Entremet poires caramel à la noix de coco

entremet poures caramel à la noix de coco sans gluten sans oeufs

{ sans gluten sans oeufs } Commencer la semaine avec un doux entremet aux poires avec son délicieux caramel à la noix de coco, sans gluten, sans œufs, n’est ce pas l’idéal ?

Pour tout vous dire, je l’ai réalisé 2 fois, 2 week-end de suite. Je dois préciser que les week-end, chez moi, il y a toujours un dessert un peu plus travaillé. Celui-ci, je l’ai d’abord fait avec un cercle de 20 cm de ø. Puis avec un rectangulaire. C’est avec cette forme que je l’ai présenté lors de mon café gourmand. Les parts étant plus réduites que le cercle, ce qui me permettait de faire plusieurs mignardises.

Entremet poires caramel à la noix de coco sans gluten sans oeufs

Donc entre les biscuits au chocolat, la chantilly verveine, le caramel et cet entremet aux poires, les convives ont eu un réel plaisir gustatif. Ils ont été, d’ailleurs, fort étonnés de déguster un repart 100% sans gluten, œufs et tous les autres aliments dont mon fils est allergique.

Entremet poires caramel à la noix de coco sans gluten sans oeufs

La version que je vais partager avec vous, sera celle avec le cercle à 20 cm de ø . Par contre, je pense qu’il vaut mieux un cercle légèrement plus grand afin que la pâte soit moins épaisse. Nous l’avons trouvée bonne ainsi mais mon mari m’a suggérée qu’elle serait certainement meilleure un peu moins épaisse. Je vous laisse juger.

Maintenant, passons à la recette: à réaliser la veille pour le lendemain.

La recette

Entremet poires caramel à la noix de coco sans gluten sans oeufs
Allergène présent: le lait

Garanti sans oeufs, gluten, blé, soja, arachide, fruits à coque…..

Temps de préparation: 2H00     Temps de repos: 30 mn et une nuit     Temps de cuisson: 25 mn

Matériel: rhodoïd, cercle à tarte de 20cm ø , un cercle à pâtisserie réglable, un fouet électrique, saladier, une casserole.

Ingrédients:

Pâte sablée au corn flakes:

  • 110 g de farine de riz complet bio
  • 80 g de fécule de tapioca bio
  • 50 g de corn flakes bio
  • 125 g de sucre bio
  • 125 g de beurre bio à température ambiante
  • 90 ml d’eau
  • 2 c à dessert de vanille en poudre

Commencer par la pâte: dans un saladier, verser la farine, la fécule, les corn flakes et le sucre. Mélanger, ajouter le beurre en morceaux et malaxer la pâte à la main. Verser l’eau, la vanille et faire pénétrer le tout. Elle doit avoir un aspect homogène et coller un peu à la main (enfiler des gants pour contact alimentaire si cela dérange). Mettre le cercle à tarte sur du papier cuisson et le tout sur la plaque du four. A la main, étaler la pâte dans le cercle et tasser un peu. Placer la plaque au réfrigérateur pendant 30 mn.

Préchauffer le four à 180°. Enfourner pour 25 mn. Sortir du four, laisser refroidir. Réserver.

Mousse aux poires

  • 3 poires bio moyennes +1/2
  • 200 ml de crème liquide bio froide
  • 250 g de mascarpone bio froide
  • 100 g de sucre bio
  • 2 g d’agar agar bio

Caramel à la noix de coco: recette ICI et du cacao

Préparer la mousse aux poires: Eplucher et épépiner les poires. Les couper en petit morceaux. Les mettre dans une casserole avec le sucre et l’agar agar. Porter, sur feu doux, à ébullition en mélangeant délicatement. Dès les premiers frémissements, éteindre et réserver.

Dans un saladier, verser la crème liquide et la mascarpone. Monter le tout au fouet électrique comme une chantilly mais qui sera un peu plus consistante, par la mascarpone.

Une fois la préparation aux poires tiède, l’incorporer délicatement à la mousse. Surtout, garder les morceaux de poires.

Montage: prendre un cercle à pâtisserie et placer du rhodoïd sur les parois. Mettre la pâte au fond et verser la mousse par dessus. Tapoter un peu les parois pour que la mousse soit bien répartie. Placer au réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain, préparer le caramel à la noix de coco comme l’indique la recette

Démouler l’entremet  et saupoudrer de cacao. Décorer avec un peu de caramel et en garder pour la dégustation.

Bon appétit !!!!

entremet poire au caramel à la noix de coco sans gluten sans oeufs

2 réflexions au sujet de « Entremet poires caramel à la noix de coco »

Laisser un commentaire