Brioches façon tartes aux abricots

brioches façon tarte aux arbricots sans gluten sans oeufs

{ sans gluten sans oeufs } Si je vous dis que ces brioches façon tartes aux abricots sont délicieuses, vous me croyez j’espère.  Car en fait, j’ai dû ralentir la gourmandise de mon Allergique Gourmand pour pouvoir faire les photos. Et oui, un adolescent en pleine croissance et, qui plus est, sportif, ça mange ;-). Parfois, je dirais même tout le temps, il vaut mieux l’avoir en photo à table.

Justement, parce qu’il est en pleine croissance, et qu’il fait beaucoup de sport, je voulais changer la présentation et la garniture de sa brioche. Je l’ai donc utilisée comme une pâte à tarte, j’ai remonté les bords afin de déposer au centre une crème pâtissière, et par dessus, j’ai mis un abricot coupé en 2 et hop, au four pour 25 mn.

Pas compliquée comme recette, n’est ce pas ?

brioches façon tartes aux abricots sans gluten sans oeufs

La recette

Brioches façon tartes aux abricots sans gluten sans œufs
Allergène présentle lait

Garanties sans oeufs, gluten, blé, soja, arachide, fruits à coque…..

Ingrédients pour 9 petites brioches/tartes:

Pour la pâte à brioche, voir la recette et son déroulement ICI, avec 180 g de farine de riz Bio, 60 g de farine de millet Bio et 60 g de fécule de maïs Bio. Commencer par faire la pâte et la laisser reposer 1H00.

Pour la crème pâtissière:

  • 25 g de fécule de maïs bio,
  • 60 g de sucre Bio
  • 1/2 c à café de colorant « sans » ou curcuma
  • 250 ml de lait Bio
  • 2 c à café de fleur d’oranger

Profiter de ce temps pour préparer la crème pâtissière: mettre la fécule, le sucre, le colorant naturel ou curcuma dans une casserole. Verser un peu de lait et remuer énergiquement pour éviter les grumeaux. Verser le reste du lait. Mettre sur feu doux, sans cesser de remuer. Laisser épaissir la crème puis éteindre le feu.

Réserver.

brioches façon tartes aux abricots sans gluten sans oeufs

Façonner la brioche en fond de tarte: diviser la pâte en 9 , former des boules puis les aplatir. Remonter les bordures. Recouvrir d’un torchon propre et laisser reposer 1H00.

Préchauffer le four à 180°.

Au centre des fonds de tarte/brioche, mettre de la crème pâtissière, couper un abricot en deux et poser par dessus la crème. Renouveler l’opération 8 fois.

Enfourner pour 25 mn.

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille puis saupoudrer de sucre glace.

A consommer au petit-déjeuner ou au goûter.

brioches façon tarte aux arbricots sans gluten sans oeufs

Laisser un commentaire