Galette des rois mangue fruits confits

Galette des rois mangue fruits confits sans gluten sans oeufs

{ sans gluten sans oeufs } Cette galette des rois mangue fruits confits, sans gluten, sans œufs. Un pur régal pour les papilles. Une pâte feuilletée maison cacaotée, sans gluten, ni œufs. Une garniture totalement végétale avec une pointe d’acidulée par les fruits confits, mais qui peuvent être remplacés par des pépites de chocolat, si l’envie vous en dit. Un mariage parfait, gourmand, pas trop sucré en bouche.

J’ai utilisé ma recette de pâte feuilletée de ma première galette, que j’ai “cacaoté”. Le feuilletage n’est pas aussi bien que la première fois mais il n’en reste pas moins délicieux. Si vous désirez la végétaliser, elle a déjà été réalisée avec de la margarine et des yaourts au soja, pour le même résultat.

Se sera ma dernière recette de galette des rois de l’année. Préférant garder mes idées pour l’année prochaine. 

Je vous laisse avec la recette et m’en vais me couper une part avec mon thé.

galette des rois mangue fruits confits sans gluten sans oeufs

La recette

Galette des rois mangue fruits confits sans gluten sans lait sans oeufs
Allergène présent: le lait

Garantie sans oeufs, blé / gluten, soja, arachide, fruits à coques….

Temps de préparation: 30 min + temps de préparation de la pâte feuilletée 

Temps de cuisson: 40 / 45 min à 170°C

Ustensiles: un cercle à tarte de 20 cm de diamètre, un saladier, un rouleau pâtissier, du papier cuisson, un mixer plongeant

Pour la pâte feuilletée:

  • 210 g de farine de sarrasin bio
  • 50 g de farine de riz complète bio
  • 50 g de fécule de tapioca bio
  • 20 g de cacao “sans” bio
  • 4 g de psyllium bio
  • 2 yaourts bio
  • 50 g de beurre bio
  • 125 g de beurre bio

Pour la garniture:

  • 400 g de mangue bio (soit 2 mangues)
  • 30 g de fécule de maïs bio
  • 2 g d’agar agar bio
  • 40 g de sucre non raffiné bio
  • 3 c à soupe de rhum
  • des écorces d’oranges, clémentines et citrons confits

Commencer par la pâte feuilletée: mélangez les farines, la fécule, le cacao  et le psyllium dans un récipient. Ajoutez les yaourts et les 50 g de beurre en morceaux. Mélangez afin d’obtenir une pâte  homogène. Couvrez d’un torchon propre et placez au réfrigérateur 2H00.

Coupez les 125 g de beurre en morceaux. Sortez la pâte du réfrigérateur.

Sur du papier cuisson, étalez la pâte en un rectangle, placez les morceaux de beurre au centre et rabattez la partie inférieure puis la supérieure par dessus. Tournez la pâte de 90° puis l’étaler à nouveau en rectangle. Renouvelez les pliages, partie inférieure vers le centre, puis la partie supérieure. Tournez à nouveau de 90° et recommencez : rectangle, pliage mais à présent, mettez la pâte pour 1H00 au réfrigérateur.

Au bout d’une heure, renouvelez 3 fois les étapes en violet: rectangle, pliage, tournez de 90°. Mettez au réfrigérateur 1H00, puis recommencez une dernière fois : rectangle- pliage- tourner de 90° 3 X et un dernier passage au réfrigérateur 1H00.

Préparez la garniture: épluchez la mangue. Coupez- la en morceaux et mettez-la dans une casserole. Ajoutez-y le sucre, la fécule de maïs, et l’agar agar. A l’aide d’un mixer plongeant, mixez. Portez la casserole sur feu moyen. Remuez la préparation jusqu’aux premiers frémissements. Laissez bouillir 1 min, sans cesser de remuer. Éteignez le feu. Réservez.

Sortez la pâte du réfrigérateur. La diviser en deux. Étalez une pâte sur du papier cuisson. Mettez le cercle à pâtisserie dessus et découpez la pâte en cercle en laissant 1 à 2 cm à l’extérieur du cercle. Faites de même avec la deuxième pâte feuilletée. 

Préchauffez le four à 170°C.

Mélangez le rhum et les fruits confits avec la mangue.

Placez une pâte feuilletée avec le papier cuisson sur la plaque du four. Répartissez la garniture en laissant 2 cm du bord vide. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez avec une fourchette les pourtours. Faîtes des motifs avec la pointe d’un couteau. Un petit trou au milieu pour éviter que la pâte ne gonfle trop.

Avec le reste de pâte, formez des feuilles que vous répartissez sur le pourtour de la galette. 

Enfournez pour 40 / 45 min.

Sortez et laissez tiédir la galette. Diluez un peu de confiture d’abricots ou de gelée avec très peu d’eau. Badigeonnez la galette pour la rendre brillante.

Bon appétit !!!

OUPS !! j’ai oublié la fève. Ne faîtes pas comme moi !

Galette des rois mangue  fruits confits sans gluten sans oeufs

2 réflexions au sujet de « Galette des rois mangue fruits confits »

Laisser un commentaire