Porridge crémeux aux flocons de quinoa champignons

porridge crémeux aux flocons de quinoa champignons sans gluten sans oeufs

{ sans gluten sans oeufs } C’est une découverte pour moi, le porridge sans gluten. Alors, non, j’en ai bien sûr entendu parler, j’ai vu bien des photos de très belles réalisations mais je me disais toujours que cela devait être bien compliqué à réaliser. Puis, je ne trouvais pas, non plus, de flocons qui soient sans traces pour mon fils.

Mais voilà, Exquidia en vend sur son site. J’ai donc pris quinoa et amarante. Pour cette recette j’ai utilisé celui de quinoa pour obtenir un délicieux porridge sans gluten, sans œufs. Pour le rendre crémeux, j’ai ajouté de la mascarpone. Ah oui, j’ai fait cuire mon porridge dans de l’eau pour ensuite ajouter la mascarpone. Je ne voulais pas non plus obtenir une préparation qui nous pèse sur l’estomac. Si vous êtes intolérants au lactose, vous en trouverez « sans » dans les magasins bio. 

Une suggestion: si vous désirez réaliser ce porridge sans lait, je vous conseillerais de remplacer la mascarpone par une crème de riz. Mettez-en 4 belles cuillères à soupe.  Elle se mariera parfaitement avec les épices que j’ai utilisé. Pour le parmesan, cela est tout à fait facultatif, pas forcément nécessaire à la recette.

Pour accompagner ce porridge, j’ai fait revenir des champignons avec des oignons. J’ai ajouté du quatre-épices. J’avoue que tout cela se marie à merveille avec les flocons de quinoa. Puis, j’ai réalisé une petite salade composée: morceaux de pommes (préalablement chauffées au micro-ondes, allergies croisées au bouleau), raisins secs, choux rouge et salade.Une perfection. Les saveurs de l’un relevées les autres. HUM !!

Bon, je vous laisse avec la recette. En attendant les versions sucrées.

A ce sujet, je vous laisse découvrir le porridge cru au sarrasin du blog RoseCitron. Une belle approche 

porridge crémeux aux flocons de quinoa champignons sans gluten sans oeufs

La recette

Porridge crémeux aux flocons de quinoa champignons sans gluten sans oeufs
Allergène présent: le lait

Garanti sans oeufs, blé / gluten, soja, fruits à coques, arachide….

Temps de préparation: 30 min

Ustensiles: une casserole- une poêle

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 80 g de flocons de quinoa bio
  • 400 ml d’eau
  • 3 c à soupe de mascarpone bio
  • 1 c à café de quatre-épices bio
  • sel-poivre boisé (tellicherry)
  • 125 g de champignons bio
  • 1 oignon bio
  • ail
  • 1 c à cafe de quatre épices
  • parmesan bio (facultatif)

Commencez par préparer les champignons: nettoyez-les et coupez-les en deux. Épluchez l’oignon et émincez-le. Faîtes-le revenir dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les champignons, l’ail coupé en morceaux, un peu de sel, de poivre boisé et 1 cuillère à café de quatre épices. Laissez mijoter, à feu moyen, jusqu’à ce que les champignons soient cuits. N’oubliez pas de remuer pour ne pas que cela accroche. Réservez.

Le porridge: mettez les flocons de quinoa dans une casserole. Versez l’eau. Ajoutez un peu de sel, la cuillère à café de quatre épices, le poivre. Mélangez. Mettez la casserole sur feu moyen et laissez épaissir la préparation. Remuez. Lorsque le porridge aura épaissi, éteignez le feu. Ajoutez la mascarpone (ou la crème de riz si vous voulez sans lait), et des copeaux de parmesan. Mélangez pour incorporer le tout à la préparation. Versez dans des bols.

A déguster chaud, avec les champignons par dessus.

Bon appétit !!!

porridge crémeux aux flocons de quinoa champignons sans gluten sans oeufs

2 réflexions au sujet de « Porridge crémeux aux flocons de quinoa champignons »

Laisser un commentaire