvez réaliser des petites galettes en plus, sur le même principe. Vous les ferez cuire 20 à 25 min à 180°C.

Galette des rois à la crème de pralin de courges sans gluten sans oeufs

2 réflexions au sujet de « Galette des rois à la crème de pralin de courges »

Laisser un commentaire