Tarte crème d’amandes poires

tarte crème d'amandes poires sans gluten sans lait sans oeufs

{sans gluten, sans lait, sans oeufs}Tarte crème d’amande poires, sans gluten, sans lait, sans œufs. La poire et l’amande, ce mariage si délicieux et souvent très apprécié. Une légèreté qui permet de terminer un repas copieux sur une toute petit touche sucrée. Petite car je n’ai pas trop rajouté de sucre, préférant profiter des qualités de ce fruit. 

Pour cette tarte, j’ai utilisé la pâte brisée de Biobleud, pâte sans gluten, bien entendu. Attention cette pâte contient des fibres de soja. Après cuisson, le maintien est parfait, la croûte est croquante et le socle humide comme il le faut pour une tarte. Sans hésitation, vous pouvez la tester.     

Suite à ma recette de la galette, vous avez été nombreux à me demander où on peut l’acheter. J’ai la réponse, chez BIOCOOP. J’espère que vous en avez un prés de chez-vous, pour tester cette délicieuse pâte brisée.

De la légèreté donc mais également du croquant. Je n’achète pas d’amande en poudre, je préfère les mixer moi-même. J’ai donc préféré en garder quelques morceaux, pour de la mâche. Du croquant, du fondant avec la poire. Pour une touche gourmande ……et parce qu’il est fort apprécié à la maison, j’ai également fait fondre du chocolat avec du lait d’amande-cajou maison.Une petite sauce qui, comme l’amande, s’harmonise très bien avec la poire.

Comme pour la galette des rois réalisée avec la pate feuilletée de Biobleud, cette tarte ne convient pas à mon fils: soja et amandes étant présents. Par contre elle convient parfaitement à mon mari, intolérant au lactose. C’est d’ailleurs pour lui que nous faisons le lait cajou-amande. Un vrai régal. Si vous voulez la recette, faites-le moi savoir. Je la publierai ou la mettrai en commentaire.

Je vous laisse avec la recette, je vais me faire un petit thé et prendre une part de tarte pour l’accompagner.

tarte crème d'amandes poires sans gluten sans lait sans oeufs

La recette

Tarte crème d’amandes poires sans gluten sans lait sans oeufs
Allergène présent: soja, amande

Garantie sans lait, œufs, gluten / blé, arachide…

Temps de préparation: 20 min                Temps de cuisson:  30 min à 180°C

Ustensiles: un mixer, un cercle à tarte de 24 cm de diamètre, un saladier.

Ingrédients:

  • 1 pâte brisée Biobleud
  • 150 g d’amandes bio
  • 250 ml de crème d’amandes
  • 2 c à soupe de fécule de maïs bio
  • 40 g de sucre non raffiné bio
  • de la vanille en poudre bio
  • 3 poires bio
  • des amandes effilées bio
  • du chocolat noir « sans » et du lait cajou-amande pour la sauce

Sortez la pâte du réfrigérateur 30 min auparavant.

Mixez les amandes jusqu’à l’obtention d’une poudre avec des morceaux. Ajoutez la fécule, le sucre, la crème d’amande et la vanille. Mixez à nouveau. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Sortez la plaque du four. Placez-y le cercle à tarte et foncez-le avec la pâte brisée. Piquez avec une fourchette. Versez-y la crème aux amandes. Réservez.

Épluchez les poires et épépinez-les. Coupez des tranches que vous répartissez sur la crème d’amande. Ajoutez quelques amandes effilées et enfournez pour 30 min. 

Sortez la tarte et laissez tiédir.

Au moment de servir, faites fondre du chocolat noir « sans » avec de la boisson végétale cajou-amande. (lait) Ajoutez du lait en fonction de la quantité de chocolat que vous aurez utilisé. Elle doit être très légèrement liquide.

Dégustez la tarte avec cette sauce.

Bon appétit !!

tarte crème d'amandes poires sans gluten sans lait sans oeufs

4 réflexions au sujet de « Tarte crème d’amandes poires »

Laisser un commentaire