{ sans gluten, sans lait, sans œufs } Je ne sais si vous le savez, mais j’ai fait un live spécial « levain » sur la page Instagram de Chiara chiararusso_photographs. Pour l’occasion, j’ai mis en route un levain de riz. Neutre en goût par rapport à celui de sarrasin et vraiment intéressant dans la vitesse de sa réaction.
D’ailleurs, si vous êtes intéressé(e)s, vous pouvez retrouver ce live sur sa page ou passer 45 min de votre temps pour la réalisation et toutes les étapes détaillées au cours d’un atelier en particulier. Pour cela, il suffit de me contacter.
Donc, avec ce levain, j’ai voulu adapter ma recette de pain au lait en la végétalisant et en lui incorporant du levain au lieu de la levure. Même si sa présence est là, elle reste juste de 3 g. Rien du tout pour une réaction de fermentation à elle seule. Mais elle peut aider et surtout neutraliser légèrement le goût du levain. Ce que j’ai fait ici.

J’ai rafraichi différemment mon levain de riz : j’ai pesé ma quantité totale, puis j’ai ajouté le ¼ de son poids en farine et le ¼ de son poids en eau. Je l’ai ensuite mis devant mon poêle pour fermenter. Super réaction. Je valide et adopte. Donc c’est ainsi que j’ai prélevé mes 150 g pour la recette.
La recette contient un yaourt de coco. Je vous rassure, vous n’en avez pas du tout le goût. Donc si vous en n’êtes pas friands, pas de problème pour vous.
Bon, trêve de blablas. Je vous laisse avec la recette. Préparez votre levain.
Belle journée gourmande sans allergènes.

La recette
Pain au lait végétal au levain sans gluten sans lait sans œufs |
---|
Garantis sans œufs, gluten (blé), soja, arachide, fruits à coque, lait, sésame ….. Temps de préparation: 15 min Temps de repos: 4H00 + 12H00 + 2H00 Ustensiles: un robot pâtissier ou un saladier ( cette recette peut se faire à la main) – un moule à baguette – du papier cuisson |
Ingrédients pour 3 pains au lait
- 100 g de farine de riz demi complète Ma Vie Sans Gluten
- 50 g de fécule de tapioca Ma Vie Sans Gluten
- 150 g de farine de sarrasin Exquidia
- 10 g de psyllium + 1 c à soupe
- 70 g de sucre Bio
- 150 ml de lait de chanvre
- 1 yaourt coco
- 50 g de margarine à T° ambiante
- 2 c à soupe de rhum ( facultatif)
- 4 g de sel
- 150 g de levain rafraichi ( comme vous le faites d’habitude ou comme je l’ai fait ici. Introduction)
- 3 g de levure fraiche
Dans le bol du robot pâtissier, versez: les farines, la fécule, le psyllium, le sel, le sucre, le yaourt coco, la margarine ( en morceaux) le rhum et le lait végétal. Ajoutez le levain rafraichi et la levure émiettée en prenant bien soin de ne pas la mettre au contact du sel. Mettez en route le pétrissage à petite vitesse pendant 4 min puis à grande vitesse 5 min.
Faites une boule avec la pâte. Couvrez le bol avec un torchon propre. Laissez reposer 4H00 dans une pièce chaude, à l’abri des courants d’air.
Farinez vos mains et le plan de travail. Divisez la pâte en 3. Formez des boudins. Placez-les sur un moule à baguettes avec du papier cuisson. Placez au réfrigérateur 12H00.
Sortez le moule du réfrigérateur afin que les pains soient à température ambiante pendant 2H00.
Préchauffez le four à 180°C, lèche frite sur le socle du four.
Badigeonnez les pains au lait avec un peu de lait végétal. Enfournez. Versez un ½ verre d’eau dans le lèche frite. Refermez immédiatement le four.
Laissez cuire 30 à 40 min, en fonction des fours. Si vos pains dorent beaucoup, recouvrez-les de papier cuisson.
Sortez-les. Laissez refroidir avant de les déguster.
A savourer avec une pâte à tartiner, du beurre de tournesol ou de la confiture.


Ton pain est superbe
Merci Delphine
ça me tente bien, mais sans la levure à laquelle je suis intolérante…je mets un peu plus de levain ? merci à vous
La levure en petite quantité elle est surtout là pour activer un peu plus le levain et pour lui ôter son goût assez fort parfois. Il ne devrait pas y avoir de soucis avec 150 g à 160 g de levain seul