Marbré sans gluten sans lait sans œufs

marbré sans gluten sans lait sans œufs

J’en ai déjà fait plus d’un, marbré sans gluten, sans œufs et sans lait. Mais je trouve qu’à chaque fois les saveurs sont différentes.

Ici, vous trouverez un doux mariage vanille / chocolat. De quoi égayer vos papilles. 

Dans sa composition, vous aurez de la vitacoco, une margarine que vous trouverez en magasin bio. La purée de pommes (ou compote) remplace les œufs et donne de la souplesse. La cuisson se fait en deux temps, cela permet de cuire plus doucement et de garder le moelleux de ce gâteau.

J’ai fait le choix de la farine de sarrasin mais si vous ne l’appréciez pas, vous pouvez la remplacer par celle de teff ou de riz complète.

Pour plus de gourmandise,  vous pouvez également réaliser une petite crème coco / vanille pour accompagner ce délicieux marbré.

Belle journée gourmande sans allergènes.

marbré sans gluten sans lait sans œufs

La recette

Marbré sans gluten sans lait sans œufs
Allergène présentaucun des 14 allergènes majeurs

Temps de préparation: 20 min Temps de cuisson: 10 min + 40 min

Ustensiles: 2 saladiers, un moule rond de 18 cm de diamètre

Ingrédients pour un marbré

  • 190 g de purée de pommes
  • 80 g de vitacoco / margarine
  • 80 g de sucre non raffiné
  • 220 g de farine de sarrasin
  • 1 sachet de levure sans gluten
  • 120 ml de crème liquide de riz / soja / coco
  • 100 g de chocolat noir « sans » 
  • 1 gousse de vanille

Commencez par faire fondre la vitacoco, dans un saladier. Ajoutez-y la purée de pommes, le sucre et la crème. Coupez la gousse de vanille en deux. Prélevez les graines à l’aide d’un couteau. Ajoutez-les à la préparation. Mélangez. 

Versez la farine, la levure. Mélangez. La préparation doit être homogène.

Mettez le chocolat dans un saladier. Faites le fondre au bain-marie. Une fois fondu, ajoutez-y la moitié de la pâte. Mélangez.

Préchauffez le four à 180°C. 

Huilez légèrement un moule rond. Versez au centre un peu de pâte nature. Par dessus, toujours au centre, un peu de pâte chocolatée. Ainsi de suite jusqu’à épuisement des pâtes.

Enfournez pour 10 min à 180°C. Puis 40 min à 160°C. 

Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. 

Retirez le gâteau du four. Laissez refroidir avant de démouler.

Bon appétit !!

marbré sans gluten sans lait sans oeufs

8 réflexions au sujet de « Marbré sans gluten sans lait sans œufs »

  1. Bonjour, j’ai testé votre gâteau, je le trouve bon alors, merci car c’est la galère sans gluten sans lactose et sans oeuf de trouver de bonne recettes.
    Par contre je suis la seule allergique à en manger donc comment le conserver au lieu ? Je peut congeler des tranches ? Et autrement? Merci d’avance car j’en ai fait 2 et lautre O fraises.

      1. Ok. Merci. Grâce à vous j’ai enfin réussi un cake marbré, depuis le temps, que j’essaye sans vraiment trouvé.et la bingo le votre me plaît et au moins il s’effrite pas, à la, découpe il tient. Je vais rajoute un glaçage chocolat par dessus la prochaine fois. Encore merci. Je vais teste les autres recettes.

  2. Bonjour,
    J’ai testé votre gâteau et pour fois il n’y avait rien à substituer 😅 un peu galère qd on a beaucoup d’interdits… pour moi c’était parfait !! Mais…. la texture ne ressemble en rien votre photo. Gâteau massif, sec, bon goût malgré tout. Peut être la crème de coco qui est épaisse et vu que la farine de sarrasin demande plus de liquide ?!?
    Dommage… mais je recommencerai en mixant plusieurs farines pour gagner de la souplesse et du volume !

    1. Bonjour Carine

      Merci pour votre retour. La farine va varier surtout en fonction des marques. D’une à l’autre, elle peut être un peu plus gourmande mais pas beaucoup plus tout de même. La crème de coco reste un peu plus épaisse aussi. Il est vrai qu’il est préférable de la diluer légèrement. Sinon, vous pouvez couper aussi la farine de sarrasin avec de la farine de riz demi complète. La recette est là, à présent vous pouvez aussi l’adapter en fonction de vos placards, vous faire plaisir. Ah oui, chose importante aussi dans le sans gluten et sans œuf, le choix du moule. Toujours plus petit que les traditionnels quand on pouvait cuisiné avec.
      Belle journée

  3. Bonjour, j’ai fait cette recette ce matin : un délice ! Je rejoins l’autre commentaire qui dit que le gâteau ne s’effrite pas et qu’il tient à la découpe, ce qui est vraiment top pour un gâteau sans gluten.

    J’ai utilisé un mélange farine de riz complet et farine de sarrasin, et j’ai dû rajouter un peu de crème de soja car la pâte était *très* compacte, et même avec ça j’ai cru (à tort) que mon gâteau ne ressemblerait à rien quand j’étais en train de mettre mes cuillères successives de pâte nature et pâte chocolatée dans le moule… Mais la cuisson a fait s’étaler tout ça et le marbre a eu un rendu magnifique !

    La texture n’a pas l’air aussi fondante que sur vos photos, mais je l’ai peut-être tout simplement laissé un peu trop cuire. En tous cas je referai cette recette, merci beaucoup !! 🙂

    1. Bonjour Mélanie

      Le rendu dépendra aussi des marques de farine et du four. La cuisson dépend beaucoup d’eux car d’une marque à une autre la cuisson aux mêmes températures peut changer. Ce qui est paradoxal mais je le vois beaucoup au cours de mes ateliers pains. La c’est à force de le refaire que vous allez voir comment se fait la cuisson. Peut-être qu’il faudra moins de temps en seconde cuisson. Je l’ai aussi bien remarqué quand j’ai changé de four et que j’ai mis du temps à m’approprier les temps de cuisson.

      Bonne dégustation

Laisser un commentaire