Granola – Muesli sans gluten

granola sans gluten

Je mets un point d’honneur à diversifier le petit déjeuner de mon Allergique Gourmand. Sportif et lycéen, comme il ne déjeune plus à la maison, j’aime autant qu’il parte  avec l’estomac plein. Je lui prépare des viennoiseries, comme les croissants, des brioches, comme la brioche à la mascarpone ou du pain. Mais sur la toile, j’ai vu bon nombre de recettes de granola-muesli et ce qui me freinait pour en réaliser un, c’était que je ne trouvais pas de céréales totalement « sans ». Mais c’était sans compter avec le site Exquidia. J’y ai trouvé mon bonheur avec des multi-céréales sans gluten et sans allergènes.

Si vous ne souffrez pas de multiples allergies, très honnêtement, réalisez ce granola-muesli avec ceux que vous consommez en général.

granola sans gluten

Alors voilà, depuis le début de cet article, je parle de granola-muesli. La raison est simple, c’est que j’ai du mal à faire vraiment la différence dans ma préparation. Il y a des céréales, des fruits secs, du souchet, un peu de chocolat pour le côté gourmand et addictif. D’ailleurs, par chance que l’on trouve du chocolat « sans » car à la maison, c’est une réelle addiction.

Parlons un peu du souchet: il s’agit d’un tubercule. Vous le trouverez en farine, entier ou épluché. Il est une source de protéines végétales, de phosphore, potassium, fer, calcium, magnésium, vitamine E et de fibres insolubles.

Belle journée gourmande sans allergènes

La recette

Granola sans gluten
Allergènes: aucun des 14 allergènes majeurs

Temps de préparation: 10 mn                 Temps de cuisson: 10 mn- 10 mn

Ingrédients:

  • 200 g de multi-céréales Bio
  • 60 g de souchet épluché bio
  • 1 poignée de raisins secs bio
  • 1 poignée de canneberges bio
  • 2 c à soupe d’huile de coco désodorisée bio
  • 3 c à soupe de sirop d’agave bio
  • chocolat noir « sans » 

Préchauffer le four à 150°.

Dans un saladier, verser les céréales. Les écraser un peu pour réduire leur taille. Ajouter le souchet, coupé en deux, les raisins secs et les canneberges.

Dans un bol, mélanger l’huile de coco et le sirop d’agave. Verser le mélange sur celui des céréales, fruits secs, souchet. Mélanger pour bien les imbiber.

Verser le tout sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 10 mn.

Sortir la plaque, retourner le granola-muesli à l’aide d’une cuillère à soupe. Enfourner à nouveau pour 10 mn. 5 mn avant la fin, répartir les morceaux de chocolat et remettre au four.

Une fois le temps écoulé, laisser refroidir puis placer dans une boîte hermétique ou un pot à confiture. 

Voilà, il ne vous reste plus qu’à le déguster avec un yaourt classique ou végétal.

Bon appétit !

Granola sans gluten

Laisser un commentaire