Petits pains sans gluten

petits pains sans gluten

Voici enfin la recette revisitée des petits pains sans gluten du livre de Frédérique Barral et Chiara Russo : Cuisine Italienne et sans gluten. Si vous me suivez sur Instagram et Facebook, vous avez pu voir déjà à plusieurs reprises mon adaptation. 

Oui, car ces petits pains sans gluten, sans lait et sans œufs, appelés “Les Panini Al Latte” et recette de Roberta Pomé, ont été transformés et adaptés aux allergies et intolérances de la maison. Mais comme vous le savez, pour moi c’est un réel plaisir de faire de la boulange et de chercher toujours et toujours comment faire au mieux.

Alors,  pas de lait, la boisson végétale de chanvre étant venu le remplacer. Pas de fécule ni de farine de maïs ni même de gomme de guar. J’ai fait place pour la farine de quinoa que nous apprécions beaucoup à la maison et au psyllium. Puis, bien entendu, la vitacoco est venue substituer le beurre.

Pour avoir plus de moelleux, j’ai mis 10 g de levure de boulangerie au lieu des 4 de la recette. 

Bref, vous l’aurez compris, je suis partie d’une base pour arriver à ce résultat et quel résultat. Des petits pains briochés ou au lait. Aux saveurs agréables et au maintien parfait !! Avec une petite confiture ou une pâte à tartiner, c’est le top pour le petit déjeuner. 

Alors, je suppose que vous attendez la recette……. La voici.

Belle journée gourmande sans allergènes

petits pains sans gluten

La recette

Petits pains sans gluten sans lait sans œufs
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garantis sans œufs, blé/gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait, sésame…..

Temps de préparation: 15 min Temps de repos: 1H + 1H30 Temps de cuisson: 25 à 30 min à 200°C

Ingrédients pour 5 petits pains sans gluten

  • 100 g de farine de quinoa
  • 146 g de farine de riz complète
  • 13 g de psyllium
  • 6 g de sel
  • 60 ml d’eau à T° ambiante
  • 200 ml de boisson végétale de riz ou chanvre
  • 50 g de vitacoco ou autre margarine
  • 10 g de levure de boulangerie fraîche ( l’hirondelle bleue)

Dans la cuve du robot pâtissier, versez dans l’ordre suivant : les farines – le psyllium – le sel – l’eau – la boisson végétale – la margarine ou vitacoco en morceaux – et la levure émiettée.

Lancez le pétrissage 2 min à petite vitesse puis 3 min à vitesse rapide.

Arrêtez le robot, formez une boule avec la pâte. Couvrez à l’aide d’un torchon propre et laissez reposer 1H00.

Farinez le plan de travail. Prenez la pâte et malaxez-la pour la dégazer. Diviser en 6 pâtons et formez des boules.

Couvrez la plaque du four de papier cuisson. Déposez les petits pains par dessus. 

Couvrez et laissez reposer 1H30. 

Préchauffez le four à 200 °C, chaleur tournante.  Lèche-frite placez sur la partie basse.

Badigeonnez les petits pains sans gluten de boisson végétale ( lait). Enfournez puis versez un demi-verre d’eau dans le lèche-frite.

Laissez cuire 25 à 30 min.

Éteignez, sortez les pains et laissez-les reposer un peu.

Bon appétit !!

Une réflexion au sujet de « Petits pains sans gluten »

Laisser un commentaire