Chaussons épinards poireaux

chaussons épinards poireaux sans gluten sans lait sans oeufs

{sans gluten, sans lait, sans oeufs} Pas de recettes de crêpes ou pancakes aujourd’hui. Non, aujourd’hui, je vais vous parler de chaussons épinards poireaux. Bon, ce n’est pas les légumes qui sont intéressants, même s’ils sont naturellement sans gluten, sans lait, sans oeufs. Non, c’est la pâte que j’ai utilisé. Pour la valider, elle a été réalisée 2 fois. Elle résulte d’un mix de plusieurs de mes recettes. 

Comme vous pouvez le constater, elle se tient très bien à la cuisson. Je n’avais qu’une peur, c’est qu’elle se craquelle. Mais non, elle a été gentille avec moi. Il faut dire que j’ai également bien pris soin d’elle: en la badigeonnant de crème de riz sur tout sa surface.

En bouche, elle est délicieuse. Pensez juste à la réchauffer s’il vous en reste pour plus tard. Visuellement, elle me plait beaucoup. J’aime le côté rustique que lui confère le mélange des farines sans gluten que j’ai choisi: la fécule de tapioca, la farine de teff et celle de sarrasin. Si vous cherchez à connaitre leur indice glycémique, voici : pour la fécule: 85 —– pour la farine de teff: 55 —–  pour la farine de sarrasin: 40. Ce qui devrait classer cette pâte dans une fourchette d’IG moyen.

Parlons un peu de mes légumes. Ils sont de saison, bien frais. Vous pouvez les utiliser frais ou congelés. Ils ont été revenus dans une poêle avec un oignon moyen. Pour ajouter une petite sauce, j’ai utilisé la crème de riz. Elle est d’ailleurs bien présente dans cette recette, vous le constaterez en la lisant. Pour les épices, j’ai opté pour le curcuma, qui est une source non négligeable de bienfaits: anti-inflammatoire, antioxydant, antibactérien et j’en passe. Choisissez-le bien sans gluten, car certains ont des traces.

Bon et s’y à présent nous passions à la recette.

chaussons épinards poireaux sans gluten sans lait sans oeufs

La recette

Chaussons épinards poireaux sans gluten sans lait sans oeufs
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garantis sans oeufs, blé / gluten, soja, arachide, fruits à coque, lait…..

Ustensiles: une poêle, un saladier, une plaque du four, du papier cuisson

Temps de préparation: 45 min            Temps de cuisson: 15 à 20 min à 180°C

Ingrédients:

1- Pour la pâte:

  • 70 g de farine de sarrasin bio
  • 60 g de fécule de tapioca bio
  • 90 g de farine de teff bio
  • 6 g de psyllium
  • 50 g de crème de riz bio
  • 40 ml d’huile d’olive
  • 100 ml d’eau 
  • sel

2- Pour la garniture

  • 1 oignon bio
  • 100 g d’épinards frais ( lavés) ou surgelés bio
  • 100 g de poireaux frais (lavés) ou surgelés bio
  • huile d’olive
  • 100 ml de crème de riz bio
  • sel – poivre
  • 1 c à café de curcuma
  • 1/2 c à café de coriandre séchée

Commencez par préparer la pâte: versez les farines, la fécule, le psyllium dans un saladier. Ajoutez-y le sel, l’eau, la crème de riz, et l’huile d’olive. Malaxez avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si elle colle un peu aux mains, cela n’est pas grave. Réservez.

Pour la garniture: épluchez et émincez l’oignon. N’oubliez pas d’enlever la partie germée à l’intérieur. Versez un peu d’huile dans la poêle et faites-y revenir l’oignon. Ajoutez le curcuma et laissez cuire quelques secondes, en remuant. Mettez les épinards et les poireaux coupés en rondelles dans la poêle. Laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient fondants, en mélangeant régulièrement. Ajoutez la crème de riz, le sel, la coriandre, mélangez et éteignez le feu.

chaussons épinards poireaux sans gluten sans lait sans oeufs
chaussons épinards poireaux sans gluten sans lait sans œufs

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez votre pâte sur du papier cuisson. A l’aide d’un emporte pièce, découpez la pâte en nombre de cercles pairs. Un sera la base, l’autre le dessus. 

Mettez du papier cuisson sur la plaque du four. Placez les cercles qui serviront de base. Ajoutez une cuillère à soupe bien pleine de garniture au centre. Sur les pourtours de la base, badigeonnez un peu de crème de riz pour la soudure. Recouvrez avec les pâtes qui servent de couvercle. Soudez les pourtours avec une fourchette. Badigeonnez les couvercles avec, à nouveau, de la crème de riz.

Enfournez pour 15 / 20 min.

Servez avec une assiette de crudités et un peu de féculents.

Bon appétit !!

3 réflexions au sujet de « Chaussons épinards poireaux »

Laisser un commentaire