{ sans gluten, sans lait, sans oeufs } De la farine de lentilles vertes pour une pâte sablée originale. Une boisson végétale de cajou maison infusée avec de la verveine. Des fruits rouges cuits et crus, voilà la composition de cette délicieuse tarte sans gluten, sans lait et sans œufs.
J’ai déjà utilisé les lentilles vertes en version farine pour des galettes salés. Il en a été de même pour des biscuits maison, mais dont la recette n’est pas encore sur le blog. Comme vous le savez, il est important pour moi de varier les saveurs,de puiser les différents bienfaits de chaque aliment. D’apporter le maximum pour mon fils, même si cette recette n’est pas adapté pour lui. Et non, je rappelle qu’il est allergique aux fruits à coques. Donc pas de noix de cajou. Mais pas de crainte, il a eu également son dessert, celui que vous voyez en arrière plan: une crème lait / mascarpone avec la même compotée de fruits et des fruits frais.
Je vous vois venir: pourquoi un lait végétal de cajou et des fruits compotés? Alors voilà, depuis 4 ans, je dois aussi composer avec mon mari et ma fille aînée, qui ne supportent plus le lait en grande quantité. Donc, quand je le peux, je réalise des desserts avec une boisson végétale, ce qui est le cas ici. Il faut jongler avec les intolérances et les allergies de chacun….
Et les fruits, pourquoi cuits?? Ils le sont à peine. Seule la rhubarbe est plus cuite que les fraises et les cerises. Mon fils et mon mari ne supportent pas la cerise fraîche, cela est dû à l’allergie croisée au boulot euh non, au boulEAU. Donc, avec un peu de cuisson, ils arrivent à la consommer.
Si vous êtes allergique aux PLV et aux fruits à coques, remplacez le lait et la crème par ceux de coco. Comme je l’ai beaucoup travaillé ces derniers temps, j’ai préféré ne pas l’utiliser ici.
Bonne journée gourmande sans allergènes.

La recette
Tarte à la crème de cajou / verveine et fruits rouges sans gluten, sans lait, sans œufs |
---|
Allergènes présents: la noix de cajou – soja Garanties sans gluten / blé, arachide, amandes, noisettes, œufs, produits laitiers Temps de préparation: 45 min Temps de cuisson : 5 min + 25 min + 5 min Temps de repos: 2H00 minimum Ustensiles: un saladier – un moule à tarte – un blender – une casserole |
Ingrédients
Pour la pâte:
- 50 g de fécule de tapioca bio
- 50 g de farine de lentilles vertes bio
- 100 g de farine de sarrasin bio
- 80 g de vitacoco bio
- 45 ml d’eau
- 2 c à soupe de sucre coco bio
Dans un saladier, mettez la farine de sarrasin, de lentilles vertes, la fécule et le sucre. Mélangez. Ajoutez la vitacoco coupée en morceaux et l’eau. Malaxez la pâte avec les doigts. Elle doit être bien homogène. Formez une boule et placez au réfrigérateur pendant 30 min.
Préchauffez le four à 180°C. Huilez légèrement le moule à tarte. Étalez la pâte du bout des doigts.
Enfournez pour 20 min. Sortez le moule du four et laissez refroidir avant de démouler.

Pour la crème de cajou:
- 50 g de noix de cajou bio
- 250 ml d’eau
- 125 g de crème de soja épaisse bio
- 1 c à café de fécule de maïs bio
- 2 g d’agar agar
- 3 c à soupe de sucre non raffiné bio
- quelques feuilles de verveine séchée bio
Rincez les noix de cajou que vous aurez laissé tremper une nuit.
Versez-les avec l’eau dans un blender. Mixez 1 minute. Éteignez puis mixez à nouveau 1 minute. Surtout ne pas filtrer.
Mettez la cuillère à café de fécule de maïs et l’agar agar dans une casserole. Ajoutez le sucre non raffiné et les feuilles de verveine. Versez le lait de cajou par dessus. Mélangez.
Portez la casserole à feu moyen. Remuez la préparation régulièrement. A ébullition, ajoutez la crème de soja. Comptez 1 minute puis éteignez le feu. Laissez infuser 10 minutes.
Enlevez les feuilles de verveine et versez la crème de cajou sur le fond de tarte.
Laissez tiédir puis placez au réfrigérateur au moins 2H00.

Pour les fruits:
- 1 branche de rhubarbe bio
- 125 g de fraises bio
- 125 g de cerises bio
- 1 c à soupe de sucre glace bio
- quelques myrtilles et framboises fraîches bio
Peu avant de servir: coupez la rhubarbe en petits morceaux. Mettez la dans une casserole avec la cuillère à soupe de sucre glace. Faites compoter un peu puis ajoutez les cerises et les fraises coupées en deux.
Décorez la tarte avec la compotée puis ajoutez les myrtilles et les framboises fraiches.
Bon appétit !
