Mousse de marron sur sa pâte de dattes chocolatée

mousse de marron sur sa pâte de dattes sans gluten sans lait sans oeufs

{ sans gluten sans oeufs } Mais quel plaisir gustatif et quelle surprise !! Cette mousse avec ces fonds de tartelettes  chocolat-dattes s’harmonisent parfaitement. Les saveurs sont justes….. Je n’ai aucun mot pour vous  les décrire. Nous avons été conquis, nos papilles également. Avec cette recette, j’ai donc trouvé notre dessert pour le Nouvel An. Il s’agira  d’une mousse de marron sur une pâte de dattes-kasha, sans gluten et sans oeufs. 

Au départ, j’avais imaginé présenter cette mousse sur des sablés. Mais il s’avère qu’ils ont été dégustés au goûter. Je devais donc me rabattre sur une autre base. C’est là que j’ai pensé à une pâte chocolatée et crue. Avec en prime du croustillant, pour avoir un peu de mache et pas seulement du fondant. Je me suis très vite rabattue sur les dattes et le kasha. Me rappelant de mes fameuses tartelettes au lemon curd. Le chocolat est venu comme une évidence. D’autant plus qu’il se marie très bien avec la crème de marron.

Aucun ajout de sucre, aucun. Tout est avec justesse. Assez sucré ainsi. 

L’avantage et pas des moindres pendant les fêtes, c’est que ce dessert est à réaliser la veille pour le lendemain. Juste ne pas oublier de sortir les dômes de mousse 1H00 avant de les savourer.

Je vous laisse avec la recette…

mousse de marron sur sa pâte de dattes sans gluten sans lait sans oeufs

La recette

Mousse de marron sur sa pâte de dattes chocolatée sans gluten sans oeufs
Allergène présent: le lait

Garantis sans oeufs, blé / gluten, soja, arachide…..

Temps de préparation: 45 min                Temps de repos: 12H00

Ustensiles: un mixer, un moule à dômes, un batteur électrique, un emporte pièce rond du diamètre des dômes

Ingrédients:

Pour la pâte:

  • 12 dattes dénoyautées bio
  • 50 g de kasha ( sarrasin grillé) bio
  • 50 g de chocolat noir « sans »

Pour la mousse:

  • 120 g de crème mascarpone bio
  • 120 g de crème liquide bio
  • 150 g de crème de marrons bio
  • 1 pincée de vanille

Préparez la pâte: Mettez le chocolat dans un saladier et faites le fondre au bain-marie. Versez-le dans un mixer avec les dattes et les graines de kasha. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Étalez cette pâte sur du papier cuisson, sur 5 mm environ. A l’aide de l’emporte pièce, faites 4 fonds de tartelettes. Placez-les au réfrigérateur pour une nuit.

Préparez la mousse: mettez la crème de mascarpone, la crème liquide, la crème de marron, avec une pincée de vanille, dans un saladier. Battez au batteur électrique, jusqu’à obtenir une consistance de chantilly. A l’aide d’une cuillère à soupe, couvrez les parois de 4 dômes en silicone, avec un peu de mousse. Puis répartissez-la dans chaque dôme. Tapotez le moule pour enlever les bulles d’air. Placez au congélateur une nuit.

Le lendemain, 1H00 avant de servir, sortez les mousses de marron du congélateur. Démoulez et placez chaque dôme sur un fond de tartelette. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Saupoudrez de cacao et dégustez.

Bon appétit !!!

Mousse de marron sur sa pâte de dattes chocolatée
Mousse de marron sur sa pâte de dattes chocolatée

2 réflexions au sujet de « Mousse de marron sur sa pâte de dattes chocolatée »

Laisser un commentaire