De part les multiples allergies de mon Allergique Gourmand, je n’ai aucune confiserie à la maison. Cela n’a d’ailleurs jamais gêné ses sœurs, qui ne sont pas non plus sucreries du commerce. Alors, je confectionne moi même les gourmandises chocolatées, sans gluten, sans lait, sans œufs voir même sans allergènes majeurs. Je pars toujours d’une base de fruits secs, comme les energy balls, mais j’adapte totalement ou je crée. C’est le cas ici, une totale invention remplie de curiosité.
Jusqu’à présent, j’utilisais les graines de kasha pour le côté croquant. J’ai voulu innover en passant par les graines de tournesol. Franchement, il est très agréable de tomber sur un morceaux sous la dent.

L’avantage de la confection maison, outre le fait que se soit sans gluten, sans lait, sans œufs et facilement adaptable à ses propres allergies, est la maîtrise que l’on a sur le sucre. Pas trop de sucre, nous le savons. Alors, pas d’ajout ici. La canneberge séchée et la noix de coco apportant juste ce qu’il faut pour se faire plaisir.
Il est à noter qu’en plus de ce plaisir, nous ajoutons les bienfaits de la canneberge, et du chocolat: tout deux ayant un pouvoir antioxydant bien élevé.
Alors, j’espère qu’après tout cela, l’envie de passer en cuisine pour réaliser ces gourmandises vous anime.

La recette
Gourmandises chocolatées sans gluten sans lait sans œufs |
---|
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs Temps de préparation: 20 min Temps de repos: au mieux, une nuit sinon, environ 3H00 Ustensile: un mixeur |
Ingrédients pour une vingtaine de boules chocolatées:
- 80 g de graines de tournesol bio
- 100 g de canneberges séchées bio
- 50 g d’huile de coco légèrement fondue bio
- 50 g de chocolat noir “sans”
- 20 g de cacao cru bio
- noix de coco râpée, pour l’enrobage
Mettez tous les ingrédients, sauf la noix de coco, dans le mixeur. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène et consistante. Vous devriez avoir des morceaux de graines de tournesol.
Versez de la noix de coco râpée dans une assiette creuse.
Placez du papier cuisson sur une plaque. Formez une vingtaine de boules avec la pâte. Enrobez-les de noix de coco. Posez-les sur la plaque. Placez au réfrigérateur au moins 3H00.
A conserver dans une boîte hermétique, au frais.
Bon appétit !!

Merci pour ces belles gourmandises