Mousse aux poires sur un biscuit chocolaté

mousse aux poires sur un biscuit chocolaté sans gluten sans oeufs

{ sans gluten sans œufs } J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques, très chocolatées mais pas trop pluvieuses. Pour commencer cette semaine gourmande, je vous propose une mousse aux poires sur un biscuit chocolaté. Ceux qui me suivent sur instagram, vous avez découvert ce petit délice mais avec des cloches de Pâques sur le pourtour. Cette fois, je l’ai fait avec des poissons, mais j’ai posé la mousse sur un biscuit chocolaté, moelleux, pour la rendre bien plus gourmande. Sur le dessus, je l’ai décorée d’oeufs en chocolat et de poussins, pour l’harmoniser avec les fêtes de Pâques. Mais c’est une recette qui se décline pour toutes les occasions, il suffit d’adapter la déco. 😉

mousse aux poires sur biscuit chocolaté sans gluten sans œufs

La recette

Mousse aux poires sur un biscuit chocolaté sans gluten sans œufs
Allergène présent: le lait

Garanti sansoeufs, blé, gluten, arachide, fruits à coque, soja …..

Préparation: 1H00 au total      Au frais: une nuit  

Ustensiles: un cercle à pâtisserie extensible et du rhodoïd

Ingrédients pour 6 personnes

Biscuit chocolaté:

  • 100 g de sucre
  • 1 yaourt
  • 140 g de farine de riz
  • 50 g de farine de maïs
  • 50 g de fécule de maïs
  • 1 sachet de levure « sans »
  • 90 g de beurre 1/2 sel
  • 75 g de lait
  • 3 c à soupe de cacao « sans »

Préchauffez le four à 180°.

Dans un bol, mélangez le yaourt avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu. Bien remuer.

Dans un saladier, mélangez les farines, la fécule, le cacao et la levure. Versez ce mélange sur la préparation yaourt-sucre-beurre et remuez. Ajoutez le lait. Mélangez afin d’obtenir une pâte à biscuit bien homogène.

Sur la grille du four, placez du papier cuisson et versez la pâte par dessus. Le but: obtenir un rectangle assez grand pour pouvoir découper un cercle de 20cm de diamètre et quelques biscuits chocolatés pour mettre sur le pourtour de la mousse.

Enfournez pour 15 à 20 mn.

Sortez du four et laissez refroidir.

mousse aux poires sur un biscuit chocolaté sans gluten sans oeufs

Mousse aux poires:

  • 400 g de poires au sirop. J’ai utilisé des poires au sirop maison, très peu sucrées, j’ai donc rajouté du sucre à ma préparation. A vous de voir si vous les utilisez du commerce, déjà bien sucrées.
  • 400 ml de crème liquide froide
  • 100 g de sucre
  • 3 g d’agar agar
  • 1 et 1/2 c à café de vanille en poudre

Egouttez les poires et les mixer. Mettez cette purée dans une casserole, ajoutez le sucre, la vanille et l’agar agar. Portez à ébullition. Remuez. Faites attention aux éclaboussures. Une fois les premiers frémissements, éteignez et laissez tiédir 10 mn.

Montez la crème liquide en chantilly au batteur électrique, puis ajouter petit à petit la purée de poires tiède.

Assemblage:     

A l’aide du cercle à pâtisserie extensible, découpez un rond de 20 cm de diamètre. Placez le cercle sur un plat qui servira de présentation de la mousse et couvrez les parois de rhodoïd. Déposez très délicatement, en son fond, le cercle de biscuit chocolaté. 

Versez une première couche de mousse aux poires. Sur le pourtour du moule, placez les  biscuits chocolatés, ici des poissons. Versez le reste de la mousse en faisant attention d’en mettre entre les petits biscuits. Bougez très délicatement le cercle pour évitez le vide dans la mousse et à l’aide d’une spatule, lissez la couche supérieur.

Placez au réfrigérateur pendant toute une nuit.

Au moment de servir, ôtez le cercle délicatement puis le rhodoïd.

A l’aide d’un économe, faites des petits copeaux de chocolat « sans » au dessus de la mousse. Décorez selon votre choix.

Savourez

Laisser un commentaire