Tartelettes à la crème d’amande au chocolat

tartelettes à la crème d'amande au chocolat sans gluten sans lait sans œufs

{ sans gluten, sans lait, sans oeufs} Mais je me rends compte que j’en suis à la deuxième publication de tartes en 2 recettes. Que m’arrive-t-il? Une accro à la tarte en cette période automnale….. Certainement smiley

Cependant, je passe de la tarte aux pommes crème coco à des tartelettes à la crème d’amande au chocolat, sans gluten, sans lait, sans œufs…….Et si vous nous connaissez bien, vous savez que le chocolat et la famille, c’est une grande histoire d’amour…..

Oui, mais voilà, si vous nous connaissez bien, vous savez que mon allergique gourmand est allergique aux fruits à coques. Donc, vous l’aurez compris, cette recette de tartelettes à la crème d’amande au chocolat n’est vraiment pas pour lui. Non, non.

Mais à la maison, j’ai 2 intolérants au lactose, dont une qui est également allergique aux graines de chia ( et oui) et à la poire dans sa forme pure. Ce n’est pas une allergie croisée ( et oui, encore. Parce que je m’ennuies en cuisine moi, donc on me rajoute des allergies laugh).

Bon revenons à ces tartelettes. La crème est d’une simplicité que vous ne passerez pas 2H00 en cuisine pour la réaliser. Quand à la pâte, j’ai fait dans l’originalité. Un mélange de farine de souchet avec celle de quinoa et du quinoa soufflé. Un vrai mariage avec le chocolat. Au top !! Et en plus, vous constaterez que cette recette n’est pas sucrée de trop. Une crème sans sucre, une pâte légèrement sucrée et c’est le bonheur des papilles.

Si vous voulez d’autres recettes de tartelettes au chocolat vous en avez une avec une crème coco et une version crue avec une pâte au kasha

Belle journée gourmande sans allergènes !

tartelettes à la crème d'amande au chocolat sans gluten sans lait sans oeufs

La recette

tartelettes à la crème d’amande au chocolat sans gluten sans lait sans oeufs
Allergène présentamandes

Garanties sans œufs, blé/gluten, soja, arachide, lait……

Temps de préparation: 1H00 Temps de cuisson: 20 min à 180°C 

Temps de repos: 30 min pour la pâte – 2H00 pour la tarte

Ustensiles: une casserole – un saladier – 3 moules à tartelettes – du papier cuisson 

Ingrédients pour 3 tartelettes à la crème d’amande au chocolat

1-Pour la pâte sablée

  • 25 g de farine de souchet bio
  • 15 g de farine de quinoa bio
  • 10 g de quinoa soufflé bio
  • 50 g de farine de riz complète bio
  • 3 g de psyllium
  • 40 g de vitacoco bio ( margarine)
  • 25 ml d’eau
  • 2 c à soupe de sucre non raffiné bio

Versez les farines, le psyllium, le quinoa soufflé dans un saladier. Ajoutez-y le sucre, l’eau et la vitacoco. Mélangez avec une cuillère jusqu’à obtenir une pâte homogène.  Formez une boule et réservez au réfrigérateur environ 30 min.

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Sortez la pâte et placez-la sur du papier cuisson. Couvrez avec une autre feuille et étalez-la. Coupez la pâte en fonction des moules et foncez-les avec. Piquez le fond avec une fourchette et enfournez pour 20 min.

Sortez les fonds de tartelettes cuites et réservez.

tartelettes à la crème d'amande au chocolat sans gluten sans lait sans oeufs

2- Pour la crème d’amande au chocolat

 Versez la crème d’amande cuisine dans une casserole. Placez sur feu moyen et éteignez le feu aux premiers frémissements. Versez le chocolat et laissez fondre. Mélangez. Ajoutez la purée d’amande.  Mélangez de nouveau.

Démoulez délicatement les fonds de tartelettes. Placez-les sur une assiette et versez la crème d’amande au chocolat à l’intérieur. 

Laissez tiédir puis mettez le tout au réfrigérateur au moins 2H00.

Sortez la tarte 30 min avant la dégustation. Décorez d’amandes ou de biscuits et d’un peu de sucre glace.

Bon appétit !!

tartelettes à la crème d'amande au chocolat sans gluten sans lait sans œufs

Laisser un commentaire