Bagels sans gluten, sans lait, sans œufs

bagels sans gluten sans lait sans oeufs

Quand j’ai vu les beaux bagels de Sarah, du blog Farine d’étoiles, je ne pouvais ne pas tenter la recette. Mais vous me connaissez. Si je tente une recette déjà existante, je me l’approprie toujours. Ce qui est encore le cas avec ces bagels sans gluten, sans lait, sans œufs, sans allergènes.

Les modifications portent sur les farines, les fécules, le beurre et les graines de pavot. Pour ces dernières, je ne pouvais les utiliser tout simplement car mon Allergique Gourmand y est allergique, tout comme le sésame et le lin. Mais l’alternative graines de chanvre est parfaite. 

J’ai fait le choix d’utiliser une seule fécule et 2 farines: riz complète et quinoa. MAIS, en faisant le choix d’utiliser la farine de quinoa, je sais pertinemment que je vais également devoir modifier la quantité d’apport liquide. Et oui, n’oublions pas que cette farine sans gluten est, comme le pois chiche, la coco, la châtaigne, le lupin, gourmande en eau. 

bagels sans gluten sans lait sans oeufs

Pas de beurre pour ma recette. Le remplacer par l’huile fonctionne parfaitement dans la boulange. Et celle de tournesol, neutre en goût est idéale. Elle a donc été mon substitut au beurre. 

La recette donne 4 bagels moyens. Si vous désirez en faire plus, il vaut mieux que vous fassiez 2 fois la recette. Pour mon premier test,  j’ai fait ainsi. Par précaution. Car je ne peux affirmer que multiplier les ingrédients par 2 donne un aussi délicieux résultat.

A présent, je vous laisse avec la recette.

Belle journée gourmande sans allergènes.

bagels sans gluten sans lait sans oeufs

La recette

Bagels sans gluten, sans lait, sans œufs
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garantis sans: gluten / blé, soja, lait, œuf, arachide, fruits à coque, sésame, moutarde, céleri…….

Temps de préparation: 15 min Temps de repos: 2H00 Temps de cuisson: 15 min 

Ingrédients:

  • 100 g de farine de riz complète Ma Vie sans Gluten
  • 60 g de farine de quinoa Markal
  • 75 g de fécule de tapioca Ma Vie sans Gluten
  • 10 g de psyllium
  • 40 g d’huile de tournesol
  • 15 g de levure fraîche l’Hirondelle Bleue
  • 1/2 c à café de bicarbonate
  • 1/2 c à café de sel
  • 1 c à café de sucre non raffiné
  • 170 ml de boisson végétale de chanvre
  • graines de chanvre

Dans la cuve du robot pâtissier, mettez la fécule, les farines, le psyllium, l’huile, le bicarbonate, le sel, le sucre, la boisson végétale. Émiettez la levure de boulangerie en prenant soin de ne pas la mettre au contact du sel.

Lancez le pétrissage 4 min à vitesse moyenne. 4 min à vitesse rapide. N’hésitez pas à rabattre la pâte vers le centre de la cuve car elle a tendance à adhérer aux parois. 

Formez une boule avec la pâte. Recouvrez-la avec un torchon propre. Laissez au repos 2H00, dans une pièce chaude à l’abri des courants d’air.

Dans une casserole, versez  2 litres d’eau, 30 g de bicarbonate, 15 g de sucre, 15 g de fécule tapioca. Portez à ébullition.

Divisez la pâte en 4. Formez des boules que vous aplatissez légèrement. Faites un trou en leur centre.

Pochez-les dans la casserole. Retirez-les quand ils remontent à la surface. Posez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Préchauffez le four à 210°C. 

Répartissez les graines de chanvre. Enfournez pour 15 min.

Sortez la plaque du four. Laissez refroidir.

Bon appétit !!!

bagels sans gluten sans lait sans oeufs

2 réflexions au sujet de « Bagels sans gluten, sans lait, sans œufs »

Laisser un commentaire