{ sans gluten sans œufs } La voilà, la bûche que nous partagerons en famille le jour de Noël. Elle est glacée, parfaite pour un repas copieux, et associe le chocolat et le caramel au beurre salé, les pêchés mignons de la maison. Elle vous demandera un peu de préparation, surtout de temps d’attente entre les étapes. Cela permettra de faire des truffes au chocolat, ou à la noix de coco, des shortbreads aux épices de Noël. Et je peux vous dire qu’elle est excellente cette bûche choco caramel au beurre salé sans gluten, sans oeufs.
La recette
Bûche choco-caramel au beurre salé sans gluten sans œufs |
---|
Allergène présent: le lait Garantie sans oeufs, blé (gluten), arachide, soja, fruits à coque …. Précision: cette bûche se prépare au moins 12H00 à l’avance, le temps de passage au congélateur puis au réfrigérateur. |

Ingrédients:
Mousse au chocolat canneberges:
- 200 ml de crème liquide Bio à 30%
- 100 g de mascarpone Bio
- 100 g de chocolat Bio à 50%
- 70 g de sucre Bio
- une poignée de canneberges
Commencer par chemiser une gouttière de 30 cm avec du rhodoïd.
Préparer la mousse au chocolat canneberges: faire fondre le chocolat au bain marie, laisser tiédir. Le mélanger à 100 g mascarpone et 70 g de sucre. Monter 200 ml de crème liquide en chantilly avec un fouet électrique. Lorsque la chantilly commence à prendre, ajouter le mélange chocolat mascarpone tout en fouettant. Mettre la mousse dans la gouttière (ou un autre moule selon votre choix) et placer au congélateur pendant 1H00.
Biscuit sablée vanillé :
- 125 g de Mix (farine)
- 62 g de sucre
- 62 g de beurre
- 30 ml d’eau
- 1 c à café de vanille en poudre
Préparer la pâte sablée vanillée: mélanger le mix (farine), le beurre, le sucre et la vanille à la main. Ajouter l’eau puis bien mélanger afin d’obtenir une pâte homogène. Sur du papier cuisson, étaler la pâte en fonction des dimensions de la gouttière. Placer au réfrigérateur.
Mousse au caramel au beurre salé :
- 200 g de sucre
- 200 + 200 ml de crème liquide Bio à 30%
- 30 g de beurre Bio
- 1 pincée de fleur de sel
- 100 g de mascarpone
Dans une casserole, faire fondre 200 g de sucre ( cuire à blanc) sans eau et sans remuer. Faire chauffer 200 ml de crème et l’ajouter, lorsque le sucre aura une coloration brune, peu à peu et en remuant. ATTENTION aux éclaboussures. Remettre au feu, remuer pendant 1 à 2 mn, ajouter le beurre et la pincée de sel. Laisser tiédir puis l’incorporer à 100 g de mascarpone. Tout comme pour la mousse au chocolat, monter la crème en chantilly et quand elle commence à prendre, ajouter le mélange mascarpone-caramel.
Préchauffer le four à 180°.
Placer la mousse au caramel au beurre salé au dessus de celle au chocolat puis remettre la gouttière au congèlateur pour 1H00.
Faire cuire le biscuit sablée pendant 20mn, laisser refroidir puis déposer le sur la mousse au caramel. Si le biscuit est un peu plus grand que la goutière, découper les bords.
Replacer le tout au congélateur pendant 6H00. Sortir la bûche de la gouttière, la placer sur une grille, enlever le rhodoïd. Mettre au bain marie le reste du caramel au beurre salé, pour le rendre plus liquide, rajouter 3 à 4 cuillères à soupe de crème liquide et 2 g d’agar agar. Laisser tièdir et verser sur la bûche. S’il n’y a pas assez d’épaisseur de nappage, faire chauffer le caramel qui est tombé de la grille et renouveler l’opération.
Placer au congélateur et la mettre au frais 1H00 avant le repas.

Elle est sublime Bravo