Pain coco – sarrasin – abricots secs

pain coco sarrasin abricots secs sans gluten sans lait sans œufs

{ sans gluten sans lait sans œufs } Un pain coco-sarrasin-abricots secs. Vous connaissez mon amour pour la boulange.  J’aime, j’aime réaliser pains, brioches sans gluten, sans lait et sans œufs. Et bien d’autres allergènes supprimés d’ailleurs.

L’idée d’associer le sarrasin avec la noix de coco, en farine, m’est venue suite à la réception du colis de chez Smartfooding. Y était glissé un paquet de  farine de coco d’une marque que je ne connaissais pas mais garantie « sans traces ».

Je suis donc partie en me demandant ce que ce mélange donnerait. Et bien, à ma grande surprise, je trouve que le pain à un goût rustique, ni celui du sarrasin, ni celui de la noix de coco. Je sais que beaucoup n’aime pas leur goût prononcé et bien vous serez surpris par ce pain.

Un pain, oui, mais un pain qui peut même se savourer ainsi, en tranches, car je l’ai garni d’abricots secs. Si en plus vous l’accompagnez d’un beurre ou d’une margarine avec une pointe de sel, les arômes ne vont que se décupler. 

La mie n’est pas très aérienne, loin de la. Elle ressemblerait plutôt à celle du pain de seigle ( attention, c’est une comparaison, car il y a du gluten). Mais elle est très souple tout de même.

************************************************************************************************

Si je vous ai parlé de Smartfooding, c’est également car j’ai un partenariat avec eux. Grâce à celui-ci, vous pouvez bénéficier de  20% sur votre première commande  ainsi que la livraison offerte dès 20€ d’achat en cliquant sur ce lien ou en utilisant mon code promo: ALLERGIQUEGOURMAND (à entrer lors de votre inscription).

Profitez-en, les produits « sans » sont variés et de plus, si vous avez un doute, il y a toujours quelqu’un pour vous renseigner. 

Belle journée gourmande sans allergènes.

pain coco sarrasin abricots secs sans gluten sans lait sans œufs

La recette

Pain coco-sarrasin-abricots sans gluten, sans lait, sans oeufs
Allergène présentaucun des 14 allergènes majeurs.

Garanti sans oeufs, blé / gluten, soja, arachide, fruits à coque, lait….

Temps de préparation: 15 min Temps de repos: 1H30 / 1h00 Temps de cuisson: 15 min à 230°C – 30 min à 200°C.

Ustensiles: un robot pâtissier – un moule à cake

Ingrédient pour un pain coco sarrasin abricots secs

Dans le robot pâtissier, versez les farines, la fécule, le psyllium, les graines de chia, le sel. Ajoutez l’eau et la levure émiettée ( attention, pas de contact avec le sel). Coupez les abricots secs en petits morceaux et mettez les dans la cuve avec la préparation.

Lancez le pétrissage pour 4 min à vitesse moyenne puis 4 min à vitesse rapide. Rabattez la pâte au centre si elle colle à la paroi.

Formez une boule avec la pâte, laissez-la dans la cuve. Couvrez avec un chiffon propre. Laissez reposer 1H30.

pain coco sarrasin abricots secs sans gluten sans lait sans œufs

Farinez le plan de travail. Prenez la pâte, dégazez-la. Formez un pâton et placez-le dans un petit moule à cake, huilé légèrement.

Formez des entailles sur la pâte. Couvrez du torchon propre et laissez reposer 1H00.

Préchauffez le four à 230°C, chaleur tournante.

Placez le lèche-frite sur le bas du four. Enfournez le pain et versez l’équivalent d’une tasse à café d’eau dans le lèche-frite.

Fermez immédiatement le four et laissez cuire pendant 15 min à 230°C puis 30 min à 200°C.

Sortez le moule et laissez refroidir avant le démoulage.

Bon appétit !!

Laisser un commentaire